Aller au contenu principal

Du mardi 10 au vendredi 13 mai 2016

Le champ contemporain québécois de la santé des populations est confronté à de nombreuses contraintes qui proviennent de sources diverses. On constate ainsi la mise en place de nouvelles politiques de santé et de gouvernance marquées par des transformations dans les modes d’organisation dans les réseaux de santé et de services sociaux. Celles-ci visent à améliorer l’intégration des différents services offerts à la population dans une perspective territoriale, ce qui nécessite de nombreuses adaptations sur le plan juridique et administratif, financier et organisationnel. Mais elles s’accompagnent aussi de tendances à la privatisation privilégiant une approche de type entrepreneurial, d’où une reconfiguration des rapports entre les domaines public et privé. Les mesures d’austérité économiques ne sont pas non plus sans avoir des conséquences sur le financement des services et leur accès. Comment ces transformations politiques et systémiques touchent-elles les populations et leur état de santé? Contribuent-elles à maintenir, ou non, les inégalités sociales et les vulnérabilités en santé? Comment interviennent-elles sur les pratiques et les stratégies d’intervention des professionnels de la santé? Sur les enjeux éthiques, la formation, la recherche et la relève? Ces tendances se retrouvent-elles ailleurs dans le monde? Pour répondre à ces questionnements, le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) organise un colloque international, interuniversitaire, interdisciplinaire et intersectoriel. Les thèmes retenus pour explorer ces problématiques renvoient aux axes de réflexion stratégiques privilégiés par le Réseau : éthique; inégalités sociales, de santé, et soins de première ligne; politiques publiques; santé mentale; santé mondiale; technologies de l’information et de la communication (TIC) et santé; formation interdisciplinaire. Ce colloque est l’occasion de créer un espace de rencontre entre des chercheurs et des étudiants locaux, nationaux et étrangers.

Lire la suite »

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Béatrice Godard
    UdeM - Université de Montréal
  • Christine Loignon
    UdeS - Université de Sherbrooke
  • Joseph Josy LEVY
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
Journée du regroupement Santé mentale du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) : conférence d'ouverture
Présidence/Animation : Louise FOURNIER (UdeM - Université de Montréal)
08 h 45
Mot de bienvenue
Louise FOURNIER (UdeM - Université de Montréal)
08 h 50
Des habiletés pour la vie : une proposition nationale pour la santé mentale en milieu scolaire au Chili
Loreto LEIVA (Universidad de Chile)
09 h 30
Discussion
09 h 45
Pause
10 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Santé mentale chez les jeunes
Présidence/Animation : Arnaud DUHOUX (UdeM - Université de Montréal)
10 h 00
La pauvreté et les trajectoires de problèmes de comportement de 18 mois à 8 ans : est-ce que le fossé grandit entre les enfants pauvres et non pauvres? 
Julia Rachel Mazza (UdeM - Université de Montréal), Richard E. TREMBLAY (UdeM - Université de Montréal), Michel Boivin (Université Laval), Gregory MICHEL (Université de Bordeaux), Julie SALLA (Université de Bordeaux), Jean LAMBERT (UdeM - Université de Montréal), Maria Victoria ZUNZUNEGUI (UdeM - Université de Montréal), Sylvana CÔTÉ (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 15
Discussion
10 h 20
Santé mentale chez les jeunes : le rôle de l'éducation et de l'environnement scolaire 
Marie-Christine BRAULT (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Véronique DUPÉRÉ (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 35
Discussion
10 h 40
Efficacité des programmes de prévention et promotion de la santé mentale en milieu scolaire postsecondaire dans le monde 
Marc MARTINEAU (Cégep de l'Outaouais), Guy Beauchamp (UQO - Université du Québec en Outaouais), Diane Marcotte (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 55
Discussion
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Promotion de la santé mentale 
Présidence/Animation : Guy Beauchamp (UQO - Université du Québec en Outaouais)
11 h 00
Activité physique et santé mentale : modalités optimales et mécanismes d'action 
Isabelle DORÉ (UdeM - Université de Montréal), Louise FOURNIER (UdeM - Université de Montréal), Jennifer O’LOUGHLIN (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 15
Discussion
11 h 20
Les prédicteurs de la promotion de bonnes habitudes de vie par les professionnels de santé travaillant avec des personnes ayant des troubles psychotiques 
Ahmed Jerome ROMAIN (UdeM - Université de Montréal), Alexia TROTTIER (UdeM - Université de Montréal), Amal ABDEL-BAKI (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 35
Discussion
11 h 40
Prioriser la santé mentale et le bien-être en santé publique : l'exemple de l'Estrie
Mélissa Généreux (CIUSSS de l'Estrie - CHUS), Mathieu Roy (CIUSSS de l'Estrie - CHUS)
11 h 55
Discussion

