Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 12 au vendredi 13 mai 2016

En 2016, nous célébrerons le 20e anniversaire de la publication de l’essai de Bill Readings, The University in Ruins (Harvard University Press), traduit en français sous le titre Dans les ruines de l’université en 2013 (Lux Éditeur). Cet ouvrage, rédigé par un professeur de littérature comparée de l’Université de Montréal peu avant son décès dans un accident d’avion en 1994, s’intéresse au nouveau rôle de l’université dans le contexte de la mondialisation et du déclin du modèle institutionnel de l’université de la « culture » tributaire de l’État-nation. En plus d’une brillante analyse des mutations que l’institution a subies dans les deux derniers siècles, le livre de Readings met de l’avant « des propositions concrètes pour habiter ses ruines et leur donner un sens nouveau ». La lucidité et l’actualité étonnante de cet ouvrage ouvrent la voie à d’importantes pistes de réflexions sur l’avenir de l’université et les enjeux actuels de la recherche, et ce, particulièrement dans les humanités.

L’ouvrage de Bill Readings invite à la discussion, à la polémique même. Il s’agit d’un « excellent » point de départ pour aborder les grandes questions qui préoccupent nombre d’intervenants du milieu universitaire actuel. Quelle sera la place des humanités et des sciences humaines dans un modèle universitaire qui valorise de plus en plus les sciences et les domaines de la recherche appliquée (« STEM »)? Quel type de recherche devrait être admis à l’université? Sous quelles conditions? En quoi la notion d’« excellence » (ou ses dérivés) a-t-elle transformé l’activité et l’évaluation de la recherche? L’université doit-elle s’adapter aux besoins du marché? Les diplômés doivent-ils être formés de façon professionnelle en vue de remplir des fonctions précises au sein de la société ou doivent-ils plutôt bénéficier d’une formation générale vaste et solide? Les notions de « culture générale » ou de « culture nationale » ont-elles encore un sens et une utilité aujourd’hui? En quoi la mondialisation transforme-t-elle la recherche et les institutions universitaires? Comment imaginer l’université « postnationale » et « posthistorique »? Comment interpréter l’apparition de nouvelles disciplines (études culturelles, études spécifiques, humanités numériques...) et de nouvelles approches de la recherche (recherche-création)? Comment l’équilibre de la recherche et de l’enseignement a-t-il été modifié dans l’université contemporaine? Quels ont été les effets concrets des mutations récentes de l’université (sur le modèle de gouvernance, le corps professoral, les étudiants)? De quelle façon peut-on « résister » de l’intérieur aux transformations de l’institution universitaire qui paraissent plus néfastes? Est-il encore possible d’avoir une pensée libre ou même « subversive » dans l’université d’aujourd’hui?

Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Ouverture : retour à l'origine des ruines
08 h 30
Dans les ruines de l'amitié : Bill Readings, 20 ans plus tôt
Jean-François Vallée (Collège de Maisonneuve)
Résumé
09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Rénover l'habitation : quelques propositions
09 h 00
Le nerf de la guerre est une chose trop importante pour la laisser aux gestionnaires
Frédérique Offredi (Collège militaire royal du Canada)
Résumé
09 h 30
L'université (ré)interprétée selon les référentiels de politiques publiques
Jean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 00
Pour et contre Babel. L'ambiguïté de l'université prise comme institution publique
Simon-Pier Labelle-Hogue (Université d’Ottawa)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Repenser les fondations : ruines du passé, ruines de l'avenir
11 h 00
« Participer, c'est se faire fourrer » : retour critique sur la participation en milieu universitaire québécois (1964-1976)
Jaouad Laaroussi (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
Dans les ruines de l'université de demain – dialogue et marche sur le territoire du Campus Outremont de l'Université de Montréal
Simon Harel (UdeM - Université de Montréal), Cynthia Noury (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
Dans les ruines de l'université de demain – dialogue et marche sur le territoire du Campus Outremont de l'Université de Montréal
Cynthia Noury (UQAM - Université du Québec à Montréal), Simon Harel (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Après-midi

12 h 00 à 13 h 00
Assemblée générale
Assemblée générale
Repas du midi
13 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Repenser la cohabitation : dialogues et différends
13 h 00
Une université inclusive et audacieuse : des Humanités de l'autre 
Frederique Chevillot (Université de Denver)
Résumé
13 h 30
Comment ne pas vouloir la rédemption?
Frédérique Bernier (Cégep de Saint-Laurent)
Résumé
14 h 00
Pour continuer d'exister. Quelques propositions pour une université de la pensée
Pierre-Luc Landry (University of Victoria)
Résumé
14 h 30
Étudier dans les ruines : la figure étrange de l'étudiant-client
Jean-Philipp Michaud (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Recréer l'habitation : créer dans les ruines
15 h 30
De l'axiogénèse à la résistance : la création comme modèle? 
Kateri Lemmens (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
16 h 00
L'expérience furtive : vie et survie d'un étudiant dans une « nouvelle communauté de penseurs »?
Guillaume Dufour Morin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
16 h 30
La faillite de l'expertise
Étienne Beaulieu (Cégep de Drummondville)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Reconstruire : repenser la raison, repenser la culture
09 h 00
Du naufrage de l'université à la barbarie?
Maxime Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 30
Repenser le commun
Résumé
10 h 00
L'université et l'idée de la culture
Christian Nadeau (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Sortir de l'habitation : penser en dehors des ruines (table ronde animée par Pierre-Luc Landry)
11 h 00
Posture de l'intellectuelle dropout
Annie Dulong (Cégep Édouard-Montpetit)
Résumé
11 h 00
Faire défection
Catherine Morency (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Après-midi

12 h 00 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Habiter les ruines : « potlatch » (in)conclusif (discussions/dissensions)