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Le mercredi 11 mai 2016

Sur les trois milliards d’internautes dans le monde, on estime que près de 68 % sont actifs sur les réseaux sociaux (We are social, 2015). Pour la seule année 2014, Facebook a enregistré une hausse d’environ 21 % du nombre de ses utilisateurs pendant que Pinterest et Instagram franchissaient respectivement la barre des 70 et 130 millions d’abonnés. Cette ubiquité des médias sociaux engendre de nombreux bouleversements pour les organisations, notamment dans la manière dont elles interagissent avec les consommateurs. Plus que de simples plateformes d’échanges, les médias sociaux apparaissent aujourd’hui comme des terreaux fertiles permettant aux organisations de développer un avantage concurrentiel distinctif et durable. En effet, pour la majorité d’entre elles, les plateformes sociales offrent une solution rapide et proactive pour recueillir des informations dans un contexte où les consommateurs sont de plus en plus informés, imprévisibles et conscients de leur pouvoir d’influence sur le marché. Même s’il est vrai que leur appropriation par les milieux professionnel et universitaire s’est nettement améliorée ces dernières années, le rythme auquel les médias sociaux évoluent, la multiplicité de leurs formats (p. ex. Pinterest, Instagram, Ello, etc.) ainsi que les nouvelles pratiques de consommation qu’ils engendrent mettent à rude épreuve les méthodes traditionnelles de collecte de données sociales. Dans le même temps, on assiste à l’émergence, sur ces mêmes médias sociaux, de nouvelles formes d’appropriation et d’expression de l’expérience vécue par les consommateurs. Quelles seraient les nouvelles approches méthodologiques à adopter pour répondre à ces enjeux du moment? Le colloque Exploration des nouvelles tendances de recherche sur les médias sociaux se veut justement un cadre de discussion autour de cette problématique en mobilisant des experts aux perspectives ontologiques, paradigmatiques et disciplinaires variées.

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels
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Responsables

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Après-midi

13 h 00 à 13 h 30
Communication orale
Communications orales
Introduction au colloque
13 h 00
État des lieux des enjeux et opportunités des usages socionumériques dans une perspective consommateurs-organisations
Bernard KORAI (Université Laval)
Résumé
13 h 30 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Plénière
13 h 30
L'analytique des médias sociaux : les enjeux, les métriques et les outils
Hamid Nach(UQAR - Université du Québec à Rimouski), Albert Lejeune(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
Impact des médias sociaux sur l'engagement des citoyens envers une cause environnementale : le cas de la campagne « Défi minceur — 2 lb/semaine »
Pascale MARCEAU(Université Laval), Bernard KORAI (Université Laval)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Le marketing à l'ère de la géolocalisation sociale et de la mobilité 
Luc Dupont(Université d’Ottawa), Audrey PORTELA (Université d’Ottawa)
Résumé
15 h 15
« Publiquement privé » et le contexte : une analyse comparative des perceptions de la vie privée associées aux réseaux socionumériques
Mary jane Kwok choon(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 45
Exploration du lien potentiel entre les caractéristiques des publications sur les médias sociaux et la perception de l'internaute
Christina PAQUET(Université Laval), Bernard KORAI (Université Laval)
Résumé
16 h 15
Exploration des stratégies de mise en confiance du consommateur sur les réseaux sociaux : le cas des entreprises alimentaires
Marc-Charles LAURENT(Université Laval), Bernard KORAI (Université Laval)
Résumé
16 h 45
Mot de clôture