Aller au contenu principal

Le mardi 10 mai 2016

Les transformations survenues au cours des vingt dernières années dans la société, et dans le monde du travail en particulier, ont accentué la nécessité de former des professionnels capables de faire face aux multiples défis et enjeux de l’actualité et ont conduit les universités à ajuster leurs programmes de formation. Axée sur le développement de compétences professionnelles, la formation offerte dans différents champs d’activité (p. ex. : éducation, travail social, sciences de la santé, etc.) vise de plus en plus le développement d’un processus réflexif du futur professionnel autour de sa propre pratique. Or, malgré des avancées significatives, le besoin de bonifier la compréhension des acteurs du processus et des savoirs construits par les professionnels eux-mêmes est toujours présent. On comprend aujourd’hui que la pratique constitue un espace original et autonome de construction de connaissances et de formation. Pour plusieurs professionnels, la pratique constituerait même la dimension la plus importante de leur formation. Pourtant, nos connaissances sur les pratiques professionnelles, comprises comme des actes singuliers d’un ou de plusieurs professionnels — ce qui comprend à la fois les actions et les interactions situées, de même que les significations qui leur sont attribuées par les praticiens ainsi que les différents contextes qui les encadrent — sont encore lacunaires. En ce sens, il est légitime de chercher à dresser un portrait des études sur les pratiques professionnelles en tentant de répondre à un certain nombre d’interrogations : quelles conceptions de la pratique professionnelle dans les métiers relationnels sont véhiculées dans la recherche scientifique? Quelles intentions animent les chercheurs sur cette question? Quelles dimensions de la pratique sont privilégiées? Par quels dispositifs méthodologiques ces recherches accèdent-elles à la pratique?

L’objectif principal de ce colloque est d’assurer des échanges d’idées et de susciter des débats autour de travaux scientifiques, dans différents champs des métiers relationnels, portant sur l’analyse des pratiques professionnelles. Le colloque a pour but de dresser un portrait de la recherche portant sur les pratiques professionnelles dans les métiers relationnels (enseignement, travail social, sciences de la santé, etc.) en dégageant d’une part, les intentions qui animent la réalisation de ces études et les conceptions de la pratique professionnelle qui leur sont sous-jacentes et, d’autre part, les dimensions des pratiques professionnelles analysées ainsi que les dispositifs d’accès à ces pratiques mis de l’avant par les chercheurs.

Lire la suite »

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Anderson ARAUJO-OLIVEIRA
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Glorya Pellerin
    UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Isabelle CHOUINARD
    UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
L'analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels : perspectives plurielles (Partie 1)
09 h 00
Analyser les pratiques professionnelles dans les métiers relationnels : enjeux, problématiques et angles d'approche
Anderson ARAUJO-OLIVEIRA(UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle CHOUINARD(UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Glorya Pellerin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
09 h 20
Au nom de l'excellence : discours organisationnel et pratiques managériales qui banalisent la maladie et la violence au travail
Fernando DE OLIVEIRA VIEIRA(Universidade Federal Fluminense), Cristiane DO VALE MAIA (Universidade Federal Fluminense), Lorena ESTEVES DE OLIVEIRA (Universidade Federal Fluminense)
Résumé
09 h 50
Le rapport des travailleurs sociaux à la régulation de leur pratique professionnelle en contexte de réseau de services intégrés pour les personnes âgées en perte d'autonomie (RSIPA) 
Dominique Gagnon (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
10 h 20
Pause
10 h 30
L'approche par immersion en milieu autochtone
Maria Lourdes LIRA GONZALES(UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Pascal Grégoire (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
11 h 00
Évaluer l'autonomie fonctionnelle des personnes âgées en service de soutien à domicile : une démarche qualitative pour énoncer certains savoirs de l'activité des travailleurs sociaux (TS)
Mylene Salles(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 30
Accompagner les futurs enseignants dans le développement d'une analyse didactique de leurs pratiques : une expérience de recherche-formation auprès des superviseurs de stage à l'UQAT
Lily Bacon (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Glorya Pellerin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Anderson ARAUJO-OLIVEIRA(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Après-midi

12 h 00 à 14 h 00
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
14 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
L'analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels : perspectives plurielles (Partie 2)
14 h 00
Formation des enseignants et stages supervisés : points de rencontre à l'école maternelle
Eliana AYOUB (Unicamp - Universidade Estadual de Campinas)
Résumé
14 h 30
Le travail de rue ou le défi de définir une pratique d'intervention en continuelle adaptation
Annie Fontaine (Université Laval), Gabriel WAGNER (Université Laval)
Résumé
15 h 00
Les processus médiateurs au cœur de la pratique professionnelle du travailleur social en Centre de santé et de services sociaux : logiques, sémantiques et enjeux
Isabelle CHOUINARD(UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
15 h 30
Pause
15 h 40
Conception de futurs enseignants du primaire à l'égard de l'enseignement des sciences humaines et sociales : comment et avec quoi enseigner?
Anderson ARAUJO-OLIVEIRA(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 10
Les dangers de former des professionnelles sociosanitaires aux pratiques d'action collective avec des populations en périphérie : expérimentations locales d'éducation populaire en santé
Hélène Laperrière(Université d’Ottawa), Marísia OLIVEIRA DA SILVA (Universidade Federal da Paraíba)
Résumé
16 h 40
Mot de clôture
17 h 00 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Cocktail