Aller au contenu principal

Du lundi 9 au mardi 10 mai 2016

Le développement durable (DD) est reconnu comme étant une nécessité absolue pour faire face à la pénurie des ressources, aux changements climatiques et autres impacts négatifs de l’activité anthropique. Or, le mouvement doit être plus global pour parvenir à une transition qui passe également par des transformations de nos comportements et de nos modes de production et de consommation. C’est ce que l’on peut appeler la transition socio-écologique.

La définition des moyens pour réaliser la transition socio-écologique interroge à plusieurs égards. D’une manière générale, des questions persistent quant aux modalités de gouvernance et d’implication citoyenne à mettre en œuvre pour assurer cette transition. La dynamique de transition socio-écologique, si elle doit être adaptée au terrain et aux besoins de chacun, n’est pas à la portée de tous. Même si de nombreuses initiatives émergent, qui contribuent à cette logique de bottom-up, les différents acteurs de la transition doivent être accompagnés pour y parvenir.

C’est dans ce contexte que les chercheurs ont un rôle à jouer, dans l’accompagnement aux changements vers la transition socio-écologique. La recherche opérationnalisant le DD doit s’inscrire dans une perspective transdisciplinaire (c'est-à-dire interdisciplinaire, intersectorielle et au-delà du milieu universitaire) en lien étroit avec les attentes et les problématiques de terrain. Pour cela, les partenariats entre les acteurs du milieu universitaire, du secteur privé, public, sans but lucratif et citoyen sont des modèles collaboratifs à privilégier. Or, les collaborations multipartites sont souvent difficiles à pérenniser et soulèvent de nombreuses questions sur les méthodes de collaboration. La mise en lumière des partenariats recherche-entreprise-gouvernement-société menés au Québec et en France sur des problématiques communes permet non seulement de montrer le caractère fédérateur de ces problématiques, mais, au-delà, d’apprendre collectivement à opérationnaliser la transition socio-écologique.

Les deux journées visent à montrer l’importance et les défis associés à la coconstruction de projets de société en développement durable vers la transition socio-écologique. De plus, les dialogues entre les disciplines et au-delà des frontières que nous souhaitons mettre en place avant, pendant et après le colloque susciteront très certainement des échanges fructueux et permettront le dépassement de certains clivages scientifiques et institutionnels.

La dimension internationale de ce colloque offre également de nouvelles perspectives de collaborations entre les laboratoires de recherches québécois et français sur ces problématiques universelles. Des partenariats intersectoriels pourront également émerger ou être consolidés.

Lire la suite »

Colloque

Enjeux de la recherche
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Isabelle Lessard
    Polytechnique Montréal
  • Laure ABRAMOWITCH
    Université de Bourgogne
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 40
Communication orale
Communications orales
S'engager dans la transition socio-écologique
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 50
Future Earth : Les ambitions, approches et défis de la collaboration transdisciplinaire
Anne-Hélène PRIEUR-RICHARD(Future Earth), Alyson SURVEYER (Future Earth)
Résumé
09 h 20
Discussion
09 h 40 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Mobiliser avec des outils durables, pour une ville durable
09 h 40
Portrait des quartiers durables québécois : application d'un nouveau schéma conceptuel à deux études de cas
Charles BRETON (Université Laval), Alfonso OLIVARES (Université Laval), Natalie NOËL (Université Laval), Pierre BLANCHET(Université Laval), Cécile BULLE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ben AMOR (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 55
Le Community Management de l'engagement écocitoyen local : le cas de trois dispositifs 2.0 à Dijon, Grenoble et Montréal
Nicolas PEIROT (Université de Bourgogne), Olivier Galibert (À déterminer)
Résumé
10 h 10
La collaboration multi-organisationnelle entre gestionnaires d'infrastructures essentielles : vers une opérationnalisation de la résilience urbaine et du développement durable 
Benoît ROBERT(Polytechnique Montréal)
Résumé
10 h 25
Pause
10 h 45
La conception (assistée par ordinateur) de systèmes de gestion des eaux pluviales : vers une refonte des pratiques professionnelles?
Silvère TRIBOUT(Université Lille 1), Olivier BLANPAIN(Université Lille 1)
Résumé
11 h 00
Anticiper l'impact de nos décisions face à l'incertain
Stéphanie MULLER(Polytechnique Montréal)
Résumé
11 h 15
Discussion
11 h 30 à 12 h 30
Panel
Panel / Atelier
Coconstruire la mobilité durable
Présidence/Animation : Laure WARIDEL (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participants : Pierre De Coninck (UdeM - Université de Montréal), Bertrand FOUSS (Coop Carbone), Thomas THEVENIN (Université de Bourgogne), Juan Torres (UdeM - Université de Montréal)

