Aller au contenu principal

Le mardi 9 mai 2017

METISS (Migration, ethnicité, interventions, santé, services sociaux) est une équipe de recherche financée par le FRQSC, en partenariat avec l’UQAM et le CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, Institut de recherche au regard des communautés ethnoculturelles. Située au cœur d’un milieu de pratique, l’équipe réalise depuis plus de 20 ans des recherches sur les enjeux interculturels dans l’intervention sociale et de santé. Son partenariat s’établit avec le réseau de la santé et des services sociaux et avec des organismes du milieu œuvrant auprès des personnes immigrantes (Montgomery et al., 2014). Ses travaux s’inscrivent dans le cadre d’un modèle de recherche-intervention qui favorise la participation des praticiens et gestionnaires à toutes les étapes de la recherche. L’élaboration d’outils de valorisation fait également partie du processus partenarial afin de permettre l’appropriation des résultats par les milieux de pratique.

Depuis plusieurs années, des efforts sont déployés afin d’améliorer les pratiques dans divers milieux (communautaires, sociaux, de santé) en mettant la recherche à contribution. Les outils développés sont divers : formations, guides de pratique, capsules vidéo, recours aux arts, etc. La production d’outils de valorisation est un processus marqué par des succès et des revers. Ce colloque permettra d’échanger sur les aspects facilitateurs et les difficultés rencontrées dans ce domaine, en s’appuyant sur des exemples concrets issus de recherches portant sur l’intervention interculturelle dans les soins de santé et les services sociaux. Qu’est-ce qu’un outil de valorisation? Par quels processus est-il mis en place? Quelles sont ses limites? Qu’est-ce qui permet d’en optimiser l’utilisation ou de lui donner une meilleure visibilité auprès des intervenants, gestionnaires ou décideurs politiques? Y a-t-il des écarts de perceptions entre chercheurs et intervenants quant à la pertinence des outils? Par qui est porté l’outil une fois qu’il a été créé?

Lire la suite »

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Le rôle du chercheur
Batiment : (WH) WILSON HALL
Local : (WH) 103
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Du statut migratoire au processus d’insertion : réflexion sur un outil et sur la posture du chercheur
Sophie HAMISULTANE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sylvie Gravel (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Catherine Montgomery (UQAM - Université du Québec à Montréal), Spyridoula Xenocostas (CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal)
Résumé
09 h 35
Mort et deuil en contexte migratoire : que peut le chercheur pour outiller les praticiens?
Lilyane Rachedi (UQAM - Université du Québec à Montréal), Javorka Zivanovic-Sarenac(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 55
Discussion
10 h 15
Pause
10 h 35 à 11 h 55
Communication orale
Communications orales
De l’importance des partenariats
Batiment : (WH) WILSON HALL
Local : (WH) 103
10 h 35
Formation en ligne sur l’intervention en contexte de diversité : expérience d’une conception en partenariat
Spyridoula Xenocostas (CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal), Geneviève GRÉGOIRE-LABRECQUE (Centre de recherche Sherpa, CIUSSS Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal), Valérie Tremblay (CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean), Patrick PLANTE (TÉLUQ - Université du Québec), Louise Sauvé (SAVIE)
Résumé
10 h 55
Coconstruction d’un outil d’aide à la communication interculturelle au sein d’un assureur public : entre la recherche, l’expertise, le transfert et la valorisation
Daniel Côté (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail), Jessica Dubé (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail ), Sylvie Gravel (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
11 h 15
Immigration et santé et sécurité au travail : des partenariats inhabituels, mais des résultats percutants
Sylvie Gravel (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
11 h 35
Discussion

Dîner

11 h 55 à 13 h 25
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

13 h 25 à 15 h 05
Communication orale
Communications orales
Outils et pédagogie
Batiment : (WH) WILSON HALL
Local : (WH) 103
13 h 25
Formation en ligne sur l’intervention en contexte de diversité : processus, amélioration et résultats de l’ergonomie pédagogique
Patrick PLANTE (TÉLUQ - Université du Québec), Louise Sauvé (SAVIE), Spyridoula Xenocostas (CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal), Geneviève GRÉGOIRE-LABRECQUE (Centre de recherche Sherpa, CIUSSS Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal), Valérie Tremblay (CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean)
Résumé
13 h 45
Comment implanter et accroître l’efficacité d’un service d’interprétariat en milieu hospitalier : constitution d’une boîte à outils
Yvan Leanza (Université Laval), François René de Cotret(Université Laval)
Résumé
14 h 05
Guide collégial en intervention interculturelle
Habib EL-Hage(Collège Rosemont)
Résumé
14 h 25
Mon histoire, notre histoire : un atelier expérientiel
Tomas Sierra(SHERPA)
Résumé
14 h 45
Discussion
15 h 05
Pause
15 h 25 à 16 h 40
Communication orale
Communications orales
Mettre en place les conditions favorables
Batiment : (WH) WILSON HALL
Local : (WH) 103
15 h 25
Le transfert de compétences interculturelles individuelles est-il possible sans compétences interculturelles organisationnelles?
Danielle GRATTON(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 45
Évaluer la recherche en partenariat et les outils de valorisation : quelles questions se poser?
Melodie Briand-Lamarche (CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal)
Résumé
16 h 05
Discussion
16 h 25
Mot de clôture