Aller au contenu principal

Le samedi 11 juin 2016

Vous êtes chercheur, professionnel de recherche ou étudiant diplômé et vous utilisez des méthodes mixtes dans vos travaux? Venez partager votre expérience avec nous!

Les méthodes mixtes combinent des méthodes qualitatives et quantitatives dans une étude ou un programme de recherche. Elles sont choisies lorsque cette combinaison est avantageuse en matière de compréhension, de corroboration, d’explication, de validation, de transférabilité ou de généralisation. Ces méthodes connaissent une popularité croissante, mais font face à des enjeux importants sur le plan de la formation et de la disponibilité des ressources spécialisées, tant humaines que technologiques. Ce colloque sera un point de rencontre interdisciplinaire visant à mettre en commun des expertises, des concepts et des outils pour affronter les défis posés par les méthodes mixtes concernant l’enseignement, l’apprentissage, les publications, les revues de littérature et l’évaluation de la qualité.

Ce colloque d’une journée sera constitué de deux blocs de séances parallèles présentant des innovations pour surmonter les défis posés par les méthodes mixtes. Le bloc 1 regroupera les sessions : 1a) enseigner les méthodes mixtes; 1b) apprendre les méthodes mixtes; 1c) développements et innovations méthodologiques; et 1d) revues mixtes. Le bloc 2 permettra à des chercheurs d’origines disciplinaires variées de discuter des défis rencontrés et des outils développés dans leur projet de recherche ou d’évaluation mobilisant des méthodes mixtes. Le bloc 2 regroupera les sessions : 2a) santé publique et mondiale; 2b) services de santé; 2c) session ouverte (Partie 1); et 2d) session ouverte (Partie 2). La synchronisation des séances permettra aux participants de circuler entre les blocs pour favoriser les échanges interdisciplinaires.

Des événements permettront de multiplier les interactions entre les participants : sessions d’affiches; lancement du groupe MMQ (Méthodes mixtes Québec); cocktail et remise des prix du jury et du public pour les meilleures affiches.

Lire la suite »

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Pierre Pluye
    Université McGill
  • Mathieu Bujold
    Université McGill
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Panel
Panel / Atelier
Discours d'ouverture (conférencier invité)
Présidence/Animation : Pierre Pluye (Université McGill)
Participants : Claude julie Bourque (CHU Sainte-Justine), Mathieu Bujold (Université McGill), Joyce DOGBA (Université Laval), Pénélope Daignault (Université Laval), Pierre Pluye (Université McGill), Valéry Ridde (UdeM - Université de Montréal), Isabelle VEDEL (Université McGill)
09 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Enseigner les méthodes mixtes
Présidence/Animation : Pénélope Daignault (Université Laval)
09 h 00
Les défis de l'enseignement des méthodes mixtes : entre théorie et pratique
Pénélope Daignault(Université Laval)
Résumé
09 h 30
Mixité méthodologique et mixité disciplinaire : les défis sociopédagogiques du design hands on / hands off dans la formation des chercheurs
Claude julie Bourque (CHU Sainte-Justine)
Résumé
10 h 00
Osez expliquer les méthodes mixtes : neuf stratégies pour combiner les phases, résultats et données qualitatifs et quantitatifs
Pierre Pluye (Université McGill), Enrique GARCIA (Université McGill), David LI TANG (Université McGill), Vera GRANIKOV (Université McGill)
Résumé
10 h 30
Pause
09 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Santé publique et santé mondiale
Présidence/Animation : Valéry Ridde (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
Quels besoins en formation sur les méthodes mixtes pour les chercheurs en politiques et systèmes de santé des pays à faible et moyen revenu?
Valéry Ridde (UdeM - Université de Montréal), Isidore SIELEUNOU(UdeM - Université de Montréal), Gilbert ABIIRO (University for Development Studies, Ghana), Manuela DE ALLEGRI (University of Heidelberg)
Résumé
09 h 30
Le recours aux méthodes mixtes pour évaluer la pertinence d'un numéro de téléphone gratuit pour améliorer la gouvernance en santé au Burkina Faso
Lucie LECHAT(AGIR), Emmanuel BONNET (IDEES CNRS/IRD), Christian Dagenais(UdeM - Université de Montréal), Ludovic QUEUILLE (ONG-Help), Zoumana TRAORÉ (Africasys), Patrice SANON (ODSAD), Paul-André SOMÉ (AGIR), Valéry Ridde (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Qu'est-ce vraiment que l'« eau potable améliorée »? Intégration des données qualitatives et quantitatives pour une analyse plus complète de la fiabilité de l'eau potable à Buea (Cameroun)
Angela HUSTON(Université McGill)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Apprendre les méthodes mixtes
Présidence/Animation : Mathieu Bujold (Université McGill)
10 h 45
Les défis de l'apprentissage des méthodes mixtes en science de la santé : une analyse de la perspective des apprenants
Mathieu Bujold(Université McGill), Pierre PLUYE (Université McGill), Alissa LEVINE (Université McGill), Belinda NICOLAU (Université McGill), Isabelle Marie VEDEL (Université McGill)
Résumé
11 h 15
De la maîtrise au doctorat en éducation, une expérience de formation aux méthodes quantitatives et qualitatives
Marie-France NOËL (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 45
La santé buccodentaire au Nunavik : l'élaboration d'un projet d'étude des méthodes mixtes comme outil pédagogique
Aimée DAWSON (Université Laval)
Résumé
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Services de santé
Présidence/Animation : Catherine HUDON (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 45
L'évaluation réaliste : faire appel à des méthodes mixtes pour comprendre ce qui fonctionne, pour qui, dans quelles circonstances et de quelle façon
Catherine HUDON (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 15
Les méthodes mixtes comme avenue d'amélioration de la validité et de l'éthique en recherche auprès de populations vulnérables : étude de cas en santé mentale jeunesse transculturelle
Annie JAIMES(UQAM - Université du Québec à Montréal), Janique JOHNSON-LAFLEUR, Lucie NADEAU (CLSC Parc-Extension), Cécile ROUSSEAU (CLSC Parc-Extension), Pierre PLUYE (Université McGill)
Résumé
11 h 45
Oser intégrer une méthode phénoménologique descriptive à l'intérieur d'une étude mixte pour explorer la qualité de vie au travail des cadres infirmiers
Sylvain BROUSSEAU(UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé

