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Du lundi 8 au mercredi 10 mai 2017

L’avènement de multiples réformes des systèmes de santé d’ici et d’ailleurs ainsi qu’un mouvement global vers des soins centrés sur la personne incitent à intégrer de nouvelles approches de recherche, de nouveaux acteurs-décideurs ainsi que la perspective du patient face à ces changements. Les présentations explorent des pistes prometteuses afin de documenter plus précisément les éléments clés d’une réforme optimale et l’innovation dans le domaine de la santé. Une meilleure compréhension de ces éléments ainsi que les facteurs interactionnels et systémiques qui entrent en jeu sont discutés dans le contexte de diverses perspectives.

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Domaine

Section 100 - Sciences de la santé
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Responsables

  • Michel L. Tremblay
    Université McGill
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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Acteurs clés dans un système de santé en réforme
Présidence/Animation : Tina Montreuil (Université McGill)
Batiment : (E) SCIENCES DE L'ÉDUCATION
Local : (E) 627
1
Favoriser l’application des connaissances en recherche évaluative grâce à la recherche-action
Julie LACERTE (UdeS - Université de Sherbrooke), Véronique Provencher(Centre de recherche sur le vieillissement CIUSSS-Estrie-CHUS), Mélanie Levasseur(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
2
Association entre le type de premier fournisseur de services de santé et la durée d’indemnisation financière pour les rachialgies occupationnelles
Marc-André Blanchette (UdeM - Université de Montréal), Michèle Rivard (Université de Montréal), Clermont Dionne (Université Laval), Sheilah Hogg-Johnson (Institute for Work & Health), Ivan Steenstra (Ryerson University)
Résumé
3
Transformer la mission universitaire pour développer l’organisation : le cas des centres hospitaliers universitaires (CHU)
Élizabeth CÔTÉ-BOILEAU (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Louis Denis(ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé
4
Des données probantes pour soutenir la prise de décision en santé publique : ce que nous dit la recherche sur les compétences requises pour les décideurs pour les mobiliser!
Saliha Ziam (TÉLUQ - Université du Québec), Pierre Gignac (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
5
L’émergence d’acteurs hybrides pour assurer la transformation des soins de santé
Susan USHER (ENAP Montréal)
Résumé
6
L’offre de service en lien avec la pleine citoyenneté et le rétablissement, s’adressant aux usagers hospitalisés et hébergés à l’Institut universitaire en santé mentale de MontréaI
Mélissa Couture (Institut universitaire en santé mentale de Montréal)
Résumé
7
Contribution infirmière à la performance du système de santé : leviers d’actions pour gestionnaires
Johanne Déry (Université McGill), Caroline Roy (OIIQ), Danielle D'Amour (Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Innovation et soins de santé : perspectives en région et à l’étranger
Présidence/Animation : Saliha OUADAH (Ecole Nationale Supérieure de la Statistique et d'économie appliquée )
Batiment : (E) SCIENCES DE L'ÉDUCATION
Local : (E) 627
1
La rencontre de deux systèmes de soins : la médecine traditionnelle et la médecine allopathique chez les autochtones du Québec
Vanessa SIT (UdeM - Université de Montréal), Lise Lamothe (UdeM - Université de Montréal), Pierre Haddad (Université de Montréal), Alain Cuerrier (Université de Montréal), Thomas Saias (Université du Québec à Montréal), Michel Rapinski (Université de Montréal), Caroline Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Un modèle de soins et services en gérontopsychiatrie : quelles conditions pour une intégration en région?
