Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le mercredi 9 mai 2018

Treize pour cent des Canadiens âgés de 25 à 64 ans vivent avec des incapacités, que celles-ci soient visuelles ou auditives, liées à la mobilité, l’hypermobilité, la dextérité, la douleur, l’apprentissage, la mémoire, au développement, ou encore à un désordre de nature psychologique ou mentale (Statistique Canada, 2012). Nombre de ces personnes participent néanmoins au marché du travail et occupent assez souvent un emploi à la hauteur de leur compétence (Ressources humaines et Développement des compétences Canada, 2008). En effet, selon le rapport statistique sur l’équité en matière d’emploi publié en 2006, seules les personnes ayant des incapacités occupant des postes de gestion ou professionnels étaient sous-représentées par rapport au reste de la population au moment du recensement. Cependant, malgré de multiples histoires à succès, les études montrent que les personnes ayant des incapacités demeurent moins susceptibles d’être employées que la population en général (Turcotte, 2014). Le colloque propose de déterminer les facteurs qui contribuent à l’exclusion de ce groupe du marché du travail en mettant en commun les résultats de recherches menées au Canada, mais aussi dans des pays européens.

Le colloque s’intéressera à la question de l’employabilité dans le domaine du handicap. Dans un contexte de développement des politiques sociales de plus en plus économiciste, la participation sociale des personnes ayant des incapacités dépend toujours plus de leur inclusion sur le marché du travail. Cette inclusion est tributaire de plusieurs facteurs, tant individuels que collectifs, qui se chevauchent et quelquefois s’opposent. Le colloque propose d’aborder trois de ces dimensions, soit la transition vers l’emploi des jeunes ayant des incapacités, les représentations sociales qui font obstacle à l’employabilité des personnes ayant des incapacités, et finalement les conditions de leur maintien en emploi.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
L’employabilité au regard du handicap : quels enjeux?
Batiment : UQAC
Local : P1-5110
13 h 30
Inclusion et maintien à l'emploi: une analyse des besoins de la salle de classe au milieu de travail
Linda Parent (Collège communautaire du Nouveau-Brunswick), Charles Gaucher (Université de Moncton), Carolina Puyaltó (Université de Moncton)
Résumé
13 h 50
Conciliation travail-vie personnelle et handicap : état des connaissances, enjeux et défis conceptuels
Francis Charrier (Université Laval)
Résumé
14 h 10
La communication quotidienne en milieu de travail : un enjeu pour le développement professionnel des travailleurs sourds et malentendants
Louise Duchesne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Normand Boucher (Université Laval), Sylvain Letscher (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Charles Gaucher (Université de Moncton)
Résumé
14 h 30
Le droit à l'autonomie de vie et ses implications sur l'employabilité des personnes vivant avec des déficiences intellectuelles en Catalogne
Carolina Puyaltó (Université de Moncton)
Résumé
14 h 50
Pause
15 h 10
Évaluation et développement de politiques visant à soutenir l'intégration et le maintien en emploi des personnes ayant des incapacités : Obstacles à l'emploi, satisfaction au travail et aspirations professionnelles
Véronique Garcia (CIRRIS - Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale), Marie Gagnon (Université Laval), Normand Boucher (Université Laval)
Résumé
15 h 30
Évaluation et développement de politiques visant à soutenir l'intégration et le maintien en emploi des personnes ayant des incapacités : La perception du marché du travail par les personnes à l'emploi et en recherche d'emploi
Marie Gagnon (Université Laval), Véronique Garcia (CIRRIS - Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale), Normand Boucher (Université Laval)
Résumé
15 h 50
Jeunes en situation de handicap en Haïti face à l’emploi
Emmanuella Lumène (Faculte des sciences humaines (UEH))
Résumé