Après-midi

12 h 15 à 13 h 15
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches : présentation orale rapide devant public (2 min), visites des affiches et évaluation du public
Présidence/Animation : Mathieu Bujold (Université McGill)
Protocole d'évaluation de l'impact du financement basé sur la performance sur le système d'approvisionnement et le comportement de prescription des médicaments au Cameroun
Isidore SIELEUNOU(UdeM - Université de Montréal), Manuela DE ALLEGRI (University of Heidelberg), Valéry Ridde (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Le devis mixte : un aperçu d'une étude sur la santé des autochtones
Anne-Marie LECLERC(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Claude RIVARD (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Paule Miquelon(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
Parcours d'indécision à l'arrivée au cégep : illustration de l'usage de méthodes mixtes de recherche
France Picard (Université Laval)
Résumé
Intégration des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue : un exemple de devis mixte
Safa REGRAGUI(UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Anaïs LACASSE (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Frances Gallagher(Université de Sherbrooke)
Résumé
Quels sont les obstacles et les facilitateurs en matière de veille pour les communautés de recherche axée sur le patient? Protocole pour une étude mixte
Vera GRANIKOV (Université McGill), France BOUTHILLIER (Université McGill), David LI TANG (Université McGill), Pierre Pluye (Université McGill)
Résumé
Méthode mixte et participative de sélection d'études de cas multiples pour l'évaluation d'interventions de santé au Burkina Faso et au Mali : de l'étique à l'émique
David ZOMBRÉ(UdeM - Université de Montréal), Anne-Marie TURCOTTE TREMBLAY (UdeM - Université de Montréal), Sylvie ZONGO (L'Institut des sciences des sociétés (INSS) Burkina Faso), Paul André SOMÉ (L'Institut des sciences des sociétés (INSS) Burkina Faso), Astan SANGARÉ (L'Institut des sciences des sociétés (INSS) Burkina Faso), Abdouramane COULIBALY (L'Institut des sciences des sociétés (INSS) Burkina Faso), Laurence TOURÉ (L'Institut des sciences des sociétés (INSS) Burkina Faso), Maurice YAOGO (Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest), Valéry Ridde (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
La déprescription, une approche centrée sur le patient : premiers résultats d'une revue mixte
Edeltraut KRÖGER(Université Laval), Martine MARCOTTE (CIUSSS Capitale-Nationale), Marylin SIMARD (Université Laval), Pierre Pluye (Université McGill), Caroline SIROIS (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nathalie CHAMPOUX (UdeM - Université de Montréal), Marcel ARCAND (UdeS - Université de Sherbrooke), René Verreault(Université Laval), Philippe Voyer(Université Laval), Anik GIGUERE (Université Laval)
Résumé
Validité et fidélité d'un outil d'évaluation de la qualité méthodologique des études qualitatives, quantitatives et mixtes : protocole pour un devis mixte séquentiel exploratoire
Quan Nha HONG (Université McGill), Pierre Pluye (Université McGill), Pierre DAGENAIS (UdeS - Université de Sherbrooke), Belinda Nicolau(Université McGill), Gillian Bartlett-Esquilant (Université McGill), Isabelle VEDEL (Université McGill)
Résumé
Effets néfastes des interactions médicamenteuses chez la population adulte au Québec : un protocole de devis mixte séquentiel explicatif
Araceli Gonzalez reyes(Université McGill), Christian Rochefort (UdeS - Université de Sherbrooke), Michal ABRAHAMOWICZ (Université McGill), Edeltraut KRÖGER(Université Laval), Elham Rahme, Caroline SIROIS (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Pierre Pluye (Université McGill)
Résumé
12 h 15 à 13 h 15
Assemblée générale
Assemblée générale
Lunch
13 h 15 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Session ouverte (Partie 1)
Présidence/Animation : Joyce DOGBA (Université Laval)
13 h 15
Les effets de la lean production (production à flux tendus) sur la satisfaction et la santé au travail : application d'une méthode de recherche mixte 
Gregor BOUVILLE(Université Paris-Dauphine), Céline SCHMIDT
Résumé
13 h 45
Les méthodes mixtes en évaluation : est-ce encore un problème? Un problème pour qui?
