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4 - Le transfert et la mobilisation des connaissances : enjeux et défis pour l'innovation sociale

Le samedi 11 juin 2016

De plus en plus, les pratiques actuelles de la recherche impliquent un travail collaboratif entre acteurs de la recherche et ceux de la pratique. Ainsi en est-il du transfert des innovations sociales. Par ailleurs, les notions de transfert et de mobilisation des connaissances (T/M-C), de coconstruction des connaissances, etc. se côtoient dans une certaine confusion. Quelles réalités recouvrent ces multiples termes et approches? Quelles différences existe-t-il entre le transfert des innovations sociales et le transfert des innovations technologiques? Quel est le rôle des chercheurs et des praticiens dans ces contextes? Que font les organismes voués à ce travail tels que les organismes de transfert en innovation sociale?  

Le colloque survient au moment où un nouveau réseau favorisant le transfert des innovations, sociales et technologiques, est né au Québec : le réseau Québec Innove. Ce colloque s’adresse aux chercheurs, aux milieux de pratique, aux membres du réseau Québec Innove, aux différents ministères concernés par ces approches (économie, éducation, santé…), aux fonds de recherche, aux autres organismes faisant du T/M-C, aux organismes communautaires, institutions d’enseignement, etc.

Par des interventions, la présentation d’études de cas et l’animation de tables rondes, le colloque tentera de mettre en valeur les différentes pratiques de T/M-C existantes dans les organismes de transfert en innovation sociale, d’exposer les réalisations de ces organismes, leurs champs d’activité, de même que leur mode de fonctionnement et leur complémentarité. Aussi, des interventions de représentants de certains ministères et du Fonds de recherche du Québec (FRQ) permettront de connaître leurs visions du rôle des différents organismes de transfert en innovations sociales et de la pertinence des approches existantes. Au final, les acteurs du colloque et leurs partenaires tenteront de mettre en place les conditions favorables à un T/M-C réussi.



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Colloque
Enjeux de la recherche
Responsables
UQAM - Université du Québec à Montréal
Cégep de Jonquière
Thomas Gulian
Collège de Maisonneuve
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Avant-midi
08 h 30 à 09 h 00
Communications par affiches
Visite des affiches
Présentation d'une réalisation du CCTT-PSN CISA (Centre d'innovation sociale en agriculture)
Dugré Simon (Cégep de Victoriaville)
Présentation d'une réalisation du centre de transfert CTREQ (Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec) 
Linda St-pierre (CTREQ - Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec)
Présentation d'une réalisation de l'organisme de transfert CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations)
Josée Beaudoin (CEFRIO - Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations)
Présentation d'une réalisation de l'organisme de transfert CLIPP (Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales)
Gilles Dupuis (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Présentation d'une réalisation de l'organisme de transfert TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire)
Présentation d'une réalisation du CCTT-PSN CERSE (Centre d'étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté)
Élise TOUSIGNANT (Centre d'étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté)
Présentation d'une réalisation du CCTT-PSN CIRADD (Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable)
David BOURDAGES (CIRADD - Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable)
Présentation d'une réalisation du CCTT-PSN CRISPESH (Centre de recherche pour l'inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap)
Marise LACHAPELLE (Centre de recherche pour l'inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH))
Présentation d'une réalisation du CCTT-PSN ECOBES (Centre d'étude des conditions de vie et des besoins de la population)
Nadine Arbour (Cégep de Jonquière)
Présentation du CCTT-PSN IRIPI : La construction de l'identité sociale des étudiants issus de l'immigration : mieux les connaître pour mieux prévenir les risques de radicalisation
Sarah Mainich (IRIPI - Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants - Collège de Maisonneuve), Frédéric DEJEAN (Collège de Maisonneuve), Bochra MANAÏ (Collège de Maisonneuve)
09 h 00 à 10 h 00
Communications orales
Mot de bienvenue et conférence d'ouverture (Benoît Lévesque)
Présidence/Animation : Hélène P. TREMBLAY (Aucune institution d'attache)
09 h 00
Mot de bienvenue : une brève histoire du temps ou le transfert de connaissances et l'innovation sociale au Québec de 1979 à 2016, quel espace occupons-nous?
Gilles Dupuis (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 15
La spécificité du transfert de connaissances en innovations sociales : quelques leçons de l'?expérience et des débats des 30 dernières années
Benoit Lévesque (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Le transfert des connaissances en innovations sociales a été abordé principalement  par les sciences humaines et sciences sociales (fondamentales et appliquées). Nous identifions plusieurs périodes. Dans la  première (années 1980), la recherche-action a été la principale approche qui mettait l'accent sur des méthodologies plutôt qualitatives misant sur le rapport  à l'action avec les acteurs concernés. Dans la seconde (années 1990), l'accent était mis sur le partenariat, soit des ententes avec les acteurs qui contribuent à la recherche de diverses façons, à partir d'une diversité de projets. La troisième (années  2000) met l'accent sur le transfert des connaissances (innovations sociales) ouvrant  plus explicitement sur la dimension épistémologique. Après ce bref rappel, nous  mettrons l'accent sur la période actuelle qui nous interpelle en raison de la  transition écologique et de la nécessité de prendre en charge des innovations  qui  sont de plus en plus à la fois sociales et technologiques. L'approche du  transfert doit dès lors être repensée pour inclure la mobilisation des connaissances et la co-construction des connaissances. Dans cette perspective, les regroupements de  recherche doivent être des lieux de dialogue entre non seulement les acteurs (et organisations concernées) et les chercheurs, mais aussi entre les chercheurs des  sciences sociales et les chercheurs des sciences naturelles, ouvrant ainsi sur une  approche qu'on pourrait qualifier de transdisciplinaire.

