Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le mardi 9 mai 2017

L’innovation est souvent perçue comme émanant d’entreprises privées, de communautés de pratique, voire d’universités. En revanche, les gouvernements, reconnus comme facilitateurs d’innovation — en créant lois, contextes et institutions propices — ne sont pas perçus comme innovants. Si certaines activités innovantes leur sont dûment attribuées, il s’agit souvent d’innovations en matière de gouvernance ou de mise en œuvre de technologies extérieures. Les municipalités, gouvernements plus proches des citoyens mais dotés de ressources plus modestes que les paliers supérieurs, sont rarement considérées comme innovantes. Or, ceci ne correspond pas à la réalité. Les municipalités sont aux prises avec des problèmes sociaux, techniques, architecturaux, d’entretien d’infrastructures, de prestation de services et de réglementation. Elles leur trouvent très souvent des solutions originales et novatrices, qui ne sont que rarement reconnues comme telles par les citoyens, les chercheurs et — parfois — par elles-mêmes. Parmi les facteurs de cette non-reconnaissance, mentionnons la petite échelle de plusieurs de ces innovations, leur caractère souvent non commercial (même si elles sont souvent reprises par d’autres municipalités) et, tout simplement, un climat idéologique qui met de l’avant le rôle de l’entreprise privée en innovation en négligeant celui du secteur public. Par ailleurs, les processus et motivations qui stimulent les employés à innover, et le rôle des administrateurs et politiciens dans ces processus, restent peu étudiés et méconnus. Cette table ronde a deux buts principaux. Le premier est de mettre en évidence — autant pour les chercheurs que pour un public plus large — l’existence même de ces processus innovateurs au sein des municipalités. Le second est de susciter un intérêt pour ce domaine afin que davantage de chercheurs se penchent sur cette dimension souvent ignorée et sous-évaluée des activités municipales.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Panel
Panel / Atelier
Table ronde 1 : L’innovation municipale : sa pratique et ses enjeux
Présidence/Animation : Gérard Beaudet (UdeM - Université de Montréal)
Participant-e-s : Michel Angers , Gérard Beaudet (UdeM - Université de Montréal), Gorka Espiau , Bernard Sévigny , Peter Trent (Ville de Westmount)
Batiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 2110
15 h 30 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Table ronde 2 : L’innovation municipale : recherches et concepts
Présidence/Animation : Richard Shearmur (Université McGill)
Participant-e-s : Guy Chiasson (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie-josé Fortin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Dany Fougères (UQAM - Université du Québec à Montréal), Richard Shearmur (Université McGill), Diane-Gabrielle Tremblay (TÉLUQ - Université du Québec)
Batiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 2110