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Le mercredi 10 mai 2017

La plasticité cérébrale réfère aux mécanismes par lesquels le cerveau se modifie en fonction de l’expérience. Sur le long terme, la plasticité cérébrale est associée au développement, à l’âge, à la pratique musicale, au bilinguisme ou à la perte d’audition. Sur le court terme, elle peut être liée à une intervention chirurgicale ou un traumatisme.

Ce colloque a pour objectif d’explorer en quoi la plasticité cérébrale est un paramètre pertinent dans de nombreux phénomènes, incluant l’apprentissage des langues, la lecture, le bilinguisme. Nous discuterons de son rôle dans la pratique musicale chez les enfants et les adultes, dans les thérapies de restauration auditive, mais aussi dans la réadaptation des individus présentant des troubles du système nerveux.

Que ce soit au moyen d’approches cognitives, de modèle animal ou grâce à l’imagerie, les nouvelles connaissances nous permettent de mieux comprendre comment la réorganisation corticale se met en place et influence les fonctions cognitives complexes comme le langage et la musique.

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

  • Lucie Ménard
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Lucie Ménard
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Annie C. Gilbert
    Université McGill
  • Blandine Courcot
    Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique

Partenaires

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Avant-midi

09 h 15 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil des participants, ouverture du colloque et conférence plénière
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 002
09 h 30
Mot de bienvenue
09 h 40
Plasticité et audition
Alexandre Lehmann (Université McGill)
Résumé
10 h 40
Pause
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 1 : Plasticité
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 002
11 h 00
Les marqueurs cérébraux de l’apprentissage pendant le développement
Sarah Lippé (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
Mécanismes de plasticité cérébrale : et si les règles changeaient?
Etienne De Villers-Sidani (Université McGill)
Résumé
12 h 00
Vieillissement, plasticité cérébrale et production du langage
Pascale Tremblay (Université Laval)
Résumé

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Pause repas libre
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 002

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 2 : Langage et musique
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 002
13 h 30
Les apprenants du français recrutent des processus lexico-sémantiques pour analyser les catégories syntaxiques
Lauren Fromont (UdeM - Université de Montréal), Phaedra Royle (École d'orthophonie et d'audiologie, Université de Montréal), Lisa Martignetti (School of communication sciences and disorders, McGill University), Meagan Honigman (McGill University), Karsten Steinhauer (McGill University)
Résumé
13 h 50
Développement d’une mesure comportementale de la perception dans des conditions de bruit
Emily Coffey (Université McGill), Robert Zatorre (Université McGill), Lim Ah Ryung (Université McGill)
Résumé
14 h 10
Perception de la prosodie du français langue seconde chez les adultes : existe-t-il des différences entre les musiciens et les non-musiciens?
Carolane Doyon (Université du Québec à Montréal), Daphnée Simard (Département de linguistique, Institut des sciences cognitives, UQAM), Lucie Ménard (Laboratoire de phonétique, UQAM)
Résumé
14 h 30
Temporal Coordination in Music Performance : Adapting to a Partner
Caroline Palmer (Université McGill)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 00 à 15 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Mise en place de la session d’affiches
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) sous-sol zone affiches
1
Étude du lien entre la connectivité anatomique cérébrale individuelle et l’aptitude à apprendre une deuxième langue grâce à des reconstructions améliorées des faisceaux du langage en imagerie du tenseur de diffusion
Kaija Sander (Université McGill), Elise Barbeau (Université McGill), Shari Baum (Université McGill), Denise Klein (Université McGill), Michael Petrides (Université McGill)
Résumé
2
Reconstruction des faisceaux cérébraux du langage à l’aide de l’imagerie du tenseur de diffusion : raffiner leurs fonctions respectives et l’effet du bilinguisme sur leurs propriétés
Elise Barbeau (Université McGill), Kaija Sander (Département de Neurologie et de Neurochirurgie, Université McGill), Denise Klein (Département de Neurologie et de Neurochirurgie, Université McGill), Michael Petrides (Département de Psychologie, Département de Neurologie et de Neurochirurgie, Université McGill)
Résumé
3
L’évaluation de la plasticité audio-tactile induite par la surdité
Emma Campbell (CISSS de l'Outaouais), Audrey Murray (CERNEC, Université de Montréal), Marie Simon (CERNEC, Université de Montréal), Latifa Lazzouni (CERNEC, Université de Montréal), Franco Lepore (CERNEC, Université de Montréal)
Résumé
4
Mécanismes cérébraux de l’intégration audio-visuo-motrice chez les porteurs d’implants cochléaires
Frédérik Desaulniers (UdeM - Université de Montréal), Marie-Anne Prud'homme (Polytechnique Montréal), Alexandre Lehmann (Université McGill)
Résumé
5
Méta-analyse des altérations anatomiques cérébrales dans la déficience auditive
Marie Simon (UdeM - Université de Montréal), Latifa Lazzouni (CERNEC, Université de Montréal), François Genest (Département de Psychologie, Université de Montréal), François Champoux (École d'orthophonie et d'audiologie, Université de Montréal), Franco Lepore (CERNEC, Université de Montréal)
Résumé
6
Neurochirurgie et épilepsie pédiatrique
Kathya Martel (UdeM - Université de Montréal), Louise Gagnon (CHU Sainte Justine), Catherine Vanasse (CHU Sainte Justine), Lionel Carmant (CHU Sainte Justine et Université de Montréal), Anne Lortie (CHU Sainte Justine et Université de Montréal), Anne Gallagher (CHU Sainte Justine et Université de Montréal)
Résumé
7
Variabilité des mécanismes de contrôle cognitif chez les individus bilingues
, Alexandre Chauvin (Université Concordia), Natalie Phillips (Université Concordia)
Résumé
8
L’effet de perception catégorielle induit par l’apprentissage de catégories auditives multidimensionnelles
Benjamin Bousquet-Lemieux (UQAM - Université du Québec à Montréal), Grace Wang (Université McGill), Stevan Harnad (UQAM, Université McGill et Université de Southampton)
Résumé
9
La reconnaissance lexicale en ligne en français chez les enfants de 30 mois
Camille Legrand (Université du Québec à Montréal), Rushen Shi (Département de Psychologie, UQAM)
Résumé
10
Un regard sur le traitement des paysages linguistiques par les bilingues
Naomi Vingron (Université McGill), Julia Hamill (Université McGill), Jason Gullifer (Université McGill), Jakob Leimgruber (Université de Freiburg), Debra Titone (Université McGill)
Résumé
11
Les mécanismes neurocognitifs sous-jacents aux aspects de sémantique logique du traitement de la phrase : une étude en potentiels évoqués (PE) sur la vérification des conditions de vérité
Alexandre Herbay (Université McGill), Fayden Sara Bokhari (École des Sciences de la Communication Humaine, Université McGill), Karsten Steinhauer (École des Sciences de la Communication Humaine, Université McGill)
Résumé
12
La passion et l’indifférence
Deirdre Truesdale (Université McGill), Marc Pell (Université McGill)
Résumé
15 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 3 : Équipe de recherche montréalaise en multilinguisme (Montreal Bilingual Brain Initiative, MOBI)
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 002
15 h 30
Les facteurs modulant la manière dont les bilingues traitent des structures absentes de leur langue maternelle : les francophones face aux verbes à particule en anglais
Alexandre Herbay (Université McGill), Laura M. Gonnerman (École des Sciences de la Communication Humaine, Université McGill), Shari Baum (École des Sciences de la Communication Humaine, Université McGill)
Résumé
15 h 50
Est-ce que les locuteurs bilingues utilisent les mêmes stratégies de planification en langue maternelle et en langue seconde?
Annie C. Gilbert (Université McGill), Maxime Cousineau-Perrusse (Département de psychologie, Educational & Counselling Psychology, Université McGill), Debra Titone (Département de psychologie, Université McGill)
Résumé
16 h 10
L’effet de l’expérience linguistique sur la perception de la parole dans le bruit dans les deux langues des bilingues
Shanna Kousaie (Université d’Ottawa), Shari Baum (École des Sciences de la Communication Humaine, Faculté de Médecine, Université McGill), Natalie Phillips (Département de Psychologie, Centre de Recherche sur le Développement Humain, Bloomfield Centre for Research in aging, Université Concordia), Vincent Gracco (Haskins Laboratories, Hew Haven, CT, USA), Debra Titone (Université McGill), Jen-Kai Chen (MNI, Université McGill), Xiaoqian J. Chai (MNI, Université McGill), Denise Klein (MNI, Université McGill)
Résumé
16 h 30
L’influence du contenu et de la compétence linguistique sur le traitement de phrases dans le bruit chez les bilingues
Natalie Phillips (Université Concordia), Kristina Coulter (Université Concordia), Brunela Gonzalez Cautela (Université Concordia), Jean-Louis René (Université Concordia), Alexandra Covey (Université Concordia), Annie Gilbert (Université McGill), Shanna Kousaie (Université McGill), Debra Titone (Université McGill), Shari Baum (Université McGill), Denise Klein (Université McGill), Vincent Gracco (Haskins Laboratories, Yale)
Résumé

Soir

17 h 00 à 18 h 30
Cocktail
Cocktail
Cocktail avec session d’affiches et remise de prix
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) sous-sol zone cocktail
18 h 30
Mot de clôture