Aller au contenu principal

Du lundi 8 au vendredi 12 mai 2017

Domaine

Section 400 - Sciences sociales
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Nico Trocmé
    Université McGill
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Éducation et formation professionnelle
Présidence/Animation : Amélie GROLEAU (Université McGill)
Batiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 541
1
L’ancrage méthodologique en sociologie afin de mieux saisir la mobilité touristique
Pauline NEVEU (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Entre crainte du monde du travail et satisfaction professionnelle : trajectoires et constructions du devenir adulte chez les jeunes diplômés de maîtrise au Québec
Alizé Houdelinckx (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
La force mentale chez les élèves du secondaire : un prédicteur de la réussite scolaire, de la préférence pour des problèmes difficiles et de la peur de l’échec
Christiana Bédard-Thom (Université Laval), Richard Bradet (Université Laval), Frederic Guay (Université Laval)
Résumé
4
L’approche holistique appliquée au développement humain : nouvelle perspective éducative?
Tegwen GADAIS (UQAM - Université du Québec à Montréal), Michel-Alexandre RIOUX (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
Entre conceptions et dimensions, la représentation sociale du métier d’entraîneur de hockey
Lilian Guicherd-callin (UdeS - Université de Sherbrooke), Joanne Otis (UQAM - Université du Québec à Montréal), Louise Potvin(UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Communautés rurales, nordiques et amérindiennes
Présidence/Animation : Alain Héroux (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 219
1
La communauté rurale de Colombier, un exemple de résilience et de ténacité en Haute-Côte-Nord
Dominique Lambert (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Pour retrouver l’estime de soi : les concours de miss et de reines amérindiennes au Québec
Marie-Pierre Bousquet (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Évolution du prestige : analyse comparative des liens entre compétence et statut social chez dix sociétés de chasseurs-cueilleurs
Evelyne Gauthier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Mouvements sociaux et communautaires
Présidence/Animation : Carole Yerochewski (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 541
1
Le transfert et la mobilisation des connaissances au sein d’un collectif dans un contexte en mouvance : les limites d’un modèle
Karine DAIGLE (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
2
Genre et participation militante : le cas du mouvement étudiant de 2012
Ève-Laurence Hébert(Université du Québec à Montréal), Allison Harell (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stolle Dietlind (McGill)
Résumé
3
L'innovation social en gestion de projets: Le cas brésilien
Émeric Côté (Université du Québec à Montréal), Samir Sabar (Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Innovation sociale et développement social en Algérie : étude monographique des centres médicopédagogiques de la wilaya d’Alger
Safa LECHAB(Université de Blida 2)
Résumé
5
Révolution vs réaction : privation relative et affinités idéologiques des mouvements radicaux en France de 1882 à 1980
Simon Varaine (Laboratoire PACTE)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Jeunes contrevenants et criminologie
Présidence/Animation : Wanda Gabriel
Batiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 541
1
Les neurosciences et la responsabilité criminelle
Carole Senechal (Université d’Ottawa), Jie Zhu (École du Barreau)
Résumé
2
La prise de risque chez les membres de gangs : profil distinct des autres jeunes contrevenants?