Marie-Françoise BOURRICAND-VALOIS (UdeM - Université de Montréal), Lise Lamothe (UdeM - Université de Montréal), Maryse Turcotte (md. gérontopsychiatre CIUSS Mauricie-Centre-du-Québec; M.Sc administration services santé)
Résumé
3
Mise en œuvre, mise à l’échelle et pérennisation des projets de réforme du secteur de la santé dans des pays avec des ressources limitées : cas de la Tunisie
Marie-Claire Ishimo (UdeM - Université de Montréal), François Champagne (Ecole de Santé Publique de l'Université de Montréal), Lambert Farand (Ecole de Santé Publique de l'Université de Montréal), Ann-Lise Guisset (Organisation mondiale de la santé), Abdelmajid Ben Hamida (Université de Tunis)
Résumé
4
Collaborations entre établissements de santé et organismes communautaires Famille offrant un service de soutien postnatal à domicile appelé « relevailles »
Geneviève Roch (Université Laval), Deena White (Université de Montréal), Mathieu Ouimet(Université Laval), Marie-Hélène Deshaies (Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval), André-Anne PARENT (UdeM - Université de Montréal), Caroline Martin (Université Laval), Valérie Carnovale (Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval), Roxane Borgès Da Silva(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
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Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Développement de compétences professionnelles
Présidence/Animation : Simon Rousseau (Université McGill)
Batiment : (E) SCIENCES DE L'ÉDUCATION
Local : (E) 627
1
Effet de la formation et de la pratique sur l’empathie chez le médecin
Hubert a. Wallot (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
2
Miser sur la participation active de personnes ayant des incapacités pour humaniser la formation initiale en santé et services sociaux
Elise Milot (Université Laval), Véronique GARCIA (CIRRIS - Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale), Raphaëlle Beaudoin (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale), Anne-Claire MUSEUX, Marie Grandisson (Université Laval)
Résumé
3
Le coaching : accompagner plutôt que diriger pour des bénéfices à long terme
Myriam Chrétien-Vincent (Université Laval), Marie Grandisson (Université Laval), Elise Milot (Université Laval)
Résumé
4
Association entre la composition du personnel infirmier quant aux niveaux de formation et d’expérience et le risque de survenue des événements indésirables en milieu hospitalier
Li-Anne Audet (Université McGill), Christian Rochefort (UdeS - Université de Sherbrooke), Patricia Bourgault (Université de Sherbrooke)
Résumé
5
Considérations de l’expérience utilisateur pour le design d’un outil d’évaluation de l’aptitude
Mélanie Tremblay (Université Laval), Dominique Giroux(Université Laval), Catherine Vallée (Université Laval), Maude Carignan (Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec), Pierre J. Durand (Université Laval), Valérie POULIN(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nathalie Delli Colli(UdeS - Université de Sherbrooke), Anik Giguère (Université Laval), Emmanuelle CAREAU (Université Laval)
Résumé
6
La maltraitance entre soignants : quand la violence à hôpital ne se trouve pas là où on l’attend
anne-sophie bougeard (Faculté SHS- UCO- ANGERS FRANCE)
Résumé
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Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Sciences infirmières : pistes de réflexion et recherche
Présidence/Animation : Linda Peltier (Université McGill)
Batiment : (E) SCIENCES DE L'ÉDUCATION
Local : (E) 627
1
Le stress occupationnel, la fatigue compassionnelle et l’épuisement professionnel chez les infirmières canadiennes : rôle modérateur de l’intelligence émotionnelle
Stephanie MAILLET (Université de Moncton)
Résumé
2
Les pratiques de leadership des infirmières gestionnaires
Mélanie Lavoie-tremblay (Université McGill), Claude Fernet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève L Lavigne (Ingram School of Nursing McGill University), Stéphanie AUSTIN(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Julie Fréchette (Université McGill)
Résumé
3
Des concepts philosophiques pour l’analyse des données historiques en soins infirmiers au Canada
Résumé
4
Réflexion éthique en sciences infirmières autour de la réanimation néonatale des extrêmes prématurés
