Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le mardi 8 mai 2018

Les professionnels, chercheurs et praticiens, hommes et femmes, œuvrant en santé mondiale, ici ou ailleurs sur le globe, occupent souvent des positions de pouvoir et obtiennent des privilèges, sans que ceux-ci soient forcément mérités. Ils et elles sont trop fréquemment inconscients de la signification des catégories sociales (ex. : le genre, la classe, l’orientation sexuelle, etc.) qu’ils et elles occupent et des privilèges qui leur sont octroyés. Par ailleurs, les concepts fondamentaux de l’alliance solidaire (allyship) et de l’anti-oppression sont rarement inclus dans la formation de la plupart des personnes travaillant dans le domaine de la santé, que ce soit en clinique ou en recherche. Ainsi, cet atelier dans le cadre de ce colloque sur l’alliance solidaire se veut une amorce de discussion, de réflexion et de prise de conscience par toutes les personnes concernées par la santé mondiale, soucieuses de tendre vers plus de justice sociale et d’équité en santé, tant sur le plan théorique que sur le plan pragmatique. Cet atelier sera animé par les membres du Groupe de travail sur l’inclusion et le handicap (GTIH/TGID), composé de partenaires universitaires et de la société civile, qui se consacrent à l’étude de cette question ainsi qu’à la mise en œuvre de pratiques inclusives au Canada et à l’étranger.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Panel
Panel / Atelier
Se positionner en solidarité : un atelier sur le pouvoir, les privilèges et l’inclusion en santé mondiale
Présidence/Animation : Stephanie Nixon (University of Toronto)
Discutant-e- : Anik Goulet (Université McGill), Matthew Hunt (Université McGill), Muriel Mac-Seing (UdeM - Université de Montréal), Mathieu Simard (Université McGill)
Participant-e-s : Rolande Flore Chegno Gueutue (UdeM - Université de Montréal), Veronique Foley (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Leblanc (Université McGill), Stella Tiné (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : UQAC
Local : P1-6170