Catherine Pineau-Villeneuve (UdeM - Université de Montréal), Catherine Laurier (CJM – IU - Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire), Jean-pierre Guay(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Évasions, fugues et libertés illégales chez les jeunes contrevenants : comprendre le sens, les motivations ainsi que les stratégies d’intervention mises en place
Marie-Michèle Dumas (UdeM - Université de Montréal), Louis-Georges Cournoyer (UdeM - Université de Montréal), Marie-Josée Fleury (Université de McGill), Alan Leschied (Faculty of education, Western university), Jacques Dionne (Université du Québec en Outaouais), Marie-Marthe Cousineau (Université de Montréal)
Résumé
4
Le régime juridique relatif aux délinquants dangereux à l’épreuve de la psychopathie : analyse et décryptage
Kevin MOUSTAPHA (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
5
Prédiction de la récidive chez les jeunes contrevenants : alliance et perception de l’aide reçue en cours d’intervention
Louis-Georges Cournoyer (UdeM - Université de Montréal), Marie-Michèle Dumas (UdeM - Université de Montréal), Jacques Dionne (Université du Québec en outaouais), Marie-Marthe Coursineau (Université de Montréal), Marie-Josée Fleury (Université McGill), Alan Leschied (University of Western Ontario)
Résumé
6
Vivre en libération conditionnelle au Québec
Cateline Autixier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 30 à 11 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
Présidence/Animation : Céline Le Bourdais (Université McGill)
Batiment : (RH) Redpath Hall - Espace Radio-Canada
Local : (RH) zone affiches 1
1
L'anxiété sociale chez les jeunes adultes et ses impacts sur le cheminement scolaire et professionnel
Isabelle Roy (Université Laval), Jimmy Ratté (Université Laval)
Résumé
2
Communication, trouble oppositionnel et sentiment d’efficacité parentale chez les enfants provenant de différentes structures familiales
Noémie Gratton (Université du Québec à Montréal), Thérèse Bouffard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
« Non, pas comme ça! » : attachement, sensibilité et compétition parentale dans un contexte triadique
Audrey-Ann Deneault (Université d’Ottawa), Kim Yurkowski (Université d'Ottawa), Jeffry QUAN(Université d’Ottawa), Michela Gosselin Distefano (Université d'Ottawa), Jean-François Bureau (Université d’Ottawa)
Résumé
4
Une analyse du profil musical et des traits associés au trouble du spectre autistique chez la population générale
Gwenaelle Philibert-Lignieres (Université McGill), Victoria Poulton (McGill University), Eve-Marie Quintin(Université McGill)
Résumé
5
Pour une criminologie des pays en développement
Yann-Cédric QUÉRO (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
6
L’apprentissage social sélectif chez le nourrisson : à la recherche des mécanismes
Cristina CRIVELLO (Université Concordia), Camille Labrèche (Université Concordia), Sara Phillips (Université Concordia ), Diane POULIN-DUBOIS (Université Concordia)
Résumé
7
Stress parental et problèmes de comportement chez des enfants adoptés à l’étranger : l’estime de soi comme processus médiateur
Fanny MELANÇON (UQAM - Université du Québec à Montréal), Louise Cossette (Université du Québec à Montréal), Catherine Smith (Université du Québec à Montréal), Cybèle Beauvais-Dubois (Université du Québec à Montréal), Nicole Smolla (Hôpital Rivière-des-Prairies), Gérard Malcuit (Université du Québec à Montréal), Andrée Pomerleau (Université du Québec à Montréal), Jean-François Chicoine (CHU Sainte-Justine), Céline Belhumeur (CHU Sainte-Justine)
Résumé
8
L’effet des amis sur la participation des adolescents aux jeux de hasard et d’argent : une étude génétiquement informative
matthieu lauzon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mara Brendgen (Université du Québec à Montréal), Frank Vitaro (Université de Montréal), Yao Zheng (Simon Fraser University), Ginette Dionne (Université Laval), Michel Boivin(Université Laval)
Résumé
9
La supervision parentale en début de scolarisation : une question de sollicitation
Cloe DESMARAIS (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francois Poulin(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10
Qualité des relations d’amitié entre l’adolescence et l’émergence de l’âge adulte : examen en fonction du cheminement amoureux
Élisabeth CAMIRAND (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francois Poulin(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11
Consommation de pornographie, auto-objectification et santé mentale à l’adolescence
Mariane Valois-Demers (Université Laval), Francine Lavoie(Université Laval), Marie-Claude Vaillant (Université Laval)
