Aller au contenu principal

Le vendredi 12 mai 2017

L’évaluation des technologies et des modes d’intervention (ETMI) est une méthode d’évaluation dont le but est de soutenir la prise de décision. Alors que l’ETMI dans le secteur de la santé (ETMIS) est une pratique largement utilisée et reconnue à l’échelle internationale, il en va autrement pour l’ETMI dans le secteur social (ETMISS), qui demeure un champ de pratique novateur.

Le Québec est un précurseur du développement de l’ETMI-SS à l’échelle internationale. D’abord, des unités d’ETMISS ont été créées dès 2010 afin de répondre aux critères de désignation universitaires du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Ensuite est venue la création de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), législativement institué en 2011. Le besoin de développer ce champ d’expertise dans le secteur social s’est donc rapidement manifesté. Cependant, diverses contraintes à l’application des méthodes issues du secteur de la santé ont été relevées, notamment l’inadéquation du type de données recherchées qui ne peuvent se limiter pour le secteur social à des questions d’efficacité théoriques, l’importance accrue de la prise en compte non seulement des données scientifiques, mais aussi de celles liées au contexte d’intervention et aux expériences des intervenants, des usagers des services et des gestionnaires, ainsi que les ruptures épistémologiques entre la notion de qualité et de ladite force de la preuve lors de l’élaboration des recommandations.

Le besoin d’adapter l’approche ETMI et de développer des méthodologies d’ETMISS robustes a conduit à la création d’une communauté de pratique regroupant l’ensemble des unités d’ETMISS du Québec. Ainsi, les unités d’ETMISS du Québec se sont mobilisées afin d’échanger et de coconstruire une approche méthodologique propre aux services sociaux à partir de leurs expériences respectives.

Ce colloque vise, d’une part, à faire connaître les travaux de la communauté de pratique et, d’autre part, à favoriser les échanges pour soutenir son développement. Le colloque sera organisé suivant un format de communications orales brèves. La méthodologie de l’ETMISS sera présentée à travers des blocs thématiques représentant les spécialités des équipes d’ETMISS. En tout, huit blocs de communication reflétant la catégorisation du MSSS seront considérés : 1) la jeunesse; 2) la santé mentale; 3) la dépendance; 4) les troubles du spectre de l’autisme et la déficience intellectuelle; 5) la réadaptation physique; 6) le soutien psychosocial aux personnes âgées en perte d’autonomie; 7) l’interculturalisme; et 8) les interventions de proximité (première ligne). Chaque bloc de communications sera suivi d’une période d’échange.

Une plénière est prévue en fin de journée pour faire une synthèse des échanges, suivie de la clôture de la rencontre. Les actes du colloque seront diffusés.

Lire la suite »

Colloque

Section 400 - Sciences sociales
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue et conférence d’ouverture
Présidence/Animation : Sylvie Beauchamp (CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal)
Batiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 232
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05
Conférence d’ouverture
Jean-Pierre Duplantie(CIUSSS de l`Ouest-de-l'ile-de-Montréal)
09 h 30 à 10 h 25
Communication orale
Communications orales
Session santé mentale et jeunesse
Présidence/Animation : Sylvie Beauchamp (CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal)
Batiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 232
09 h 40
Redéfinir les services de santé mentale pour les jeunes : une ETMI en services sociaux
Angela Ly (CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal)
Résumé
09 h 50
Les meilleures pratiques pour la détection, la prévention et le traitement de cinq troubles mentaux chez les jeunes
Ionela Gheorghiu(CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal), Alain Lesage (CIUSSS de l’Est-de-l’Ile de Montréal), Adam Mongodin (CIUSSS de l’Est-de-l’Ile de Montréal)
Résumé
10 h 00
Interventions psychosociales auprès de préadolescents, d’adolescents et de jeunes adultes à risque de présenter ou présentant un trouble du spectre bipolaire
Gilbert A. TREMBLAY(CIUSSS de l'Ouest-de-l'île-de-Montréal )
Résumé
10 h 40 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Session méthodologie
Présidence/Animation : Sylvie St-Jacques (CIUSSS de la Capitale-Nationale)
Batiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 232
10 h 50
Intégration des usagers-ressources dans une démarche d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme
Renée Guillemette(CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec), Claudia Tremblay (CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec), Catherine Neault (CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec), Marie-Claude Lehoux (CIUSSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec), Germain Couture (CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec), Martin Caouette (UQTR), Sean Gayadeen (CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec)
Résumé
11 h 00
Forces et limites d’une méthode de revue des revues en ETMISSS : l’exemple de l’ETMISSS sur les interventions en interprétariat
Melodie Briand-Lamarche (CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal), Muriel Guériton (CIUSSS-CSIM)
Résumé
11 h 10
La production d’un guide de pratique sur les interventions à préconiser auprès de jeunes présentant une déficience intellectuelle et de leurs proches : que faire lorsque les données scientifiques ne sont pas à la hauteur des attentes du demandeur?
Jean DAMASSE(Institut national d'excellence en santé et en services sociaux), Michel Mercier(UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 20
Les modalités organisationnelles optimales d’un guichet d’accès en santé mentale pour adulte (GASMA)
Mathieu Roy(CIUSSS de l'Estrie - CHUS), Linda Pinsonneault (Université de Sherbrooke ), Pierre Dagenais (Université de Sherbrooke), Véronique Déry (CIUSSS de l’Estrie – Centre Hospitalier universitaire de Sherbrooke )
Résumé