Pernelle SMITS(Université Laval)
Résumé
14 h 15
Les apports d'une méthode individuelle mixte pour l'évaluation et la valorisation des effets de la pratique en orientation professionnelle
Philippe JACQUIN (Université de Moncton)
Résumé
14 h 45
Pause
13 h 15 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Développements et innovations méthodologiques
Présidence/Animation : Pierre Pluye (Université McGill)
13 h 15
Relever les défis des revues mixtes : transformation des données, intégration des résultats et transfert de connaissances
Paula BUSH(Université McGill), Pierre Pluye (Université McGill), Gillian Bartlett-Esquilant (Université McGill), Michael T. WRIGHT (Catholic University of Applied Sciences Berlin), Jeannie HAGGERTY (Université McGill), Jean-françois Pelletier (UdeM - Université de Montréal), Christine Loignon(UdeS - Université de Sherbrooke), Vera GRANIKOV (Université McGill), Reem EL SHERIF (Université McGill), Ann C. MACAULAY (Université McGill)
Résumé
13 h 45
Thèse avec méthodes mixtes : défis pratiques et méthodologiques
Geneviève Roch (Université Laval)
Résumé
14 h 15
Approcher la complexité de la mobilité et des territoires dans la vieillesse : l'intégration de données et de méthodes mixtes dans l'analyse des relations personne-environnement
Sébastien Lord (UdeM - Université de Montréal), Michel DESPRÉS (UdeM - Université de Montréal), Pierre RONDIER (CHUM - Centre hospitalier de l'Université de Montréal), Yan KESTENS (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Revues mixtes
Présidence/Animation : Isabelle VEDEL (Université McGill)
15 h 00
Les revues systématiques mixtes : devis de synthèse convergents et séquentiels
Quan Nha HONG (Université McGill), Pierre Pluye (Université McGill), Mathieu BUJOLD (Université McGill), Maggy WASSEF (Université McGill)
Résumé
15 h 30
Approches, défis et solutions face à l'intégration d'une revue systématique mixte à un programme d'évaluation mixte : l'expérience au doctorat
Gerald JORDAN(Université McGill et Compagnie de danse contemporaine Van Grimde Corps Secrets), Kathleen MACDONALD(Institut universitaire en santé mentale Douglas), Ashok MALLA (Université McGill), Srividya IYER (Université McGill)
Résumé
16 h 00
La rigueur dans l'utilisation de méthodes mixtes pour les évaluations d'interventions en santé mondiale en Afrique subsaharienne : où en est-on?
Lara GAUTIER(UdeM - Université de Montréal), Mathieu SEPPEY(L'IRSPUM)
Résumé
16 h 30
Revues de la littérature combinant des études qualitatives, quantitatives et mixtes : quoi, comment et quelle pertinence au cours des cycles supérieurs?
Isabelle VEDEL (Université McGill), Quan Nha HONG (Université McGill), Vladimir KHANASSOV (Université McGill), Pierre PLUYE (Université McGill)
Résumé
15 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Session ouverte (Partie 2)
Présidence/Animation : Claude julie Bourque (CHU Sainte-Justine)
15 h 00
Comprendre le divorce hâtif au Malawi : défis et atouts d'un dialogue entre des chiffres et des récits
Anaïs Bertrand-dansereau(Université McGill), Shelley CLARK (Université McGill)
Résumé
15 h 30
Concevoir des méthodes mixtes herméneutiques pour les mesures en recherche axée sur le patient : une illustration fondée sur les arts en santé mentale jeunesse
Hiba ZAFRAN (Université McGill)
Résumé
16 h 00
Français écrit au collégial et marché du travail : les défis d'une approche mixte issue du transfert de la sociologie vers les sciences de l'éducation
Julie Pelletier (Cégep de Sherbrooke), Guillaume Lachapelle (Cégep de Sherbrooke)
Résumé
16 h 30
Évaluation d'une approche de prévention de l'usage des substances psychoactives en milieu scolaire au Québec : une étude par la méthode mixte
Biesse Diakaridja Soura(UdeM - Université de Montréal), Jean-Sébastien Fallu (UdeM - Université de Montréal), Frédéric NAULT-BRIÈRE (UdeM - Université de Montréal), Robert Bastien(Direction régionale de la santé publique de Montréal)
Résumé
17 h 30 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Cocktail — Partie 1 : discours de clôture, lancement du groupe Méthodes mixtes Québec et d'un ouvrage collectif. Partie 2 : remise des prix du jury et du public pour les meilleures affiches
Présidence/Animation : Pierre Pluye (Université McGill)
Discutant : Mathieu Bujold (Université McGill)