Résumé
12
Discipline, sensibilité parentale et troubles extériorisés chez de jeunes enfants adoptés par des pères gais
Myriam Gaudreau (Université du Québec à Montréal), Marie-Ève Allaire (Université du Québec à Montréal), Éric Alain FEUGÉ(UQAM - Université du Québec à Montréal), Aliya MUBARAK(UQAM - Université du Québec à Montréal), Chantal Cyr (Université du Québec à Montréal), Louise Cossette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13
L’intervention sociale auprès des hommes gais : considérations émergeant de la théorie des représentations sociales
David Buetti (Université d’Ottawa), Lilian Negura(Université d’Ottawa), Marie-Hélène Gervais (Université d'Ottawa)
Résumé
14
Synthèse des connaissances portant sur l’identification d’outils permettant la mesure populationnelle du développement des enfants de deux ans : méthodologie et filtrations
Noémie Paquette (UQO - Université du Québec en Outaouais), Genevieve Tardif (Université du Québec en Outaouais), Claudine Jacques (UQO - Université du Québec en Outaouais), Sylvain Coutu(UQO - Université du Québec en Outaouais), Diane Dubeau(UQO - Université du Québec en Outaouais), Annie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais), Lise Lemay (Université du Québec à Montréal (UQAM) )
Résumé
15
Les styles d’attachement et les problèmes interpersonnels dans les relations amoureuses
Stéphanie Laforte (Université du Québec à Montréal), Alison Paradis (UQAM), Sophie Boucher(UQAM - Université du Québec à Montréal), Andréanne Lapierre (UQAM)
Résumé
16
L’agression sexuelle d’enfants : facteurs de risque dans l’enfance et caractéristiques personnelles à l’âge adulte
Maya Lambert Vandelac (UdeM - Université de Montréal), Jean Proulx(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
17
Regards de parents sur les interventions en protection de l’enfance
Annie Lambert (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne-Sophie Audet (UdeS - Université de Sherbrooke), Émilie Breault (Université de Sherbrooke), Roxane Guèvremont (Université de Sherbrooke)
Résumé
18
L’intimidation vécue au sein des relations d’amitié : lien avec l’intimidation générale et différences sexuelles
Mirjana Vucetic (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mara Brendgen (Université du Québec à Montréal), Frank Vitaro (Université de Montréal), Ginette Dionne (Université Laval ), Michel Boivin(Université Laval)
Résumé
19
La transmission intergénérationnelle des pratiques parentales chez les pères : une étude des modérateurs sous-jacents
Tania Renaud Fournier (Université du Québec en Outaouais), Genevieve Tardif (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
20
Le dépistage de symptômes anxieux chez les adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Catherine TAIEB-LACHANCE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Poirier (Université du Québec à Montréal), Nadia Moussa(UdeM - Université de Montréal), Amélie Lampron (UQAM - Université du Québec à Montréal )
Résumé
21
Les difficultés de sommeil chez les enfants d’âge préscolaire ayant un diagnostic psychiatrique
Gabrielle Chénier-Leduc (UdeM - Université de Montréal), Marie-Julie Béliveau (Université de Montréal), Nicole Smolla (Hôpital Rivière-des-Prairies), Karine Comtois-Dubois (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claude Berthiaume (Hôpital Rivière-des-Prairies), Marie-Hélène Pennestri (McGill University)
Résumé
22
La situation d’interaction hors du domicile de la personne vivant avec une aphasie
Carole ANGLADE (UdeM - Université de Montréal), Guylaine Le Dorze (CRIR - Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain), Claire Croteau (Université de Montréal )
Résumé
23
Signalement d’un proche radicalisé : enjeux et barrières rencontrés dans les communautés culturelles à Montréal
Rosalie Chevrette (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Gérontologie
Présidence/Animation : Mélanie Couture (CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal)
Batiment : (MC) MCCONNELL
Local : (MC) 11
1
Vieillir en migration : état des connaissances sur l’avancée en âge des personnes âgées immigrées en France
Aurélien Martineau(ESO-Angers (Espaces et Sociétés) UMR CNRS 6590, Université d'Angers), Mathilde PLARD(CNRS - Centre national de la recherche scientifique)
Résumé
2
Intervenir en contexte de conjugalité et d’Alzheimer : quand l’art-thérapie et le service social se rencontrent
Nancy COUTURE (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Sophie Éthier (Université Laval), Patrick Villeneuve (Université Laval)
Résumé
3
