Aller au contenu principal

Du mercredi 10 au jeudi 11 mai 2017

Les communications portent sur certains enjeux et tendances, tels la professionnalisation, les rapports aux savoirs, la recherche collaborative et la culture du numérique. Elles portent également sur les enjeux culturels et politiques de l’éducation autour du globe.

Lire la suite »

Domaine

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Elizabeth Wood
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Évolution des savoirs éducatifs : tendances et enjeux
Présidence/Animation : Mamadou V L SANÉ (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 1120
1
Le travail des éducatrices en garde scolaire
Philippe Caron (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Habermas et l’épistémologie de la neuroéducation : enjeux scientifiques et politiques
Arianne ROBICHAUD (UQAM - Université du Québec à Montréal), Delphine Tremblay-Gagnon (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Le rapport des enseignants québécois aux savoirs théoriques issus de leur formation universitaire : éclairage de la question à l’aide de la pensée de Hannah Arendt
Arianne ROBICHAUD (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maxime Gauthier-Lacasse (Université de Montréal), Camille Raunet (Université du Québec à Montréal - UQÀM)
Résumé
4
L’évolution du savoir enseignant au Québec et en Ontario à la lumière de l’approche sociologique néo-wébérienne
Adriana MORALES PERLAZA (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
5
Fondements épistémologiques de la recherche collaborative : une approche pragmatiste
Laureline Chiapello (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Enjeux culturels et politiques au sein de l’éducation autour du monde
Présidence/Animation : Abdeljalil Métioui (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : (MH) MACDONALD-HARRINGTON
Local : (MH) G-10
1
La qualité de l’éducation dans le discours des organisations internationales : entre l’esprit et la lettre
Anthony Cerqua(Université de Genève)
Résumé
2
Mythe, histoire et éducation
Eric MUTABAZI(Université Catholique de l'Ouest à Nantes)
Résumé
3
Danser avec Chikapesh : une étude des récits eeyous au regard de trois générations de conteurs
Elma Moses (Université Concordia)
Résumé
4
Les Hurons de Lorette depuis 1970 : représentations identitaires, identités et pouvoir
Cassandre Drainville(Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
La liberté d’expression en Colombie entre 1980 et 2015 : bilan comparatif à partir du nombre d’enseignants et journalistes assassinés durant la période étudiée
Enoïn HUMANEZ BLANQUICETT (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
6
La laïcité à l’épreuve de la reconnaissance : étude philosophique et empirique du cas français
SAMIA LANGAR (UNIVERSITE LUMIERE LYON 2 )
Résumé