Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Du jeudi 10 au vendredi 11 mai 2018

La terminologie constitue à la fois un objet et un outil de formation dans de nombreux domaines. Ce colloque fournira une occasion d’explorer l’état actuel de l’enseignement de la terminologie et ses possibilités pour l’avenir. Des participants* de disciplines, domaines et secteurs divers discuteront des enjeux et besoins en formation en terminologie, et de leurs approches et stratégies pour son enseignement.

Le colloque rassemblera des enseignants (et étudiants) des domaines tels que la traduction, l’interprétation, la bibliothéconomie, la didactique des langues, et des domaines de spécialité, en les invitant à partager leurs priorités et pratiques pour l’enseignement.

Des représentants de l’industrie, d’agences gouvernementales et des universités, et d’autres intervenants seront invités à partager leurs conceptions des besoins, des capacités et des habiletés que devraient avoir des étudiants formés en terminologie. Diverses zones géographiques seront aussi représentées, témoignant des variations inhérentes aux besoins et à l’enseignement de la terminologie à travers le monde.

L’évolution des pratiques en enseignement de la terminologie conséquente à l’apparition de nouvelles technologies, ainsi que l’évolution des approches théoriques, méthodologiques et pédagogiques seront explorées, de même que les possibilités et défis qui y sont associés.

Lutilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et na aucune intention discriminatoire.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

10 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture : découvrez la termino à vélo!
Présidence/Animation : Élizabeth Marshman (Université d’Ottawa)
Batiment : UQAC
Local : P1-5070
10 h 00
Mot de bienvenue
10 h 15
Un cours déjanté sur la piste (cyclable) de la terminologie
Jean Quirion (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 00
Période de questions

Dîner

11 h 30 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner (libre)
Batiment : UQAC
Local : Dîner libre

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Enjeux et visions : l’évolution et le futur de l’enseignement de la terminologie
Présidence/Animation : Élizabeth Marshman (Université d’Ottawa)
Batiment : UQAC
Local : P1-5070
13 h 00
Les technologies au service de l’enseignement de la terminologie aujourd’hui : à la recherche d’un équilibre entre théorie et pratique
Aurélie Picton (Université de Genève), Donatella Pulitano (Université de Genève)
Résumé
13 h 20
Période de questions
13 h 30
Le Big data : un enjeu majeur de l’enseignement de la terminologie ?
Christine Michaux (Université de Mons, FTI-EII, Belgique)
Résumé
13 h 50
Période de questions
14 h 00
Enrichir l’enseignement de la terminologie grâce aux valeurs pédagogiques autochtones
Philippe Caignon (Université Concordia), Donna Kahérakwas Goodleaf (Université Concordia)
Résumé
14 h 20
Période de questions
14 h 30
Pause
15 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
À la fiche : enseigner la terminographie
Présidence/Animation : Aurélie Picton (Université de Genève)
Batiment : UQAC
Local : P1-5070
15 h 00
Analyse comparative du traitement du champ « contexte » de la fiche terminologique dans les manuels de terminologie usuels
Amélie Josselin-Leray (Université Toulouse Jean Jaurès)
Résumé
15 h 20
Période de questions
15 h 30
L’intégration d’informations diachroniques dans les glossaires de traduction médicale : mise en pratique et premier bilan
Pascaline Dury (Université Lumière Lyon 2)
Résumé
15 h 50
Période de questions
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Ouvrir les horizons : la participation communautaire et l’enseignement de la terminologie
Présidence/Animation : Amélie Josselin-Leray (Université Toulouse Jean Jaurès)
Batiment : UQAC
Local : P1-5070
09 h 00
Ce que la collaboration « En bons termes » entre locuteurs et terminologues peut apporter à la formation universitaire
Elizabeth Saint (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 20
Période de questions
09 h 30
Partenariats communautaires dans les cours de terminologie : quelques observations du terrain
Élizabeth Marshman (Université d’Ottawa), Cecile Planchon (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 50
Période de questions
10 h 00
Pause
10 h 30 à 12 h 15
Panel
Panel / Atelier
Table ronde – Bien préparer les étudiants au milieu de travail en terminologie : des regards de l’industrie
Présidence/Animation : Élizabeth Marshman (Université d’Ottawa)
Participant-e-s : Nathalie Bonsaint (Socitété Radio-Canada), Donatella Pulitano (Université de Genève)
Batiment : UQAC
Local : P1-5070
11 h 40
Discussion
11 h 50
Synthèse
12 h 10
Mot de clôture