Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 11 mai 2017

Dans la pensée éducative québécoise contemporaine, la figure de l’enseignant est dominée par celle du professionnel, celui qui est éclairé par la science, et par celle du guide, celui qui facilite les apprentissages. Ils sont tantôt des applicateurs de savoirs experts relativement désincarnés, et tantôt des accompagnateurs dont les savoirs disciplinaires sont relégués à une position accessoire. En ce sens, ces figures acculent l’enseignant à un rôle relativement instrumental d’applicateur ou de tuteur, ce qui semble insuffisant pour nourrir l’identité, le développement et la pratique de façon signifiante et satisfaisante. Comme le défend Chris Higgins dans The good life of teaching, le travail de l’enseignant en lui-même peut fonder un modèle robuste de la good life et devrait permettre aux enseignants de mener des vies réellement gratifiantes.

Ce colloque propose donc de repenser la figure de l’enseignant de manière à permettre à ce métier, ce travail, cette profession, de renouer avec son caractère « vocationnel ». S’il est un métier « incarné », porté par un engagement profond pour le devenir humain et social, c’est bien celui de l’enseignement : il s’agit donc dans ce colloque de repenser cette figure de l’enseignant à la lumière des différentes manifestations historiques, mythologiques ou réelles dans le but de chercher à la penser différemment.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Figures antiques
Bâtiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 721
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
La figure ambiguë de l’enseignant-séducteur
Guy Bourgeault (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 35
Gratuité et gratification
Mathilde Cambron-Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15 à 11 h 15
Communication orale
Communications orales
Figures d’incertitude
Bâtiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 721
10 h 15
La figure du professeur de foi chez Derrida
Marina Schwimmer (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 25
Figures de la parthénos : chemins de l’ignorance, du détour et de l’ailleurs
Eftihia Mihelakis (Brandon University)
Résumé
11 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Figures d’engagement
Bâtiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 721
11 h 30
L’enseignant révolutionnaire : la vocation de la praxis orientée vers la justice
Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 50
Réalité et utopie dans la vision du maître chez Gabriela Mistral
Javier Nunez Moscoso (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 30 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

14 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Figures professionnelles
Bâtiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 721
14 h 00
La figure vertuiste de l’enseignant ne s’essouffle pas!
Denis Jeffrey (Université Laval)
Résumé
14 h 20
Faire voir et entendre les métiers de l’enseignement pour résister aux sirènes de la professionnalisation
Frédéric Saussez (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 00 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Figures de connaissance
Bâtiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 721
15 h 00
La figure du professeur socratique chez Nussbaum
Christiane Gohier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 20
La figure de l’enseignant intellectuel chez Arendt : implications pour l’éducation québécoise
Arianne Robichaud (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pascale Bourgeois (UQÀM)
Résumé
16 h 00
Mot de clôture