Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le vendredi 11 mai 2018

Dans les régions ressources, les industries minières, forestières, de la transformation métallique, de l’aluminium, etc. produisent d’énormes volumes de déchets solides qui sont transportés, entreposés ou enfouis, faute de pouvoir leur donner une seconde vie en les recyclant ou en les valorisant. Il en est de même pour les déchets de plastique, liés à notre consommation domestique.

Les impacts de ces résidus sur l’environnement, la santé et la société sont loin d’être négligeables. En conséquence, des stratégies innovantes s’imposent dans le domaine du recyclage et de la valorisation des résidus solides de grand volume. En effet, lorsqu’ils sont objet de recherche en ingénierie, les résidus industriels deviennent des occasions de développement économique parce qu’ils présentent le potentiel d’être recyclés ou transformés en produits à haute valeur ajoutée (secteur des mines, du transport, de la construction, de l’énergie, etc.). Par le fait même, la fabrication de ces nouveaux produits contribue à un développement écoresponsable avec des retombées positives en matière de création d’emplois, de préservation de l’environnement et de la santé publique. Autrement dit, grâce à la recherche et au développement dans le domaine de la valorisation, il y a la possibilité de réduire l’empreinte environnementale des résidus industriels dans les régions.

Par son caractère multidisciplinaire, le colloque favorisera l’échange d’informations scientifiques et techniques entre des intervenants industriels et universitaires, sans pour autant négliger l’aspect social et sanitaire.

Lire la suite »

Remerciements

Le comité organisateur tient à remercier le Conseil national de recherche du Canada (CRSNG) ainsi que l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) pour leur soutien financier à cet événement.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Gestion et valorisation des résidus industriels solides de grand volume dans les régions : impacts et possibilités
Discutant-e- : Fouad Erchiqui (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Batiment : UQAC
Local : P2-3120
08 h 30
Valorisation des ressources forestières du Québec: des éco-composites plastique-bois pour des éléments de machine; cas des engrenages:
Demagna Koffi (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Fayçal MIJIYAWA (Université du Québec à Trois-Rivières), Fouad Erchiqui (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
08 h 50
Valorisation des rejets miniers comme matériaux de génie civil
Mostafa Benzaazoua (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
09 h 10
Analyse des pratiques de valorisation des déchets solides : Quelles suggestions pour une valorisation combinée ou covalrisation ?
Hamid Kaddami (Université Cadi Ayyad)
Résumé
09 h 30
Pause
09 h 45
Gestion des matières recyclables et valorisation du verre
Gregory Pratte (Tricentris)
Résumé
10 h 05
Valorisation des résidus solides à grand volume en plasturgie : de l'élaboration des composites aux produits finis
Fouad Erchiqui (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé