Aller au contenu principal

Le mercredi 10 mai 2017

Les méthodes mixtes consistent à collecter, analyser et intégrer des données ou des résultats quantitatifs et qualitatifs dans une étude ou un programme de recherche. Elles sont choisies lorsque la combinaison des méthodes quantitatives et qualitatives amène une plus-value en matière de compréhension, de corroboration, d’explication, de validation, de réplication ou de généralisation. Ce colloque sera un point de rencontre interdisciplinaire où des chercheurs et chercheuses et des étudiants et étudiantes en sciences sociales et de la santé participeront à une réflexion collective sur les innovations en méthodes mixtes. Cette activité permettra de mettre en commun des expertises complémentaires et de nouvelles méthodes (concepts et instruments) favorisant l’intégration des données et des résultats qualitatifs et quantitatifs.

Lire la suite »

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Communications orales
Batiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 1090
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05
La contribution des méthodes mixtes à l’intégration des interprétations des sciences
Pierre Pluye (Université McGill)
Résumé
09 h 25
Classification automatique de textes pour les revues de littérature mixtes
Alexis Langlois (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 45
Les conditions nécessaires à une diffusion passive fructueuse d’un guide de pratiques en troubles neurocognitifs au sein de la première ligne : une étude à méthodologie mixte
Isabelle VEDEL (Université McGill), Mélanie LE BERRE (UdeM - Université de Montréal), Nadia Sourial (Université McGill), Geneviève Arsenault-Lapierre (Université McGill), Howard Bergman , Liette Lapointe (Université McGill)
Résumé
10 h 05
Évaluation longitudinale mixte des effets d’une intervention de counseling de carrière groupal
Philippe JACQUIN (Université de Moncton), Fanny Joandet (Pôle emploi de Bordeaux)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 11 h 45
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
Batiment : (T) TROTTIER
Local : (T) cafétéria zone affiches
1
Évaluation par des méthodes mixtes de l’impact sociétal de Breathing Games, une communauté interdisciplinaire cocréant des technologies libres en santé
Fabio BALLI (Université Concordia), Marc-André Maheu-Cadotte (UdeM - Université de Montréal), François Vermeulen (Hôpitaux Universitaires de Genève), Stéphane Gingras (Université de Sherbrooke), Julien Bouix (Ministère de la défence, Service de santé des armées), Pierre-Régis Burgel (Hôpital Cochin), Nathalie Ebnoether (Université du Québec à Montréal), Maria Frangos (Sensorica Lab), Maya Kirszenbaum (Hôpital universitaire Necker-Enfants­ malades), Sze Man Tse (CHU Sainte-Justine), Alena Valderrama (CHU Sainte-Justine), Nicolas Wenk , Valentin Gomez (Université de Montréal)
Résumé
2
Assentiment des médecins et des patients face à l’usage clinique de manœuvres respiratoires en imagerie par résonance magnétique cardiaque : une étude à méthodes mixtes
Thomas Bertrand (Université McGill), Matthias G. Friedrich (McGill University Health Center), Gillian Bartlett-Esquilant (Université McGill)
Résumé
3
Quels sont les effets de l’utilisation de l’Internet-santé sur les soins de santé primaire? Une revue mixte utilisant une analyse quali-quantitative comparée
Reem EL SHERIF (Université McGill), Pierre Pluye (Université McGill), Vera GRANIKOV (Université McGill), France Légaré (Université Laval), Sophie Desroches (Université Laval), Maria Cristiane Barbosa Galvao (University of Sao Paulo), Francesca Frati (Jewish General Hospital), Bernard Burnand (University Hospital of Lausanne), Carol Repchinsky (Association des pharmaciens du Canada), Jo-Anne Hutsul (Association des pharmaciens du Canada), Benoit Rihoux (Université catholique de Louvain), Quan Nha HONG (Université McGill), Isabelle VEDEL (Université McGill), Roland Grad (Université McGill)
Résumé
4
Comment prévenir les hospitalisations évitables des personnes atteintes de démence? Une revue systématique mixte de la littérature
Claire Godard-Sebillotte (Université McGill), Mélanie LE BERRE (UdeM - Université de Montréal), Miguel Trottier (Université McGill), Nadia Sourial (Université McGill), Isabelle VEDEL (Université McGill)
5
Quelle est la place des méthodes mixtes dans la recherche en sciences de l’information?
Vera GRANIKOV (Université McGill), Emily Crist (Champlain College), Navdeep Kaur (UdeM - Université de Montréal), Pierre Pluye (Université McGill)
Résumé
6
Évaluation des partenariats de recherche participative organisationnelle en santé : une étude séquentielle exploratoire en méthodes mixtes
Joshua Hamzeh (Université McGill), Catherine HUDON (UdeS - Université de Sherbrooke), Paula BUSH (Université McGill), Pierre Pluye (Université McGill)
Résumé
7
Validité écologique et utilisabilité d’un outil d’évaluation de la qualité des études quantitatives, qualitatives et mixtes dans le cadre de revues systématiques mixtes
Quan Nha HONG (Université McGill), Araceli Gonzalez reyes (Université McGill), Pierre Pluye (Université McGill)
Résumé
8
Quels sont les facilitateurs et les barrières à l’utilisation d’alertes hebdomadaires d’une application mobile par des résidents en médecine de famille? Protocole pour une étude mixte
Maria Kluchnyk (Université McGill)
Résumé
9
Une méthodologie mixte pour un essai clinique de phase II : effet du méthylphénidate sur les déficits cognitifs chez des femmes avec un cancer du sein
nadia miladi (Université Laval), Bruno Gagnon (Université Laval), Joyce DOGBA (Université Laval), Fabienne Jolicoeur (Centre de recherche du CHU de Québec - L'Hôtel-Dieu de Québec)
Résumé
10
Affinement du design d’une intervention destinée à soutenir les parents en oncologie pédiatrique : évaluation des avis de parents et de professionnels au moyen d’une étude mixte
David Ogez (UdeM - Université de Montréal), Claude julie Bourque (CHU Sainte-Justine), Katherine Péloquin (Université de Montréal), Rebeca Ribeiro (Université de Montréal), Serge Sultan (Université de Montréal)
Résumé
11
Défis des méthodes mixtes de recherche : expérience pratique d’une recherche-action participative en matière de maltraitance et d’intimidation des aînés
Caroline Pelletier (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie Beaulieu (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Mot de la fin, remise des prix et assemblée générale
Batiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 1090
11 h 45
Synthèse
12 h 00
Discussion