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre

Après-midi

13 h 00 à 13 h 45
Communication orale
Communications orales
Session protection de la jeunesse
Présidence/Animation : Melodie Briand-Lamarche (CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal)
Batiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 232
13 h 10
Une ETMISS sur les interventions destinées à la mobilisation des parents d’enfants recevant des services de réadaptation avec hébergement en Centre jeunesse
Christine Maltais(CIUSSS Centre-Sud Montréal), Chantal Cyr (UQAM), Paule Asselin (CIUSSS-CSIM)
Résumé
13 h 20
Réalisation d’une ETMI pour définir les meilleures pratiques d’intervention auprès des enfants victimes d’abus physique, sans autres formes de mauvais traitements, et de leur famille, suivis en protection de la jeunesse
Patricia Bouchard (CIUSSS de la Capitale-Nationale ), Isabelle Baumier (CIUSSS de la Capitale-Nationale), Caroline Perron (CIUSSS de la Capitale-Nationale), Sylvie St-Jacques (CIUSSS de la Capitale-Nationale)
Résumé
13 h 45 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Session soutien aux personnes âgées en perte d’autonomie
Présidence/Animation : Catherine Safianyk (Institut national d'excellence en santé et en services socaiux )
Batiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 232
14 h 00
L’intervention de groupe en comparaison avec l’intervention individuelle auprès des clientèles adulte et aînée présentant une déficience physique est-elle une option gagnante?
Dominique Bélanger (CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal), Muriel Guériton (CIUSSS-CSMTL), Christel Akué (CISSS-Montérégie-Centre), Martine Gendron (CIUSSS-CSMTL), Loredana Caputo (CISSS-LAVAL), Dahlia Kairy (Université de Montréal)
Résumé
14 h 10
Revue de revues systématiques sur les interventions dans la communauté pouvant diminuer l’utilisation des services de santé aigus
Martine Habra (CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal)
Résumé
14 h 20
Mieux outiller les intervenants en CHSLD œuvrant auprès de la clientèle présentant des troubles de comportement sans diagnostic de démence
Julie Dussault (CIUSSS de la Capitale-Nationale), Sylvie St-Jacques (CIUSSS de la Capitale-Nationale)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 15
Panel
Panel / Atelier
Table ronde – Enjeux, défis et opportunités de l’ETMI pour le secteur social
Présidence/Animation : Sandra Lavigne (CIUSSS de la Capitale-Nationale)
Participants : Monique Fournier (Institut national d'excellence en santé et en services sociaux), Christiane Montpetit (CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal), Marie-Claire Richer (CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal), christine lobe (Institut national d'excellence en santé et en services sociaux)
Batiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 232
16 h 15 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Clôture
Présidence/Animation : Sylvie Beauchamp (CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal)
Discutant : Catherine Safianyk (Institut national d'excellence en santé et en services socaiux )
Batiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 232

Soir

17 h 00 à 18 h 30
Cocktail
Cocktail
Pour le plaisir d’être ensemble!
Batiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 232