Cette communication porte sur la violence scolaire chez des adolescents vulnérables, dans des environnements scolaires et sociaux fragilisés. A partir des résultats d’une recherche à méthodologie mixte dans le milieu scolaire (deux lycées en « zone sensible » dans le département du Rhône, en France), nous proposons un état des lieux de la violence scolaire, notamment les types de violences et leurs liens avec le parcours scolaire, les rapports aux savoirs et le contexte institutionnel (étude auprès de N=112 adolescents). Nous proposons aussi une mise en évidence à travers des récits de professionnels (n=8) et ceux d’adolescents (n=10) désignés comme violents et en difficulté, un croisement de regards sur cette problématique.
Nos données permettent de montrer l’interrelation des trajectoires scolaires, familiales (parfois migratoires), institutionnelles et sociales. Elles montrent également les mécanismes de la violence (dans l’environnement social, scolaire, interpersonnel, et au niveau individuel) ainsi que les effets graves et parfois invisibles de sa banalisation. Parmi ces mécanismes nous illustrerons en particulier la discrimination, l’exclusion, la réaction en miroir et l’auto-désignation.
Amira Karray, Ph.D. est maître de conférences en psychologie clinique à Aix-Marseille Université. Ses recherches portent sur l’adolescence (violences, comportements à risques, vulnérabilité, problématiques identitaires), sur la clinique des décrochages scolaires et des rapports aux savoirs chez l’enfant et l’adolescent. Elle s’intéresse également à la violence dans le lien familial, éducatif et social, ainsi qu’aux traumatismes en contexte humanitaire, aux trajectoires migratoires et processus résilients. Actuellement, elle mène une recherche-action sur la prévention des violences entre pairs et de la victimisation en école primaire. Elle fait aussi partie de l’équipe de la recherche Parcours Amoureux des Jeunes-France.