Aller au contenu principal

Le jeudi 11 mai 2017

Le colloque proposé portera sur les méthodes et les retombées d’initiatives d’engagement de patients et d’acteurs clés (cliniciens, professionnels de santé, intervenants communautaires, etc.) dans la recherche sur le VIH. L’histoire du VIH est marquée par la mobilisation des communautés affectées pour une plus grande prise en compte de leurs intérêts dans la recherche clinique. La question de l’engagement des acteurs concernés par les maladies chroniques et leurs traitements se pose aujourd’hui différemment. Autrefois un leitmotiv des communautés vulnérables, l’engagement de patients et d’acteurs clés en recherche bénéficie actuellement d’une volonté institutionnelle et politique substantielle. La création des programmes de recherche axés sur le patient des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ou sur les activités du Réseau-1 Québec en témoigne. Par ailleurs, des textes scientifiques et normatifs discutent des apports de cet engagement à la recherche. Ces textes présentent l’engagement comme un outil crucial pour la démocratisation de la recherche et le développement de connaissances et de soins plus centrés sur le patient.

L’engagement peut se faire pour différentes raisons, répondre à divers objectifs et se réaliser selon des méthodes distinctes. Le rôle prépondérant qu’ont pris les espaces virtuels, le développement rapide des technologies de l’information permettant un plus grand accès aux connaissances, l’échange et la coconstruction de savoirs et d’expériences, et enfin l’émergence de nouvelles formes de socialités favorisent de nouvelles formes d’engagement citoyen, dans la recherche et dans les soins. L’engagement est donc devenu un terrain fertile pour l’émergence de devis novateurs et de nouvelles alliances se soldant par des résultats à la fois positifs et négatifs. Le colloque offrira un espace de réflexion sur les implications réelles de projets d’engagement de patients et d’acteurs clés, en mettant l’accent sur les ressources mobilisées par ces projets, les forces et limites des méthodes d’engagement préconisées et les retombées escomptées et réellement obtenues. Le colloque sera multidisciplinaire et ancré dans l’expérience des présentateurs, qui compteront des personnes mobilisées dans des projets (patients ou acteurs clés, chercheurs, etc.).

Les discussions seront stimulées par la présence et la présentation inaugurale de Luigi Flora : chercheur associé au sein du laboratoire interuniversitaire EXPERICE, Paris Lumières, France; leader du partenariat, Centre d’excellence du partenariat avec les patients et le public, Centre de recherche hospitalo-universitaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (CRCHUM); et membre conseiller en comités d’évaluation par les pairs des projets de recherche axés sur le patient aux Instituts de Recherche en Santé du Canada.

Lire la suite »

Colloque

Section 100 - Sciences de la santé
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue et présentation d’ouverture
Présidence/Animation : David Lessard (Université McGill)
Batiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 2100
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Quel impact la mobilisation de l’ensemble des acteurs du soin dans la lutte contre le VIH produit sur la vie des malades et dans l’organisation de la société : l’exemple de la France
Luigi FLORA (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Période de questions
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Engagement des acteurs dans la recherche autour des soins de l’infection par le VIH
Présidence/Animation : Luigi FLORA (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 2100
10 h 30
L’engagement d’acteurs clés dans le développement d’une nouvelle mesure-patient, le I-Score
Kim Engler (Université McGill), David Lessard (Université McGill), Isabelle Toupin (Université McGill), Bertrand Lebouché (Université McGill)
Résumé
10 h 50
Gestion de l’adhésion aux thérapies antirétrovirales (TAR) : quels sont les critères significatifs pour les cliniciens et patients VIH?
Isabelle TOUPIN (Université McGill), Benoît Payant (Bénévole séropositif (plus de 10 ans, milieu VIH)), David Lessard (Université McGill), Kim Engler (Université McGill), Léo Wong (Centre universitaire de santé McGill), Andras LENART (Université McGill), Bertrand Lebouché (Université McGill)
Résumé
11 h 10
Période de questions
11 h 25
La cocréation des cliniciens et des femmes vivant avec le VIH : une stratégie prometteuse pour l’engagement des acteurs clés et le transfert des connaissances
Nadia O'BRIEN (Université McGill), Karène PROULX-BOUCHER (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alexandra de Pokomandy (Université McGill)
Résumé
11 h 45
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 2100

Après-midi

13 h 00 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Engagement des patients dans le projet I-Score (CTN 283)
Présidence/Animation : Nadine Kronfli (Université McGill)
Batiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 2100
13 h 00
Évaluation et réflexion autour du processus d’engagement de patients vivant avec le VIH : une ethnographie des activités réalisées avec l’Équipe consultative I-Score
David Lessard (Université McGill), Kim Engler (Université McGill), Isabelle Toupin (Université McGil), Bertrand Lebouché (Université McGill)
Résumé
13 h 20
L’engagement des patients dans la recherche sur le VIH : le rôle mixte du patient-chercheur
Serge Vicente (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 40
Période de questions
14 h 00
Pause
14 h 15 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Engagement des acteurs dans la prévention du VIH
Présidence/Animation : Bertrand Lebouche (Université McGill)
Participants : Patrice Bécotte (UQAM - Université du Québec à Montréal), David Lessard (Université McGill)
Batiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 2100
14 h 15
MOBILISE! : un projet de recherche-action pour, par et avec les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes (HRSH), cis ou transgenre, peu importe leur statut sérologique
Patrice Bécotte (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ken MONTEITH (COCQ-SIDA - Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida), Joanne Otis (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 35
« Nouveau diagnostic, en 2017 », un espace virtuel d’informations, de soutien et de références pour des personnes nouvellement diagnostiquées positives au VIH ou à une autre ITSS
Pierre-Henri MINOT (Portail VIH/sida du Québec)
Résumé
14 h 55
Période de questions
15 h 15 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Table ronde et conclusion
Présidence/Animation : Serge Vicente (UdeM - Université de Montréal)
Discutant : Pierre-Henri MINOT (Portail VIH/sida du Québec)
Participants : Patrice Bécotte (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kim Engler (Université McGill), Luigi FLORA (UdeM - Université de Montréal), Nadine Kronfli (Université McGill), Bertrand Lebouche (Université McGill), David Lessard (Université McGill), Nadia O'BRIEN (Université McGill), Isabelle TOUPIN (Université McGill)
Batiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 2100