Imprimer

656 - Enjeux éthiques liés au don d'organes en contexte d'aide médicale à mourir

Le samedi 11 juin 2016

La rencontre de l’éthique, du don et de la transplantation d’organes interpelle la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST)* depuis plus de 10 ans. Elle a publié en 2004 et 2006 des avis sur la question. La Commission aborde cette fois le don et la transplantation d’organes au regard des nouvelles pratiques liées aux droits des personnes en fin de vie. Avec l’entrée en vigueur en décembre 2015 de la Loi concernant les soins de fin de vie, permettant à une personne répondant aux critères d’admissibilité de faire une demande d’aide médicale à mourir, la CEST a voulu apporter un éclairage éthique sur une situation particulièrement complexe : celle où une personne répondant à tous les critères pour obtenir une aide médicale à mourir pourrait également demander à faire don de ses organes.

Elle a constaté que, dans les pays où l’aide médicale à mourir est possible, les institutions ont eu à établir des directives pour répondre aux patients qui demandaient l’aide à mourir en plus de vouloir donner leurs organes. Considérant que cette possibilité pouvait devenir une réalité au Québec, la CEST a cherché à mettre en lumière les enjeux éthiques soulevés par ces doubles demandes. De cette réflexion est issu le rapport Enjeux éthiques liés au don d’organes en contexte d’aide médicale à mourir.

La CEST profite de la tribune offerte par l’Acfas pour présenter les recommandations de ce rapport et ainsi discuter de la façon dont il conviendra que le Québec réponde à ces éventuelles demandes. C’est la présidente de la Commission, Me Édith Deleury, qui ouvrira la séance en présentant les grandes lignes du document.

La présentation sera suivie d’une table ronde de discussion animée par Mme Françoise Guénette, journaliste. Des représentants des différents acteurs concernés par le don d’organes en contexte d’aide médicale à mourir viendront y présenter ce que soulève pour eux cette double demande : M. Jacques Godbout, sociologue et spécialiste du don, présentera le point de vue du donneur; la Dre Marie-José Clermont, néphrologue à l’hôpital Sainte-Justine, représentera les soignants; M. André Néron, directeur associé à la Direction collaboration et partenariat patient, représentera la famille du donneur et la société; et Mme Jocelyne Saint-Arnaud, professeure associée aux programmes de bioéthique à l’Université de Montréal, présentera la perspective des institutions.

Enfin, nous profiterons de l’événement pour faire le lancement officiel du supplément Enjeux éthiques liés au don d’organes en contexte d’aide médicale à mourir. Ce lancement aura lieu immédiatement après l’activité et sera suivi d’un cocktail.

* La CEST est un organisme du gouvernement du Québec qui relève de la ministre de l’Économie, de la Recherche et de l’Innovation. Elle a la responsabilité de développer une réflexion ouverte, pluraliste et permanente sur les enjeux éthiques associés à l’activité scientifique et technologique.

Lire la suite »
Colloque
Section 600 - Colloques multisectoriels
Responsables
INRS - Institut national de la recherche scientifique
CEST - Commission de l'éthique en science et en technologie
Ajouter à mon horaire
Afficher tous les résumés
Après-midi
13 h 30 à 14 h 00
Communications orales
Présentation de la Commission de l'éthique en science et en technologie par sa présidente, et présentation des enjeux et recommandations du rapport Enjeux éthiques liés au don d'organes en contexte d'aide médicale à mourir
14 h 00 à 16 h 30
Panel
Table ronde : aide médicale à mourir et don d'organes, de nouveaux enjeux éthiques
Présidence/Animation : Françoise Guénette (CEST - Commission de l'éthique en science et en technologie)
Participants : Marie-José CLERMONT (CHU Sainte-Justine), Jacques T. GODBOUT (INRS - Institut national de la recherche scientifique), André NÉRON (UdeM - Université de Montréal), Jocelyne Saint-arnaud (UdeM - Université de Montréal)
13 h 30
Mot de bienvenue
14 h 00
Discussion
14 h 45
Pause
15 h 00
Discussion
16 h 00
Période de questions
16 h 30 à 18 h 00
Cocktail
Lancement du rapport de la CEST : Enjeux éthiques liés au don d'organes en contexte d'aide médicale à mourir