Après-midi

12 h 00 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Services de première ligne en santé mentale 
Présidence/Animation : Pasquale ROBERGE (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 30
Le croisement des savoirs dans la production des connaissances en santé mentale des populations 
Janie Houle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie BEAUDIN , Guylaine CLOUTIER (Association québécoise pour la réadaptation psychosociale), Simon Coulombe (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stephanie RADZISZEWSKI (UQAM - Université du Québec à Montréal), Préscilla Labelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 45
Discussion
13 h 50
Les soins de collaboration en santé mentale : pourquoi et comment faire participer les personnes utilisatrices et leurs proches? 
Matthew MENEAR (Université Laval), France Légaré (Université Laval), Michel GERVAIS (CIUSSS de la Capitale Nationale)
Résumé
14 h 05
Discussion
14 h 10
Pour une meilleure intégration en première ligne de la santé physique et mentale grâce aux patients auxiliaires de recherche et d'enseignement et selon un modèle global de santé publique 
Jean-françois Pelletier (UdeM - Université de Montréal), Julie BORDELEAU (Programme international de recherche action participative), Karen MEDINA (Centre intégré universitaire de l’Est-de-l’Île-de-Montréal), Nathalie ROCHON (Centre intégré universitaire de l’Est-de-l’Île-de-Montréal), Alain LESAGE (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 25
Discussion
14 h 30
Pause
14 h 40 à 15 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Santé mentale : session d'affiches
L'échelle du continuum de santé mentale (CSM) : description, évaluation et utilité d'une mesure de la santé mentale 
Isabelle DORÉ (UdeM - Université de Montréal), Louise FOURNIER (UdeM - Université de Montréal), Jennifer O’LOUGHLIN (UdeM - Université de Montréal), Catherine SABISTON (University of Toronto)
Résumé
Interventions psychosociales pour l'amélioration des soins à domicile destinés aux personnes âgées atteintes d'un trouble anxieux ou dépressif : un examen de la portée 
Pascale ROY (UdeS - Université de Sherbrooke), Catherine HUDON (UdeS - Université de Sherbrooke), Ariane GIRARD (Université de Sherbrooke), Pasquale ROBERGE (UdeS - Université de Sherbrooke), Yves Couturier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Le rôle de l'infirmière de première ligne lors de la prestation des soins auprès de la clientèle souffrant de troubles mentaux courants : une étude de cas multiples 
Maude CHARRON (UdeM - Université de Montréal), Arnaud DUHOUX , Damien CONTANDRIOPOULOS
Résumé
Les interventions pour la santé mentale des infirmières de première ligne : une revue de la littérature 
Arnaud DUHOUX (UdeM - Université de Montréal), Maude CHARRON (UdeM - Université de Montréal), Marie Alderson (UdeM - Université de Montréal), Mélanie Lavoie-tremblay (Université McGill), Matthew MENEAR (Université Laval)
Résumé
Adéquation des traitements pour les troubles dépressifs dans la population générale canadienne : recours aux soins et déterminants
Anne DEZETTER (Université de Moncton), Helen-Maria Vasiliadis (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Facteurs associés à la santé mentale positive chez les jeunes adultes de 18 à 29 ans au Canada 
Akissi Jeannette KONAN (UdeM - Université de Montréal), Louise FOURNIER (UdeM - Université de Montréal), Aline DRAPEAU (UdeM - Université de Montréal), Isabelle DORÉ (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Technologies de l'information et de la communication (TIC) et santé mentale
Présidence/Animation : Isabelle DORÉ (UdeM - Université de Montréal)
15 h 00
Usages des technologies mobiles en santé mentale : exemple du trouble de stress post-traumatique 
Christophe Herbert (Université McGill), Jean DUMAS (CSSS Jeanne-Mance), Joseph LEVY (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chantal ROBILLARD (Université Concordia)
Résumé
15 h 15
Discussion
15 h 20
La recherche d'information et de soutien en ligne en matière de santé mentale : expériences et perspectives de jeunes recevant des soins à la suite d'un premier épisode psychotique 
Shalini LAL (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 35
Discussion
15 h 40
La prévention du suicide et les nouvelles technologies 
Brian Mishara (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 55
Discussion
16 h 00 à 16 h 50
Panel
Panel / Atelier
Table ronde : quels sont les enjeux et besoins de recherche en santé mentale publique et les répercussions sur la gouvernance et les politiques publiques? 
Présidence/Animation : Louise FOURNIER (UdeM - Université de Montréal)
