Aller au contenu principal

Du vendredi 10 au samedi 11 juin 2016

Les évolutions de l’emploi et du travail suscitent de nouvelles questions, notamment en ce qui concerne la santé des travailleurs et des travailleuses. En effet, le souhait des organisations d’être performantes sur le plan économique les amène à des décisions qui nuisent, au final, à la santé de ceux et celles qui y travaillent. Par ailleurs, de nombreux travaux montrent l’importance de l’organisation du travail dans le développement de troubles de santé psychologique (TSP) et de troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces problèmes touchant les salariés constituent des risques complexes par la multiplicité des agents qui les causent, et se pose la question des modèles que nous avons pour intervenir efficacement en prévention.

Comprendre le contexte dans lequel les entreprises œuvrent devient très important pour adapter les interventions et réussir à agir en prévention. Quels modèles, quels outils sont disponibles pour bien analyser ce contexte? Comment les intervenants mènent-ils leurs actions de prévention? Est-il possible, comme le prétend l’ergonomie, de tenir les enjeux de performances et de santé? Et quelle formation les intervenants doivent-ils détenir pour faire face à ces défis?

Agir de manière durable en prévention suppose de mobiliser des acteurs aux préoccupations différentes. Comment créer une discussion favorable à la prévention entre des services qui poursuivent des objectifs différents? Comment réaliser une « prévention intégrée » au sein d’une entreprise? Comment les acteurs syndicaux jouent-ils leur rôle en matière de prévention? Quant aux superviseurs, au cœur des tensions entre performances et santé, que sait-on de leurs possibilités d’agir en prévention? La formation en milieu de travail est un outil de prévention intéressant, mais comment les activités de formation traitent-elles la question de l’efficacité au travail?

Les interventions à l’échelle d’un milieu de travail suscitent des questions plus larges, qui appellent un renouvellement des concepts et des démarches d’intervention. Les formes précaires de travail telles que le travail saisonnier remettent en question la façon de prendre en compte l’organisation temporelle du travail. De quelles façons les modèles productifs comme le lean peuvent-ils être compatibles avec la santé au travail? Les interventions de prévention font-elles l’impasse sur les dilemmes éthiques vécus au travail? Comment tenir compte du genre dans les interventions? 

Autant de questions qui seront abordées dans le cadre de ce colloque réunissant chercheurs, enseignants et étudiants, et praticiens.

Lire la suite »

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Comprendre le contexte pour mieux intervenir
Présidence/Animation : Marie Bellemare (Université Laval)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 35
Comment le contexte des entreprises influence-t-il le choix des changements à implanter dans le cadre d'une intervention ergonomique participative?
Valérie Albert(UQAM - Université du Québec à Montréal), Nicole VÉZINA (UQAM - Université du Québec à Montréal), Henriette BILODEAU (UQAM - Université du Québec à Montréal), Fabien COUTAREL (Université de Clermont-Ferrand)
Résumé
09 h 00
Prévention de l'exposition aux pesticides chez les producteurs de pommes : documenter le contexte pour comprendre les pratiques 
Danièle Champoux (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail), Caroline JOLLY, (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail), Tuduri LUDOVIC (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail)
Résumé
09 h 25
Contexte et niveau d'intégration des différents types de prévention dans les entreprises : première version d'un outil de recueil de données  
Patricia BÉLANGER(UQAM - Université du Québec à Montréal), Simon FOURNIER (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nicole VÉZINA (UQAM - Université du Québec à Montréal), Bénédicte CALVET (UQAM - Université du Québec à Montréal), Elise LEDOUX (UQAM - Université du Québec à Montréal), Hélène SULTAN-TAIËB (UQAM - Université du Québec à Montréal), Iuliana NASTASIA (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail), Marie José DURAND (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Adapter son intervention au contexte 
Présidence/Animation : Danièle Champoux (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail)
10 h 30
L'ergonomie dans le milieu maritime : un contexte d'intervention particulier pour une future ergonome
Geneviève DUBOIS(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 55
Les interventions visant la prévention des TMS et le bruit par les équipes de santé au travail, une étude comparative entre un risque « complexe » et un risque « classique »
Daniel Prud'homme (Université Laval), Marie BELLEMARE (Université Laval), Sandrine CAROLY (PACTE, Université de Grenoble )
Résumé
11 h 20
Analyse des situations de travail dans une démarche de prévention des risques professionnels : proposition d'une méthodologie d'apprentissage à destination des acteurs
Véronique PILNIÈRE (ESTIA), Christophe MERLOT (CREG-UPPA (France))
Résumé