Résumé
10 h 00 à 11 h 00
Panel
Table ronde 1 : Présentation de l'approche des organismes de transfert des connaissances
Présidence/Animation : Hélène P. TREMBLAY (Aucune institution d'attache)
Discutant : Martin Robitaille (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Participants : Nadine Arbour (Cégep de Jonquière), Gilles Dupuis (UQAM - Université du Québec à Montréal), Élise TOUSIGNANT (Centre d'étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté)
11 h 00
Pause
11 h 15 à 12 h 30
Panel
Table ronde 2 : Présentation des approches des organismes de transfert des connaissances
Présidence/Animation : Hélène P. TREMBLAY (Aucune institution d'attache)
Discutant : Carole Lévesque (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Participants : Josée Beaudoin (CEFRIO - Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations), David BOURDAGES (CIRADD - Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable), Dugré Simon (Cégep de Victoriaville), Vincent van Schendel (TIESS)
Après-midi
12 h 30 à 13 h 30
Assemblée générale
Lunch et visite des affiches
13 h 30 à 14 h 30
Panel
Table ronde 3 : Présentation des approches des organismes de transfert des connaissances
Présidence/Animation : Hélène P. TREMBLAY (Aucune institution d'attache)
Discutant : Jean-Marc Fontan (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participants : Thomas Gulian (Collège de Maisonneuve), Marise LACHAPELLE (Centre de recherche pour l'inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH)), Linda St-pierre (CTREQ - Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec)
14 h 30
Pause
14 h 45 à 16 h 00
Panel
Table ronde 4 : Relation entre recherche et transfert : des représentants des ministères (MESI, MEES et MSSS), du FRQSC et du CRSH feront connaître aux participants leur vision du rôle des différents organismes de transfert (OLTIS et CCTT-PSN)
Présidence/Animation : Hélène P. TREMBLAY (Aucune institution d'attache)
Discutant : Sylvie DE GROSBOIS (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Participants : Dominique Bérubé (CRSH - Conseil de recherche en sciences humaines), Esther BLAIS (Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur), Marco BLOUIN (Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation), Marie-Thérèse DUQUETTE (FRQSC - Fonds de recherche du Québec-Société et culture[nid:153494])
16 h 00 à 16 h 45
Communications orales
Plénière (Gilles Dupuis)
Présidence/Animation : Hélène P. TREMBLAY (Aucune institution d'attache)
16 h 00
Synthèse de la journée
Christian Dagenais (UdeM - Université de Montréal)

Après avoir assisté à l'ensemble du colloque, M Dagenais fera la synthèse des échanges.

Résumé
16 h 30
Mot de clôture
Gilles Dupuis (UQAM - Université du Québec à Montréal)