Aller au contenu principal

Du jeudi 11 au vendredi 12 mai 2017

L’interaction entre l’hôte et les agents infectieux tels que les virus (réovirus, virus de l’herpès ou virus du Nil occidental) ou les bactéries (E. coli) peut d’une part engendrer des souches plus résistantes aux antibiotiques ou aux antiviraux. D’autre part, le système immunitaire de l’hôte joue un rôle crucial dans la persistance de l’infection. Cette session permettra d’élucider les différents facteurs en cause et de comprendre l’influence de l’horloge circadienne sur le plan de la réponse des lymphocytes T à un antigène présenté par des cellules dendritiques.

Lire la suite »

Domaine

Section 100 - Sciences de la santé
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Momar Ndao
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 11 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
Présidence/Animation : Céline Le Bourdais (Université McGill)
Batiment : (RH) Redpath Hall - Espace Radio-Canada
Local : (RH) zone affiches 2
1
Identification de nouveaux gènes de susceptibilité à l’infection à Salmonella Typhimurium en utilisant une approche de mutagénèse chimique avec le N-éthyl-N-Nitrosourée
Megan Eva (Université McGill), Kyoko Yuki (Université McGill), Shauna Dauphinee (Université McGill), Silvia Vidal(Université McGill), Danielle Malo(Université McGill)
Résumé
2
Freiner le VIH grâce aux nouveaux modèles de distributrion du TAR : l’exemple du Swaziland.
Claire Élise Burdet (Université McGill)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Stratégies de lutte contre les maladies virales et bactériennes : de la résistance à la réponse immunitaire
Présidence/Animation : Silvia Vidal (Université McGill)
Batiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 1234
1
Le cytomégalovirus humain et sa résistance aux antiviraux
Andréa Allaire (UdeS - Université de Sherbrooke), Guy Boivin (Université Laval), Martin Bisaillon (Université de Sherbrooke)
Résumé
2
La microflore intestinale des chevaux, au Québec, est-elle un réservoir de gènes d’antibiorésistance?
Maud de Lagarde(UdeM - Université de Montréal), John M. Fairbrother (UdeM - Université de Montréal), Julie Arsenault (Université de Montreal)
Résumé
3
Étude des déterminants de l’induction et de la sensibilité à l’interféron chez le réovirus de mammifères
Delphine Lanoie(UdeM - Université de Montréal), Guy Lemay (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Caractérisation de l’interaction entre les protéines NS3 et NS5 dans le complexe de réplication du virus du Nil occidental
Carolin Brand (UdeS - Université de Sherbrooke), Kevin Votaw (Colorado State University), Martin McCullagh (Colorado State University), Brian Geiss (Colorado State University), Martin Bisaillon (Université de Sherbrooke)
Résumé
5
L’infection virale avec réovirus modifie l’épissage alternatif de la cellule hôte
Simon Boudreault (UdeS - Université de Sherbrooke), Guy Lemay (UdeM - Université de Montréal), Martin Bisaillon (Université de Sherbrooke)
Résumé
6
Quelles horloges circadiennes contrôlent la rythmicité de la réponse des lymphocytes T à un antigène présenté par des cellules dendritiques?
Chloe Nobis (UdeM - Université de Montréal), Nathalie Labrecque (Centre de recherche de l'Hopital Maisonneuve Rosemont, Universite de Montreal), Nicolas Cermakian (Institut universitaire en sante mental Douglas, Universite McGill)
Résumé