Aller au contenu principal

Le mardi 9 mai 2017

Le contexte des organismes à vocation sociale, qu’ils soient à but lucratif ou non, évolue rapidement. Malgré leurs budgets souvent restreints, ces organismes doivent mettre en place davantage de mécanismes et de pratiques formelles de gestion pour répondre aux demandes de leurs principales parties prenantes. De plus, dans un environnement d’austérité, ils doivent aussi innover dans leurs démarches de financement, une des raisons possibles de la démarche de diversification de leur CA. Tous ces changements exercent des pressions importantes sur ces organismes qui doivent souvent faire plus avec moins de ressources.

Le milieu de la recherche s’attarde peu aux conséquences de la professionnalisation de ce type d’organisme. En effet, la revue de la littérature montre un nombre important de recherches fondamentales sur les enjeux de gestion dans les organismes à vocation sociale, mais dont les résultats, malgré leur importance du point de vue scientifique, restent difficilement accessibles pour leurs gestionnaires (Spear, Cornforth et Aiken, 2009; Ebrahim, Battilana et Mair, 2014; Zainon et al., 2014). De plus, moins d’études s’appuient sur des recherches partenariales dans une démarche participative, dont le but est de proposer des solutions coconstruites accessibles et applicables pour ces organismes (Young, 2012; Barraket et Yousefpour, 2013), tout en faisant avancer la recherche scientifique.

Ainsi, l’objectif de ce colloque est d’alimenter la réflexion sur les défis de la professionnalisation de la gestion des organismes à vocation sociale, et notamment sur le rôle que pourrait jouer la recherche scientifique dans cette démarche. Dans ce colloque nous aborderons différents enjeux liés à la gouvernance, au financement et à l’évaluation d’impact au sein des organismes à vocation sociale.

Ce colloque se veut un pont entre le milieu de la recherche et celui de la pratique. Le but est de créer un espace de réflexion conjoint où les gestionnaires, les représentants des bailleurs de fonds, les étudiants et les chercheurs échangent autour des problématiques de la professionnalisation dans les organismes à vocation sociale afin de développer un programme de recherche adapté à leurs besoins. Le colloque sera aussi un espace pour discuter de la mise en place de méthodologies de recherches plus participatives et inclusives, qui nous semble nécessaire pour faciliter l’adoption des modèles et des pratiques qui résultent de ces recherches.

Lire la suite »

Colloque

Enjeux de la recherche
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 10
Communication orale
Communications orales
L’évaluation d’impact
Présidence/Animation : Pénélope Codello (HEC Montréal)
Batiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 920
09 h 00
Introduction
Marguerite Mendell (Université Concordia)
09 h 10
La posture stratégique comme limite aux pratiques d’évaluation chez les fondations philanthropiques
Nancy Pole (UQAM - Université du Québec à Montréal), Saouré KOUAMÉ (HEC Montréal)
Résumé
09 h 40
L’adaptation d’un modèle systémique des besoins humains pour l’évaluation d’impact de projets d’inclusion en santé mentale
David Castrillon (PCEIM, Parranaige civique de l'est de l'île de Montréal), Natacha Sinotte (Parrainage civique de l’est de l’île de Montréal (PCEIM)), Émilie Cournoyer (Parrainage civique de l’est de l’île de Montréal (PCEIM)), Justine Israël (Parrainage civique de l’est de l’île de Montréal (PCEIM))
Résumé
10 h 10
Pause
10 h 20 à 11 h 50
Panel
Panel / Atelier
Les mécanismes de reddition de comptes et d’évaluation d’impact
Présidence/Animation : Pénélope Codello (HEC Montréal)
Participants : Lynda Binhas (Comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'économie sociale et de l'action communautaire), Natasha Blanchet-cohen (Université Concordia), Natalie Chapdelaine (Fondation de la famille J.W. McConnell), André Fortin
Batiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 920

Dîner

11 h 50 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

13 h 00 à 13 h 50
Communication orale
Communications orales
Le financement
Présidence/Animation : Jonathan Deschenes (HEC Montréal)
Batiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 920
13 h 00
Entre Scylla et Charybde : un voyage décisionnel risqué vers le financement diversifié répondant aux critères professionnels et normatifs
Wendy Reid (HEC Montréal), Pauline Dubarry (Diagramme)
Résumé
13 h 25
La professionnalisation des organismes de bienfaisance : Un regard sur la collecte de fonds
Mina Benchemsi (HEC Montréal), Jonathan Deschênes (HEC Montréal), Jacinthe Roy (Association des professionnels en gestion philanthropique (APGP))
Résumé
13 h 50 à 14 h 50
Panel
Panel / Atelier
Les modes opératoires et les processus de financement
Présidence/Animation : Jonathan Deschenes (HEC Montréal)
Participants : Daniel Asselin , Jo-Anne Hudon-Duchesne (Musée des beaux-arts de Montréal), Jacinthe Roy (Association des professionnels en gestion philanthropique (APGP))
Batiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 920
14 h 50
Pause
15 h 00 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Propriété intellectuelle et pratiques de gouvernance
Participants : Jean-François Archambault (La Tablée des Chefs), Johanne Turbide (HEC Montréal)
Batiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 920
15 h 45
Mot de clôture