Solidarités intergénérationnelles : contribution des aînés à la santé des personnes et des familles autochtones
Chantal Viscogliosi (UdeS - Université de Sherbrooke), Hugo Asselin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Mélanie Levasseur (Université de Sherbrooke)
Résumé
4
Bénévolat ou métier? Les enjeux liés à la professionnalisation de l’action bénévole dans la lutte contre la maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées
Jordan Bédard-Lessard (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie Beaulieu(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Questions de genre et de sexualité
Présidence/Animation : Marjorie Rabiau (Université McGill)
Batiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 541
1
L’interdiction de discrimination en vertu de la Charte des droits et libertés de la personne : l’éclairage de l’intersectionnalité
Vanessa Tanguay (Université McGill)
Résumé
2
La reconnaissance des manifestations de sexisme dans les contextes scolaires et professionnels
Judith Déry Baillargeon (Université Laval), Chantale Jeanrie(Université Laval), Hélène Lee-Gosselin(Université Laval)
Résumé
3
La construction identitaire genrée dans le sport : la bi-catégorisation et ses conséquences
Guillaume Latour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Pratiques masturbatoires féminines et santé sexuelle : une exploration qualitative de la perspective des femmes
Valérie Morin (Université du Québec à Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Art et langage
Présidence/Animation : Mbaye Diouf (Université McGill)
Batiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 541
1
Se mettre belle pour soi, pas pour gagner : concours de reines amérindiennes
Laurence Hamel-Charest (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Les bienfaits de l’art après une catastrophe
Nancy COUTURE (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Suzanne Houle (La Croix-Rouge)
Résumé
3
Le langage du corps, cet objet scientifique : analyse bibliométrique
Pierrich Plusquellec (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Contribution herméneutique à une anthropologie modale à travers l’examen morphologique du parler 
Mike GADRAS (Université Paris-Nord (Paris 13))
Résumé
5
Exalter la vertu d’une bonne Amérindienne : être Miss, princesse des bois et princesse indienne dans les communautés algonquiennes du Québec (1960-2014)
Anny Morissette (USP - Université Saint-Paul)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Immigration et questions interculturelles
Présidence/Animation : Ana Fostik (Université McGill)
Batiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 541
1
La participation des minorités ethnoculturelles à la vie collective
Elke Laur(Ministère de l'Immigration, Diversité et Inclusion)
Résumé
2
L’influence de la famille et du couple dans les prises de décisions face à la retraite des Maghrébins de Montréal
Selma TANNOUCHE BENNANI (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
3
L’influence de la culture d’origine sur la planification de la retraite des immigrants maghrébins de Montréal
Selma TANNOUCHE BENNANI (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
Les Latino-Américains à Montréal : aperçu général de leur histoire
Reina victoria Vega (Chercheure indépendante)
Résumé
5
« Il vient d’où ton accent? » : discrimination linguistique et immigration péruvienne au Québec
Genevieve LAPOINTE (Université Laval)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Violence physique et sexuelle
Présidence/Animation : Rachel Langevin (Université McGill)
Batiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 541
1
Relation entre la violence subie dans la vie professionnelle et dans la vie personnelle des femmes offrant des services sexuels
Sabrina BÉDARD (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Karine Côté (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Christopher Earls (Université de Montréal), Delphine Lagacé (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
2
Récits d’étudiantes de premier cycle ayant vécu de la violence sexuelle en milieu universitaire
Catherine Rousseau (Université du Québec à Montréal), Manon Bergeron(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Est-ce que l’insensibilité émotionnelle et les expériences de victimisation sont des facteurs associés aux comportements sexuels intrusifs manifestés pendant l’enfance?
Marie-Jeanne Tremblay (UdeM - Université de Montréal), Isabelle V. Daignault (Université de Montréal), Nathalie Fontaine (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
L’intervention sociojudiciaire en violence conjugale : une pratique à la source d’une identité professionnelle?