Participants : Nicole DAMESTOY (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec), Michel GILBERT (Centre national d'excellence en santé mentale (CNESM)), Lyne Jobin (MSSS - Ministère de la santé et des services sociaux du Québec), Renée OUIMET (Association canadienne pour la santé mentale - Division du Québec)
16 h 50
Mot de clôture
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
Journée du Programme de formation 4P en recherche transdisciplinaire sur les interventions de santé publique du RRSPQ — La formation en recherche interventionnelle en santé des populations :
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Conférence d'ouverture — Contributions, défis et opportunités de renforcement de la formation en recherche interventionnelle en santé des populations : l'expérience de la France  
Laurent CHAMBAUD (EHESP - École des hautes études en santé publique)
09 h 30
Discussion
09 h 45
Pause
08 h 30 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Session parallèle du regroupement TIC et santé du RRSPQ — Jouer avec la santé : ludification, applications mobiles et mégadonnées 
Présidence/Animation : Joseph Josy LEVY (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 30
Mot de bienvenue
Rania Aoun (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
Jouer sérieusement avec sa santé : ludification, applications mobiles et mégadonnées
Chantal ROBILLARD (Université Concordia)
Résumé
09 h 15
Discussion
09 h 30
Pause
09 h 45 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Session parallèle TIC et santé — Ludification et nouvelles technologies en santé 
Présidence/Animation : Rania Aoun (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 45
Promotion de l'activité physique chez les jeunes : l'usage de la ludification dans le contexte de la campagne de communication WIXX 
Frédéric THERRIEN (Québec en forme), Marilie LAFERTÉ (Québec en forme)
Résumé
10 h 00
La technologie mobile et la promotion de l'activité physique chez les jeunes : l'usage et le non-usage d'une application mobile dans le contexte de la campagne de communication WIXX 
Ariane BÉLANGER-GRAVEL (Université Laval), Frédéric THERRIEN (Québec en forme), Marilie LAFERTÉ (Québec en forme), Lise Gauvin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 15
Démonstration de l'utilité clinique du Resident Assessment Instrument for Mental Health (RAI-MH) sur une unité de gestion des comportements à risque en milieu hospitalier psychiatrique 
Gilbert A. TREMBLAY (CIUSSS de l'Ouest-de-l'île-de-Montréal )
Résumé
10 h 30
Discussion
10 h 45
Pause
10 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Journée du Programme de formation 4P — Leçons à tirer des programmes de formation en recherche interventionnelle en santé des populations : les points de vue des directions de programmes
Présidence/Animation : Anne-Marie HAMELIN (Université McGill)
10 h 00
Présentation de la session
Anne-Marie HAMELIN (Université McGill)
10 h 05
Le Programme de formation 4P : rapprocher la recherche universitaire et le système de santé publique 
Résumé
10 h 20
Discussion
10 h 30
Programme PHIRNET (Population Health Intervention Research Network) : grandeur et misère des réseaux 
Louise Potvin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 45
Discussion
10 h 55
Le Programme interuniversitaire de formation en recherche en santé mondiale Santé-Cap
Résumé
11 h 10
Discussion
11 h 20
La formation en santé mentale publique en Amérique latine : leçons à tirer
Louise FOURNIER (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 35
Discussion
11 h 45
Commentaires
Laurent CHAMBAUD (EHESP - École des hautes études en santé publique)
12 h 00
Discussion
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Session parallèle TIC et santé — Mégadonnées en santé 
Présidence/Animation : Christine Thoer (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 00
InterseXion, une communauté de pratique virtuelle sur la santé sexuelle et la consommation à risque de substances psychoactives des HARSAH : résultats préliminaires de l'étude de besoins 
Jean DUMAS (UdeS - Université de Sherbrooke), Karine Bertrand (UdeS - Université de Sherbrooke), Jorge FLORES-ARANDA (UdeS - Université de Sherbrooke), Mathieu GOYETTE (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 15
Épistémologie et usage des métadonnées en santé publique 
Marc Ferron (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
La publication d'informations de santé sur le Web par les institutions publiques et les organisations gouvernementales : spécificités et enjeux 
Bako RAKOTONIAINA (Université Grenoble Alpes)
Résumé
11 h 45
Les médias sociaux dans le cadre de Qanuilirpitaa 2017 : une recherche participative au Nunavik 
Marie-Claude LYONNAIS (Université Laval), Christophe FLETCHER (Université Laval), patrick archambault (CSSS Alphonse-Desjardins)
Résumé
12 h 00
Discussion
12 h 15
Mot de clôture

