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Le mercredi 10 mai 2017

Les enjeux d’accessibilité dans la ville ont souvent été abordés d’un point de vue géographique. L’accent est alors mis sur les effets de friction de la distance géographique dans un lieu donné (souvent un quartier) et leur influence sur la facilité avec laquelle les individus peuvent accéder aux ressources qu’offre la ville (emplois, services, équipements, etc.). Avoir accès à un panier de services à une distance acceptable contribue à la qualité de vie des individus. La distribution spatiale des destinations et les modes de transport qu’il est possible d’utiliser détermineront en grande partie l’accessibilité des territoires. Améliorer l’accessibilité passera souvent par une augmentation des destinations accessibles à une distance donnée, ou par l’amélioration des conditions de transport. Par ailleurs, la dépendance à l’automobile incite les villes à investir davantage dans la mise en place d’infrastructures de transport liées à ce mode de transport, et à favoriser un report modal. Dans ce contexte, les besoins d’accessibilité des individus qui ne disposent pas d’automobile sont-ils relégués à un deuxième plan créant une iniquité dans les possibilités d’accès? D’autres éléments nuisent aussi à l’accessibilité au sein de la ville. On peut penser aux infrastructures de transport qui facilitent l’accessibilité à une échelle régionale et qui en même temps la diminuent à une échelle de proximité. Dans d’autres occasions, il pourra s’agir de limites administratives qui nuisent à la mise en place d’une offre globale et intégrée de transport collectif, diminuant ainsi l’accessibilité sur le plan des coûts. Aussi, les caractéristiques de l’environnement bâti peuvent nuire à l’accessibilité, notamment lorsqu’il est question de déplacements actifs ou de déplacement chez les personnes à mobilité réduite. Quelles sont les situations les plus fréquemment observées dans les territoires périphériques et de banlieue? Voilà quelques-uns des enjeux abordés dans ce colloque.

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels
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Responsables

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Avant-midi

09 h 15 à 10 h 50
Communication orale
Communications orales
Dynamique régionale et exclusions (Partie 1)
Batiment : (E) SCIENCES DE L'ÉDUCATION
Local : (E) 216
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Réduire les disparités sociales par l’amélioration de l’accès à l’emploi en transport en commun? Le cas de Toronto, Canada (2001-2011)
Geneviève Boisjoly (Polytechnique Montréal), Ahmed El-Geneidy, Émily Grisé (Université McGill, School of urban planning)
Résumé
09 h 35
L’accessibilité à l’emploi et les résultats sur le marché du travail parmi les immigrants à Montréal et Toronto
Elizabeth Pis (Université McGill)
Résumé
09 h 55
Vieillir mobile en ville moyenne : l’influence des enjeux régionaux
Paula Negron Poblete (UdeM - Université de Montréal), Sébastien Lord (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 10
Discussion
10 h 35
Pause
10 h 50 à 12 h 10
Communication orale
Communications orales
Dynamique régionale et exclusions (Partie 2)
Batiment : (E) SCIENCES DE L'ÉDUCATION
Local : (E) 216
11 h 45
Discussion
10 h 50
Accessibilité et qualité de vie des personnes âgées : quelles différences entre centres urbains et périphéries? Le cas du Luxembourg
Philippe Gerber (LISER), Camille Perchoux (LISER, Luxembourg Institute of Socio-Economic Research), Olivier Klein (LISER, Luxembourg Institute of Socio-Economic Research), Sylvain Klein (LISER, Luxembourg Institute of Socio-Economic Research), Basile Chaix (INSERM (Institut National de la santé et de la recherche médicale), Paris, France), Yan Kestens (CR-CHUM (Centre hospitalier de l’Université de Montréal))
Résumé
11 h 10
Forme urbaine, mobilité durable et accès à une alimentation saine
Pierre Gauthier(Université Concordia), Jing Xie (Université Concordia)
Résumé

Dîner

12 h 10 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre

Après-midi

13 h 30 à 14 h 50
Communication orale
Communications orales
Perceptions de risque et exclusions
Batiment : (E) SCIENCES DE L'ÉDUCATION
Local : (E) 216
13 h 30
« Mes parents ne me laissent pas » : le contrôle parental comme déterminant d’accessibilité
Juan Torres (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 50
Genre et déplacements quotidiens : le cas des adolescents européens
Emmanuel Ravalet(EPFL - École Polytechnique fédérale de Lausanne), Guillaume Drevon (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), Vincent Kaufmann(EPFL - École Polytechnique fédérale de Lausanne)
Résumé
14 h 10
Mobilité, âge et genre : les vulnérabilités des femmes âgées dans l’espace public
Karine Picard(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 25
Discussion
14 h 50
Pause
15 h 05 à 16 h 50
Communication orale
Communications orales
Des stratégies pour une meilleure équité
Batiment : (E) SCIENCES DE L'ÉDUCATION
Local : (E) 216
15 h 05
Les inégalités d’accès aux ressources urbaines dans les franges périphériques de Belo Horizonte (Brésil) et Lille
Eugênia Viana Cerqueira(Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1))
Résumé
15 h 25
La mobilisation des capitaux corporel, social et territorial dans les mobilités quotidiennes des personnes âgées
Isabel Wiebe(INRS - UCS - Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société), Anne-Marie SÉGUIN (INRS - UCS - Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société)
Résumé
15 h 45
Pas à pas vers un audit vivant de la marchabilité
Geoffrey Battista (Université McGill), Kevin MANAUGH(Université McGill)
Résumé
16 h 05
Pour un Québec « visitable » : l’application du concept de « visitabilité » chez les aînés
Ernesto Morales(CIRRIS - Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale), Antoine Guérette (Université Laval), Christelle Montreuil (Institut de réadaptation en déficiences physiques de Québec), François Routhier (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale), Jacqueline Rousseau (Institut universitaire de gériatrie de Montréal)
Résumé
16 h 20
Discussion
16 h 45
Mot de clôture