Gwenaelle DE CLIFFORD-FAUGERE (UdeM - Université de Montréal), Marilyn Aita (Université de Montréal), Chantal Caux (Université de Montréal), Anika Dallaire (Université de Montréal)
Résumé
5
Mesure et validation d’indicateurs de performance des services infirmiers en première ligne : utilisation d’un cas traceur en soins de plaies
Émilie Dufour (UdeM - Université de Montréal), Arnaud DUHOUX(UdeM - Université de Montréal), Damien Contandriopoulos(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 30 à 11 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
Présidence/Animation : Michel L. Tremblay (Université McGill)
Batiment : (RH) Redpath Hall - Espace Radio-Canada
Local : (RH) zone affiches 4
1
L’utilisation d’activités de pratique réflexive chez les professionnels de la santé en contexte de soins : un protocole pour une revue de la portée
Marc-André Maheu-Cadotte(UdeM - Université de Montréal), Sylvie Cossette (Université de Montréal), Véronique Dubé (UdeM - Université de Montréal), Guillaume Fontaine (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Favoriser l’évolution des pratiques orthophoniques en réadaptation vers la participation sociale des personnes ayant une aphasie
Christine ALARY GAUVREAU (UdeM - Université de Montréal), Guylaine Le Dorze (CRIR - Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain)
Résumé
3
Expériences de soins de personnes en situation de pauvreté dans des cliniques dentaires gratuites
Nioushah Noushi (Université McGill), Christophe Bedos (McGill University), Nareg Apelian (McGill University), Jean-Noel Vergnes (Université Toulouse III - Paul Sabatier, Toulouse), Charo Rodriguez (McGill University)
Résumé
4
Construire un système de santé sécuritaire : les stratégies utilisées dans l’institutionnalisation de la participation des patients dans la gestion des risques
Ursulla Aho-Glele (UdeM - Université de Montréal), Marie-pascale Pomey (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
5
Les expositions multiples aux agressions des patients ont-elles un effet cumulatif sur la santé mentale des travailleurs de la santé?
Josianne Lamothe (UdeM - Université de Montréal), Stéphane Guay (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Approches centrées sur les besoins des patients
Présidence/Animation : Denise Lussier (Université McGill)
Batiment : (E) SCIENCES DE L'ÉDUCATION
Local : (E) 627
1
La gestion de crise en milieu pédopsychiatrique : solutions via une étude ethnographique participative
Marjorie Montreuil (Université McGill)
Résumé
2
Domaines de la qualité de vie les plus affectés chez les personnes atteintes de douleur chronique
Diana Zidarov (Université McGill), Regina Visca (McGill Integrated University Health Network (RUIS) Centre of Expertise in Chronic Pain), Amédé Gogovor(Université McGill), Sara AHMED(Université McGill)
Résumé
3
Revue systématique sur l’efficacité des interventions psychosociales auprès d’adolescents et de jeunes adultes à risque de présenter ou présentant un trouble bipolaire
Gilbert A. TREMBLAY(CIUSSS de l'Ouest-de-l'île-de-Montréal )
Résumé
4
Jeunes, intervention précoce et passage à la vie adulte : que savons-nous des effets des programmes spécialisés de santé mentale?
Angela Ly (CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal)
Résumé
5
Perspectives des patients en soins de première ligne face à l’efficacité de l’équipe de soins : propriétés psychométriques d’un questionnaire patient
Véronique Landry (UdeM - Université de Montréal), Lysane paquette (UQO - Université du Québec en Outaouais), Eric TCHOUAKET (UQO - Université du Québec en Outaouais), Mira Jabbour (CIUSSS EIM-Hôpital Maisonneuve-Rosemont), Nicolas Fernandez(UdeM - Université de Montréal), Nicolas Fernandez(UdeM - Université de Montréal), Kelley Kilpatrick (Université de Montréal)
Résumé
6
Développement d’un système d’information clinique comprenant des mesures de résultats rapportés par les patients pour les personnes atteintes de douleur chronique : premières étapes
Diana Zidarov (Université McGill), Amédé Gogovor(Université McGill), Regina Visca (McGill Integrated University Health Network (RUIS) Centre of Expertise in Chronic Pain), Sara AHMED(Université McGill)
Résumé
7
Comment améliorer la participation des patients dans les soins et services de santé? Les meilleures pratiques cliniques et organisationnelles
nathalie clavel (UdeM - Université de Montréal), Marie-pascale Pomey (UdeM - Université de Montréal)
Résumé