Célyne Lalande (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
5
Portrait de la violence sexuelle dans les relations amoureuses des jeunes Québécois
Valérie Théorêt (UQAM - Université du Québec à Montréal), Amélie Tremblay-Perreault, Martine HÉBERT (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francine Lavoie(Université Laval), Martin Blais (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
Comparaison des motivations à utiliser la violence physique envers son partenaire intime selon le style d’attachement
Andréanne LAPIERRE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alison Paradis (Université du Québec à Montréal), Sophie Boucher(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
7
Évaluation du projet pilote en prévention du suicide « Et moi, comment ça va? »
Patrick Villeneuve(Université Laval), Philippe Roy (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), François Déry (Université Laval)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Troubles de communication, d’apprentissage et du spectre de l’autisme
Présidence/Animation : Linda Peltier (Université McGill)
Batiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 541
1
Étude des points de vue des adultes autistes de haut niveau de fonctionnement à l’égard de leur participation sociale
Marie GAGNON (Université Laval), Elise Milot (Université Laval), Marie Grandisson (Université Laval)
Résumé
2
Revue systématique sur les interventions visant l’amélioration de la communication et des relations interpersonnelles des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Jennifer Taylor (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Bernard Michallet(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Julie McIntyre (UdeM - Université de Montréal), Claire Dumont(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mélanie Couture (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
3
Le soutien à l’employeur dans l’inclusion professionnelle des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
Jean Sebastien Goulet (CRISPESH), Jean Sebastien Goulet (CRISPESH), Marise LACHAPELLE (Cégep André-Laurendeau), Aurélie Angrignong Atkins (CRISPESH)
Résumé
4
Portrait des pratiques de soutien à l’autodétermination d’intervenants en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme
Martin Caouette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Louis-Simon Maltais(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
5
Mieux servir les usagers ayant un trouble de la communication : une formation pour les chauffeurs de transport adapté
Alexandra TESSIER (UdeM - Université de Montréal), Claire Croteau (Université de Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Enfants, jeunes et familles
Présidence/Animation : Ignacio Nazif-Munoz
Batiment : (E) SCIENCES DE L'ÉDUCATION
Local : (E) 129
1
La résilience pour des jeunes adultes ayant grandi en contexte de violence psychologique intrafamiliale
Catherine ROUSSEL-LECONTE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Évaluation des retombées d’un programme d’insertion socioprofessionnelle sur les mères et leurs enfants vivant en contexte de vulnérabilité
Marie-Pier Piché(Université du Québec en Outaouais), Jessica Turgeon (Université du Québec en Outaouais), Sarah Bathalon (Université du Québec en Outaouais), Annie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais), Vicky Lafantaisie (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
3
Avis scientifique sur le choix d’outils de mesure populationnelle du développement des enfants québécois de deux ans
Genevieve Tardif (Université du Québec en Outaouais), Annie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais), Diane Dubeau(UQO - Université du Québec en Outaouais), Sylvain Coutu(UQO - Université du Québec en Outaouais), Claudine Jacques (UQO - Université du Québec en Outaouais), Lise Lemay (Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Le devenir-jihadiste des jeunes occidentaux à l’ère d’Internet : événements, affects et sens
Maria Mourani (Université d’Ottawa)
Résumé
5
Portrait de la presse québécoise sur le mésusage de médicaments stimulants chez les jeunes
Alison Pellerin(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Alexandra Richard (Université du Québec à Trois-Rivières), Natacha Brunelle(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Protection de la jeunesse
Présidence/Animation : Tonino ESPOSITO (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 1120
1
Influence réciproque de l’agression physique/verbale des mères et des troubles extériorisés chez des jeunes à risque
Rachel Langevin (Université McGill), Dale STACK (Université Concordia), Lisa A. Serbin (Université Concordia)
Résumé
2
Le projet Écho et ses retombées, tels que perçus par les familles dont les enfants vivent des problématiques multiples et par leurs intervenants
Emmanuela Rémy (Université du Québec en Outaouais), Annie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais), Kim Mercier (UQO), Karine Léveillée (UQO), Annie Castonguay (Vallée Jeunesse), Josiane Lapointe (CISSSO)
Résumé
3
Récurrence d’évaluation et de prise en charge en protection de la jeunesse : facteurs de risque pour les jeunes allochtones et des Premières Nations
Mireille DE LA SABLONNIÈRE-GRIFFIN (Université McGill), Tonino ESPOSITO(UdeM - Université de Montréal), Delphine Collin-Vézina(Université McGill)
Résumé
4
Mieux comprendre les besoins en transfert de connaissances chez les intervenants en protection de la jeunesse
Marc-Olivier SCHÜLE (UdeM - Université de Montréal), Sarah Dufour (UdeM - Université de Montréal)
Résumé