Aller au contenu principal

Du lundi 7 au mercredi 9 mai 2018

Les trois sessions proposées permettront d’explorer quelques éléments du vaste champ de l’économie, de l’emploi et du marché.

« Modèles économiques : nouvelles réalités et perspectives » se penchera sur des modèles micro et macro-économiques qui tiennent compte de certaines réalités sociales ou innovations technologiques. Macroéconomie écologique, fonds des migrants et entrepreneuriat féminin en Algérie sont les thèmes qui ouvriront cette session. Diverses organisations tentent d’intégrer des valeurs sociales et solidaires dans leur mission. Trois exemples seront présentés à travers la finance sociale, les micro-usines et l’utilisation de la technologie pour le commerce équitable.

Le marché du travail est une source d’exclusion et d’inégalités pour diverses raisons. Le premier volet de la session « Marché du travail : exclusion et inégalités » explore l’insertion professionnelle et la gestion de personnel vivant une situation de handicap, notamment à travers une expérience d’incubateur d’entreprise inclusif. Par la suite, trois communications aborderont les incontournables inégalités vécues par les femmes, dont deux analyses basées sur des données canadiennes. Une étude plus spécifique sur le vécu des femmes dans les métiers de service à Montréal complétera cette session.

La dernière session, « Économie sectorielle », se divise en deux grands thèmes : le secteur public et le secteur privé. Les coûts de santé sont élevés, et plusieurs chercheurs se penchent sur les moyens de les réduire tout en offrant des services aux personnes malades et vulnérables. Une analyse se penche sur les coûts et l’efficacité d’un programme de gestion de l’obésité, devenue un problème de santé publique. La téléréadaptation est-elle un outil moins coûteux et plus efficace pour la réadaptation des personnes ayant eu un accident vasculaire cérébral? C’est la question que pose la seconde communication. Les employés des secteurs de la santé et de l’éducation sont touchés par les diverses transformations : réformes, coupures ou changement du profil de la clientèle. Deux exemples seront présentés : d’abord, le besoin de représentation des gestionnaires de la santé, puis les effets de la précarité et du travail atypique dans un contexte de croissance des besoins de la clientèle scolaire.

Le tourisme est en pleine croissance, entre autres dans le secteur du plein air. Celui-ci souffre globalement d’un manque de données pour guider les décisions. Une importante étude quantitative a permis d’en faire un inventaire : lieux de pratiques, activités, effets individuels et collectifs. Pour satisfaire la clientèle touristique et améliorer son expérience, les gestionnaires ont besoin de données pour orienter leurs décisions et stratégies. En ce sens, la dernière communication explore le concept d’effort-client en tourisme, notamment sur la base d’une recherche exploratoire auprès d’une organisation touristique en plein air.

Lire la suite »