Après-midi

12 h 00 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Intervenir pour améliorer la santé et les performances 
Présidence/Animation : Nicole Vézina (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Projet d'amélioration d'un poste de travail de sablage dans une entreprise québécoise spécialisée dans la fabrication de comptoirs et de portes thermoplastiques
Nathalie CARDINAL(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 55
Modélisation de la relation des diagnostics ergonomique et d'éthique organisationnelle : une hypothèse de travail
Claudia BORGES S. PARAIZO(Fundação Oswaldo Cruz (FIOCRUZ) / Universidade Federal do Rio de Janeiro)
Résumé
14 h 20
Intervention en ergonomie dans le domaine de la restauration d'œuvres d'art de peinture et textile
Jasmin VALLÉE MARCOTTE(Université Laval)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 30 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Tenir les enjeux de performances et de santé dans les interventions : quelle formation pour les ergonomes?
Présidence/Animation : Denys DENIS (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail)
Participants : Marie Bellemare (Université Laval), Johann PETIT (Université de Bordeaux), Nicole Vézina (UQAM - Université du Québec à Montréal)
17 h 00 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Cocktail offert par l'Association professionnelle des ergonomes du Québec (APEQ)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Des acteurs à mobiliser pour mieux intervenir en prévention
Présidence/Animation : Marie-Eve MAJOR (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 30
La prévention intégrée dans un établissement : quels liens entre la conception des milieux de travail, le maintien des populations au travail et la gestion de l'invalidité?
Bénédicte CALVET(UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie LABERGE (UdeM - Université de Montréal), Nicole VÉZINA (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
08 h 55
Leviers et obstacles à l'action syndicale locale en santé et sécurité du travail : le point de vue d'acteurs nationaux d'une centrale syndicale québécoise 
Sarah Pier DUBOIS-OUELLET(Université Laval), Baril-Gingras GENEVIÈVE (Université Laval)
Résumé
09 h 20
Les conditions favorisant l'intégration sécuritaire au métier dans le secteur minier québécois
Elise LEDOUX(UQAM - Université du Québec à Montréal), Sylvie BEAUGRAND (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail), Caroline JETTÉ (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail), Sylvie OUELLET (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pierre-Sébastien FOURNIER (Université Laval)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Le rôle des superviseurs entre performances et santé  
Présidence/Animation : Daniel Prud'homme (Université Laval)
10 h 30
Identification des stratégies utilisées par les supérieurs immédiats pour soutenir les employés qui effectuent un travail émotionnellement exigeant
Andrew Freeman(Université Laval), Emma PELLETIER-BOSSHARD (CIUSSS Capitale-Nationale), Nathalie JAUVIN (RIPOST)
Résumé
10 h 55
Le modèle de la situation de travail centré sur l'efficacité de la personne : une proposition théorique pour analyser l'activité
Thouraya Kallel(Université Laval), Sylvie MONREUIL (Université Laval), Anabelle VIAU-GUAY (Université Laval)
Résumé
11 h 20
Comment les superviseurs agissent-ils pour améliorer l'environnement psychosocial du travail? Risques visés, leviers et obstacles
Shirley CHABOT(Université Laval), Baril-Gingras GENEVIÈVE (Université Laval)
Résumé

Après-midi

12 h 00 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Des questions soulevées par l'intervention en milieu de travail
Présidence/Animation : Elise LEDOUX (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
L'organisation temporelle du travail : la comprendre pour développer des actions favorisant la santé et la productivité en contexte de travail saisonnier
Marie-Eve MAJOR(UdeS - Université de Sherbrooke), Nicole VÉZINA (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 55
La mobilisation des concepts de travail d'organisation et d'organisation capacitante pour aborder les liens travail-santé-performances : un développement au cube
Sébastien BRUÈRE(IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail)
Résumé
14 h 20
Les apports insoupçonnés de la démarche ergonomique participative dans la gestion des risques liés au travail durant la grossesse
Anne-Renée Gravel (TÉLUQ - Université du Québec), Jessica RIEL (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 30 à 16 h 55
Communication orale
Communications orales
Intégrer santé et performance dans la formation en milieu de travail 
Présidence/Animation : Marie Bellemare (Université Laval)
15 h 30
Savoir-faire des techniciens ambulanciers paramédicaux observés en situation réelle de travail. Bonification des formations de déplacements sécuritaires des bénéficiaires
Dominique Larouche(Université Laval), Marie BELLEMARE (Université Laval), Sandrine HEGG-DELOYE (Université Laval), Jérôme PRAIRIE (Université Laval), Philippe CORBEIL (Université Laval)
Résumé
15 h 55
Efficacité de l'utilisation des tablettes électroniques comme supports d'auto-apprentissage dans un programme de formation en santé et sécurité du travail (SST) en milieu de travail
Cheikh FAYE (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Alexandre TREMBLAY (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
16 h 20
En quoi une intervention de formation présente-t-elle les potentialités pour arrimer travail, santé et performance?
Denys DENIS(IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail), Maud GONELLA (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail)
Résumé
16 h 55
Mot de clôture