Aller au contenu principal

Le mardi 9 mai 2017

En sciences sociales et humaines, le recours à la recherche empirique et à la recherche de terrain, que celles-ci soient de nature qualitative ou quantitative, va de soi. La discipline juridique fait piètre figure, car ces méthodes de recherche demeurent peu utilisées et leurs pratiques, peu documentées. Pourtant, pour rendre compte de l’articulation entre le droit et les activités sociales, la diversification des méthodes de recherche est un allié précieux, voire indispensable. L’absence de culture de recherche empirique et de terrain chez les juristes apparaît de plus en plus comme un problème lorsqu’il s’agit d’évaluer les pratiques des professionnels du droit et elle complique la réalisation de recherches dans ces milieux.

Or, les juristes souhaitant explorer de telles pratiques de recherche sont susceptibles de faire face à plusieurs interrogations pratiques : comment parvenir à élaborer une problématique de recherche dont le point de départ n’est pas nécessairement la norme juridique et son application par les autorités chargées de sa mise en œuvre? Comment recourir à certaines sources formelles du droit, comme la jurisprudence, autrement que dans une perspective exégétique? Pourquoi et dans quelles circonstances convient-il de recourir à une méthodologie qualitative ou quantitative? À quelles fins et avec quels partenaires fait-on de la recherche empirique?

L’objectif de ce colloque est de réunir des chercheurs juristes mobilisant des méthodes de recherche empirique et de terrain afin d’échanger sur les défis, limites et potentialités de ces pratiques dans le champ juridique. Les échanges suscités dans ce colloque soutiendront la publication d’un ouvrage de référence sur la recherche en droit.

Lire la suite »

Colloque

Enjeux de la recherche
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Dalia Gesualdi-Fecteau
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Emmanuelle Bernheim
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 12 h 30
Panel
Panel / Atelier
La recherche empirique en droit : enjeux pratiques
Présidence/Animation : Dalia Gesualdi-Fecteau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participants : Emmanuelle Bernheim (UQAM - Université du Québec à Montréal), Véronique Fortin (UdeS - Université de Sherbrooke), Pierre Noreau (UdeM - Université de Montréal), Catherine Rossi (Université Laval), Guylaine Vallée (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 721

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
La recherche empirique en droit : enjeux éthiques
Présidence/Animation : Emmanuelle Bernheim (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participants : Dominique Bernier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stéphanie Bernstein (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martin Gallié (UQAM - Université du Québec à Montréal), Dalia Gesualdi-Fecteau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christine Vézina (Université Laval)
Batiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 721