Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 7 au vendredi 11 mai 2018

Théories, création, méthodes d’analyse et nouvelles technologies sont les perspectives par lesquelles les différentes communications de cette session ancrée dans la littérature, le cinéma, la photographie, la musique, le design et l’architecture abordent leurs relations avec différentes problématiques : genre, espaces de production et de réception, interculturalité, transculturalité, affects, représentation, identités, pouvoir, lutte, subversion, survie, visibilité, accessibilité, dynamique, mutation, survie, conservation, métiers, etc.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

  • Khadiyatoulah Fall
    UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
La création musicale et cinématographique : mise en scène et outils d’analyse
Bâtiment : UQAC
Local : P1-5010
Présidence/Animation : Sophie Beauparlant (Cégep de Jonquière)
09 h 01
Le problème d’infiltration de Robert Morin : entre expressionnisme allemand et modernité liquide
Sophie Boyer (Bishop’s University)
Résumé
09 h 02
Filmer et raconter la vie intérieure : formes et fonctions narratives dans Six mois de cabane au Baïkal de Sylvain Tesson
Aurélien Cibilleau (Université Laval)
Résumé
09 h 03
War Requiem, le film : victimes et ennemis
Sebastian Rodriguez Mayen (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 04
Les gestes sonores dans l’improvisation jazz au saxophone ténor : déterminer le « sonostyle »
Martin Desjardins (Université Laval)
Résumé
09 h 05
Comprendre et se faire comprendre : le travail collectif de création musicale au cirque contemporain
Marc-Antoine Boutin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 06
Le « cross-over » comme diversification des programmations de concerts des orchestres symphoniques de Québec et de Montréal : de la stratégie marketing à la démocratisation culturelle
Laura Trottier (Université Laval), Sophie Stévance (Université Laval)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Nouvelles technologies, nouvelles formes de documentation, d’archivage, d’édition, de médiation et de visibilité
Bâtiment : UQAC
Local : P1-7110
Présidence/Animation : Abdelkarim Mahraoui (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
1
Usages des archives : définitions, théories et typologies
Simon Côté-Lapointe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Les littératures africaines à l’ère de la culture numérique : jouer la carte de la visibilité, une question de survie
Bintou Bakayoko (Université McGill)
Résumé
3
L’hypermédialité à l’œuvre dans les archives du cinéaste québécois Herménégilde Lavoie (1908-1973) : recherche dans les fonds de la BANQ de Québec
Marie Fallon (Université Laval)
Résumé
4
Mémorial des soldats et Pin solitaire sur la Saint-François : les représentations de Sherbrooke dans la carte postale entre 1895 et 1950
Mathieu-Robert Sauvé (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
Inclusion sociale et visibilité des communautés québécoises marginalisées sur le portail Québec de Wikipédia : la situation des personnes LGBTQ+
Marie Martel (UdeM - Université de Montréal), Michael David Miller (Université McGill), Jean-Michel Lapointe (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lëa-Kim Châteauneuf (Bibliohtèques de la Ville de Montréal)
Résumé
6
Toucher les couleurs pour rendre l’art accessible à tous
Patricia Bérubé (Université Carleton)
Résumé
7
Youtubeurs : la sérialité au cœur de la création et de la diffusion des vidéos sur les jeux vidéo
Francis Lavigne (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
8
Agir sous le coup de l’émotion : l’engagement moral en jeu vidéo au-delà de la délibération
Maxime Deslongchamps-Gagnon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Espaces urbains : dynamiques et mutations
Bâtiment : UQAC
Local : P1-7110
Présidence/Animation : Martin Simard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
09 h 02
Espaces et sociétés : entre résistance de la mémoire collective et développement urbain
Rania Mechiche (Université Ferhat Abbas Sétif 1)
Résumé
09 h 03
Espaces d’hospitalité : formes et actes de l’hospitalité euro-américaine contemporaine par l’étude des « Hypothèses d’amarrages » du collectif d’artistes-architectes SYN-
Félix Chartré-Lefebvre (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 05
Nouvelles dynamiques villageoises de la Mitidja occidentale, en Algérie
Feriel Boustil (université Paris Nanterre France)
Résumé
09 h 06
Fabrique de la ville et pratiques spatiales dans la ville nouvelle Ali Mendjeli (Constantine) : une approche par le genre
Naouel Achour-Bouakkaz (UNIVERSITÉ CONSTANTINE 3), SALAH EDDINE CHERRAD (UNIVERSITE CONSTANTINE 1)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
La littérature : genres littéraires, théories, représentations, affects, transculturalité – Atelier 1
Bâtiment : UQAC
Local : P1-7110
Présidence/Animation : Suzette Ali (Université Laval)
1
Forme(s) de l’engagement chez Mathieu Arsenault
Stephane Girard (Université de Hearst)
Résumé
2
La dualité dans Sans parangon de Jean de Préchac : un jeu de miroirs
Résumé
3
Naissance du récit et récit avorté dans De quoi t’ennuies-tu, Éveline? et La Bagarre
Pierre-Emmanuel Roy (Université McGill)
Résumé
4
(Non-)théorisation du langage chez Christophe Tarkos : spectres de Charles S. Peirce et de Jacques Derrida
Gabriel Proulx (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
Confronter l’abject : l’écriture romanesque de l’expérience des tranchées
Frédérick Bertrand (Université Laval)
Résumé
6
Le pessimisme en littérature pour adolescents : le cas des dystopies françaises et québécoises
Anna Lacroix (Université Laval)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
La littérature : genres littéraires, théories, représentations, affects, transculturalité – Atelier 2
Bâtiment : UQAC
Local : P1-7110
Présidence/Animation : Stephane Girard (Université de Hearst)
1
L’inscription de la Halqa comme dimension transculturelle dans le théâtre algérien : étude analytique
Ahmed Aici (université de Mostaganem Algérie )
Résumé
2
La poésie lyrique du 20e siècle
Suzette Ali (Université Laval)
Résumé
3
L’étrange alliance linguistique, ou le français au fil des générations dans la pièce Green Mustang de Laurier Gareau
Rémi Labrecque (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
Les îles de la nuit d’Alain Grandbois : anatomie des instants pénibles
Ioulia Kounina (Université Laval)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Voix de l’expression au féminin, voie du pouvoir, de la lutte et de la subversion
Bâtiment : UQAC
Local : P1-7140
Présidence/Animation : Cynthia Harvey (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
1
Habit(s), gestes et performances subversives : de la (re)production discursive et du brouillage des genres dans The Realm of the Elderlings de Robin Hobb
Pascale Laplante-Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
De l’invisible atome à l’immensité du cosmos : les sciences chez les Ursulines de Québec (1830-1910)
Mélanie Lafrance (Université Laval)
Résumé
3
Anthropophagie et anarchisme en traduction
Alexandre Dubé-Belzile (Université d’Ottawa)
Résumé
4
Les femmes qui jouent sont dangereuses : résistances féministes dans les jeux vidéo
Pascale Thériault (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
5
L’écriture d’un contre-récit historique dans Volkswagen blues de J. Poulin et L’amour, la fantasia d’A. Djebar
Julia Galmiche-Essue (University of Toronto)
Résumé