Domaine

Section 400 - Sciences sociales
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Économie sectorielle
Présidence/Animation : Marc-Urbain PROULX (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P1-5120
1
Trois essais sur les tranferts de fonds des migrants et le cycle économique : cas des pays du sud de la Méditerranée
Latifa Lankaoui (Université Mohammed V Rabat ), Imad EL HAMMA(Paris Est Marne La Vallée)
Résumé
2
Finance sociale : organisation juridique et fiscalité
Margaux Morteo (Université Laval)
Résumé
3
Les micro-usines dans les nouvelles économies d’échelle et de gamme
Jose Montes (UQAM - Université du Québec à Montréal), F. Xavier Olleros (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Innovation inversée et produits équitables : du rôle des technologies numériques dans la création de valeur solidaire
hanitra randrianasolo-rakotobe (Universite Paris Sud), Jean-Michel Ledjou(Université)
Résumé
5
Introduction synthétique et analytique à la macroéconomie écologique
Charles Guay-Boutet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Marché du travail : exclusion et inégalités
Présidence/Animation : Francine Descarries (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : UQAC
Local : P1-5120
1
Développer un incubateur d’entreprises inclusif qui tienne compte des besoins variés des Autochtones du Québec
Léa LEFEVRE-RADELLI (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marise LACHAPELLE (Cégep André-Laurendeau), Paul Turcotte (Cégep du Vieux Montréal), Rola Helou (Conseil scolaire des Premières Nations en éducation aux adultes)
Résumé
2
L’insertion (socio)professionnelle au-delà des indicateurs traditionnels : évaluation de ce qui compte pour les participants
Lucie Côté (UQO - Université du Québec en Outaouais), Benjamin Lafrenière-Carrier (Université du Québec en Outaouais), Yudy Quintero (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
3
Gestion de la diversité et handicap : un créneau d’expertise encore sous-développé au Québec
Marise LACHAPELLE (Cégep André-Laurendeau), Audrey Bigras (Centre de recherche pour l'inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap), Aurélie Angrignon-Atkins (Centre de recherche pour l'inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap)
Résumé
4
Le sexisme aux tables : place à une résistance féministe
Lucie Pelletier-Landry (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jordan Huot-Roberge (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laurence Raynault-Rioux (UQAM), Marie-Pier Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
L’évolution de l’écart salarial lié à la maternité au Canada, sa distribution géographique et son lien avec les politiques familiales
Marie Mélanie Fontaine (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie Connolly (ESG UQAM), Catherine Haeck (ESG UQAM)
Résumé
6
Impact de la séparation parentale sur les trajectoires de revenus des femmes au Canada
Marie Mélanie Fontaine (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie Connolly (ESG UQAM), Catherine Haeck (ESG UQAM)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Modèle économique : nouvelles réalités et perspectives
Présidence/Animation : Augustin Ependa (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Batiment : UQAC
Local : P1-5120
1
Étude coût-efficacité d’un programme de gestion de l’obésité en clinique de médecine familiale au Québec
Christian Kouakou (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-France Langlois (Université de Sherbrooke), Jean-Patrice Baillargeon (Université de Sherbrooke), Christine Brown (Université de Sherbrooke), Thomas G. Poder (UETMIS et Centre de Recherche du CHUS, CIUSSS de l’Estrie – CHUS)
Résumé
2
Téléréadaptation pour les personnes ayant eu un accident vasculaire cérébral et de retour à domicile sans réadaptation intensive : une étude économique exploratoire
Lucien Pehotaha Coulibaly (UdeS - Université de Sherbrooke), Michel Tousignant (Université de Sherbrooke), Thomas Poder (Centre de recherche-Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke)
Résumé
3
Comment expliquer l’évolution du désir de représentation collective des gestionnaires du secteur de la santé et des services sociaux québécois?
François Bolduc (Université Laval), Jean-Noël Grenier (Université Laval )
Résumé
4
Précarité et travail atypique chez des syndiqués du personnel de soutien à l’enseignement supérieur au Québec : réflexion sur l’évolution des effectifs et des conditions de travail
Julien POIRIER (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Mircea Vultur (INRS), Maria-Eugenia Longo (INRS), France Bernier (CSQ)
Résumé
5
Le plein air au Québec : un impact important pour la société et les citoyens
Patrick Daigle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marc-Antoine Vachon (UQAM), Claude Péloquin (UQAM)
Résumé
6
Exploration du concept d’effort-client en tourisme : les stratégies intégrées (« seamless ») en opposition à la promotion des attributs positifs des attraits et destinations
Marc-Antoine VACHON (UQAM - Université du Québec à Montréal), Paul Arseneault (UQAM)
Résumé
11 h 00 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Consultez la liste complète des communications libres par affiche qui seront présentées au même moment. Une seule grande session regroupe les affiches de tous les domaines de recherche.
Session d’affiches
Batiment : UQAC
Local : Gymnase 12
1
Réforme des aides alimentaires états-uniennes : la résilience des États dans l’utilisation de l’interaction Heat and Eat
Frederick Clerson Guicherd (University of Arkansas), Glory Okpiaifo (University of Arkansas), Alvaro Durand-Morat (University of Arkansas)
Résumé
2
Analyse thématique de la littérature en démographie : cas d’utilisation de la plateforme Pacte
Pierre André Ménard (CRIM), Dominic Gagnon (Université de Montréal)
Résumé
3
Au delà de la distinction? De la hiérarchisation sociale aux variations individuelles
Ronan Goualc'h (Université Laval)
Résumé