Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le jeudi 11 mai 2017

Les mots sont les pierres d’assise de la communication. Par conséquent, l’accès rapide et facile aux mots de notre langue est une capacité fondamentale d’une communication réussie dans d’innombrables situations tout au long de la vie. Le colloque proposé vise à circonscrire les mécanismes sous-jacents régissant le traitement lexical dans une perspective psycholinguistique et neurolinguistique afin de mieux comprendre les façons dont le traitement lexical touche la communication dans divers contextes du monde réel. Pour ce faire, le colloque met en lumière deux approches principales permettant d’étudier le traitement lexical à toutes les étapes de la vie : 1) l’étude psycholinguistique et neurolinguistique du traitement lexical réussi ou perturbé en laboratoire; et 2) l’évaluation de l’impact de la capacité de traiter les mots sur la communication (réussie ou échouée) dans un contexte réel. L’objectif global du colloque est de rassembler des chercheurs de divers horizons et de mettre en évidence comment la combinaison des résultats des deux approches peut offrir un tableau plus complet des façons dont le traitement lexical interagit avec les capacités communicatives tout au long de la vie. Au cours des différentes communications orales, les chercheurs invités présenteront des études faisant appel à diverses méthodologies quantitatives : électroencéphalographie et potentiels évoqués, tâches psycholinguistiques comportementales (décision lexicale avec et sans amorçage) ou qualitatives (entrevues, questionnaires, groupes de réflexion et enregistrements audio) permettant d’étudier le traitement lexical et la communication le long de la durée de vie. Les études du colloque ont été menées non seulement en laboratoire, mais aussi dans des environnements réels tels que les salles de classe, les hôpitaux et la collectivité. Elles incluent diverses populations (personnes bilingues ou multilingues et unilingues, personnes aphasiques ou présentant la maladie d’Alzheimer).

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

10 h 50 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 2
Batiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 360
10 h 50
Le traitement linguistique chez les bilingues : le lexique mental
Laura Sabourin (Université d’Ottawa), Jean-Christophe Leclerc (Université d'Ottawa), Michèle Burkholder (Université d'Ottawa), Christie Brien (Université de Montréal et Université McGill)
Résumé
11 h 15
Genre grammatical et cognats dans le lexique mental des bilingues roumain-français
Amelia Manolescu (UdeM - Université de Montréal), Gonia Jarema (Université de Montréal)
Résumé
11 h 40
L’effet du bilinguisme sur le traitement de l’ambiguïté lexicale chez les personnes âgées : données comportementales et électrophysiologiques
Shanna Kousaie (Université McGill), Rocío López Zunini (Basque Center on Cognition, Brain and Language), Vanessa Taler (Université d'Ottawa)
Résumé
09 h 00 à 10 h 25
Communication orale
Communications orales
Session 1
Batiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 360
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Traitement de la lexicalité et du voisinage lexical : comment départager l’effet des antécédents linguistiques et de l’âge
Nancy Azevedo (UdeM - Université de Montréal), Eva Kehayia (Université McGill), Ruth Ann Atchley (University of Kansas)
09 h 40
Le rôle de la similarité sémantique dans le traitement des mots complexes en français québécois
Laura Gonnerman (Université McGill), Katherine Hill (Université McGill)
Résumé
10 h 05
La langue seconde a-t-elle une plus grande influence sur la résolution des ambiguïtés lexicales si elle a été acquise au cours de la période sensible de l’acquisition?
Christie Brien (Université McGill), Laura Sabourin (Université d'Ottawa)
10 h 25
Pause

Dîner

12 h 00 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 360

Après-midi

13 h 15 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 3
Batiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 360
13 h 15
Déficiences sémantiques des verbes dans la maladie d’Alzheimer : les effets de structure thématique pour la production de phrases avec des scènes dynamiques
Roberto G. De Almeida (Université Concordia), Caitlyn Antal (Université Concordia)
Résumé
13 h 40
La lecture de mots en français, la sémantique et le vieillissement normal et pathologique
Max Wilson (Université Laval)
Résumé
14 h 05
La situation naturelle d’interaction en dehors du domicile de la personne aphasique : intérêts et défis méthodologiques d’une collecte de données sur la communication en milieu écologique
Carole Anglade (UdeM - Université de Montréal), Guylaine Le Dorze (Université de Montréal), Claire Croteau (Université de Montréal)
Résumé
14 h 30 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Table ronde
Présidence/Animation : Gonia Jarema (UdeM - Université de Montréal)
Participant-e-s : France Beauregard (UdeS - Université de Sherbrooke), Eva Kehayia (Université McGill), Guylaine Le Dorze (CRIR - Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain), Diane Poulin-Dubois (Université Concordia)
Batiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 360
16 h 00
Mot de clôture

Soir

17 h 00 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Cocktail