Après-midi

12 h 30 à 13 h 45
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner libre
13 h 45 à 15 h 20
Communication orale
Communications orales
Encourager la préservation et la valorisation du capital naturel
13 h 45
La comptabilité écosystémique du capital naturel : vers une extension du domaine aux entreprises à empreintes écologiques globales
Didier BABIN (CIRAD - Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), Jean-Louis WEBER (École normale supérieure de Lyon), Cécile BASSOU (CIRAD - Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), Nicolas MERVEILLE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Éléonore LOISEAU (IRSTEA - Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture), Michel TROMMETTER (INRA - Institut national de recherche agronomique), Marie-Hélène DABAT (CIRAD - Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), Jonathan Barbeau-Baril(UQAM - Université du Québec à Montréal), Yannick BRIARD (CIRAD - Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), Flavie CERNESSON (Agro-Paris-Tech), Jean-Michel SALLES (CNRS)
Résumé
14 h 00
Les services écosystémiques et leur évaluation comme moteur de questionnement du développement durable
Viêt Cao(Polytechnique Montréal)
Résumé
14 h 15
Approche écosystémique appliquée à un projet de développement soutenable agricole : modélisation de la synergie d'acteurs en réponse au besoin exprimé par les usagers du territoire
Franck DUBOIS(AgroSup Dijon - Institut national supérieur des sciences agronomiques de l'alimentation et de l'environnement)
Résumé
14 h 45
Discussion
15 h 00
Pause
15 h 20 à 16 h 10
Communication orale
Communications orales
User de créativité par les approches écosystémiques de la santé (Écosanté)
Présidence/Animation : Johanne Saint-Charles (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 20
Approches créatives aux problèmes complexes!
Jena WEBB(UQAM - Université du Québec à Montréal), Johanne Saint-Charles (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie eve Rioux-pelletier(UQAM - Université du Québec à Montréal), Cathy Vaillancourt (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
15 h 50
Discussion
16 h 10 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Bilan de la journée
Présidence/Animation : Laure ABRAMOWITCH (Université de Bourgogne)
16 h 30 à 17 h 30
Cocktail
Cocktail
Poursuivre le dialogue 
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 11 h 10
Communication orale
Communications orales
Accompagner les parties prenantes vers des villes et territoires durables
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Instaurer un dialogue avec ses parties prenantes : un changement de culture organisationnelle – retour d'expérience de la France
Mélanie MCDONALD(Polytechnique Montréal)
Résumé
09 h 15
Discussion
09 h 30
Spatialiser la transition socio‐écologique : l'articulation recherche-pédagogie-acteurs territoriaux pour saisir les « écosystèmes énergétiques territoriaux » en milieu rural
Anne COSTE (école nationale supérieure d'architecture de Grenoble), Nicolas DUBUS (ENSAG - École nationale d'architecture de Grenoble), Stéphane Sadoux(ENSAG)
Résumé
09 h 45
Le rôle d'une « agence d'écologie urbaine » dans le contexte canadien?
Daniel Pearl(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Vulnérabilités sociales et numériques, et engagement écoresponsable : quelles perspectives de genre?
Marie Stéphanie ABOUNA(Université de Bourgogne), Cyril MASSELOT(Université de Bourgogne)
Résumé
10 h 15
Susciter l'engagement des parties prenantes par la mise en place de collaborations innovantes
Tania MORENCY(Concertation Montréal )
Résumé
10 h 30
Discussion
10 h 50
Pause
11 h 10 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Encadrer pour mieux protéger?
11 h 10
L'utilisation du numérique dans la gestion urbaine : quelles responsabilités et risques juridiques pour les municipalités? 
Christophe KROLIK(Université Laval)
Résumé
11 h 25
Le droit à une alimentation durable : tous à table
Laure ABRAMOWITCH(Université de Bourgogne)
Résumé
11 h 40
L'opérationnalisation du développement durable et la question du foncier : le cas du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (France, Loire-Atlantique)
Pierre-Etienne BOUILLOT(AgroParisTech)
Résumé
11 h 55
Le contrat relationnel comme outil de mobilisation à long terme des parties prenantes
Gabriel JOBIDON(Université Laval)
Résumé
12 h 10
Discussion

Après-midi

12 h 30 à 13 h 45
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner libre
13 h 45 à 15 h 15
Panel
Panel / Atelier
La responsabilité environnementale et sociale du chercheur, de l'entreprise, du gouvernement et du citoyen : entre intention et action?
Présidence/Animation : Catherine Olivier (Fonds de recherche du Québec)
Participants : Didier CHATEAU (Deloitte Développement Durable), Mylène Deschênes (Fonds de recherche du Québec), Laure WARIDEL (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 15 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Et après? Bilan des apprentissages et départ pour la visite guidée (info: isabelle.lessard@polymtl.ca)           
Présidence/Animation : Isabelle Lessard (Polytechnique Montréal)
15 h 15
Synthèse
15 h 50
Mot de clôture