Après-midi

12 h 30 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 30 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Session parallèle du regroupement Santé mondiale du RRSPQ — Santé mondiale : le lien entre la recherche et les politiques de santé 
Présidence/Animation : Theresa W. Gyorkos (Université McGill)
13 h 30
La contribution de la recherche au développement de politiques de ressources humaines en santé : une perspective mondiale 
Charles GODUE (OMS - Organisation mondiale de la santé)
13 h 50
Le rôle des universités dans la production de connaissances pour former les politiques de santé 
Jacques Edouard GIRARD (Université Laval)
14 h 10
De la recherche à la table (de discussion) ou comment influencer les politiques de santé avec l'approche du concept « Une seule santé » 
Hélène Carabin (University of Oklahoma)
14 h 30
Discussion
14 h 45
Pause
13 h 40 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Journée du Programme de formation 4P — Leçons à tirer des programmes de formation en recherche interventionnelle en santé des populations : l'expérience des boursiers
Présidence/Animation : Isabelle DORÉ (UdeM - Université de Montréal)
13 h 40
Présentation de la session
Isabelle DORÉ (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 45
Recherche interventionnelle et intervention de la recherche en santé des populations : compréhension des enjeux épistémiques et épistémologiques 
Lilian Guicherd-callin (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 50
Réfléchir au rôle de l'éducation dans la lutte contre les inégalités sociales de santé 
Sara Mathieu-C. (Thèsez-vous)
13 h 55
La collaboration interdisciplinaire pour sortir des sentiers battus 
Alexandre LEBEL (Université Laval)
14 h 00
L'interdisciplinarité au cœur du renforcement des compétences en recherche en santé mondiale 
Emilie ROBERT (Université McGill)
14 h 05
L'arrimage entre la théorie et la pratique en recherche interventionnelle
Eric TCHOUAKET (UQO - Université du Québec en Outaouais)
14 h 10
Discussion
15 h 00
Synthèse des points de vue des directions de programmes et des boursiers : éléments de convergence, éléments essentiels de formation et défis 
Anne-Marie HAMELIN (Université McGill)
15 h 15
Pause
15 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Session parallèle Santé mondiale — Santé mondiale : de la recherche à la pratique
Présidence/Animation : Vincent DUCLOS (Université McGill)
15 h 00
Vulnérabilité sociale et indigence au Burkina Faso 
Samiratou OUEDRAOGO (UdeM - Université de Montréal), Valéry Ridde (UdeM - Université de Montréal), Nicole ATCHESSI (UdeM - Université de Montréal), Jean-Louis KOULIDIATI (Heidelberg University), Quentin STOEFFLER (Institut de Santé Publique, Heidelberg, Allemagne), Yamba KAFANDO (Institut de Recherche en Sciences de la Santé, Ouagadougou, Burkina Faso), Aurelia SOUARES (Heidelberg University), Maria-Victoria ZUNZUNEGUI (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 10
Discussion
15 h 15
L'exemption du paiement des soins de santé est-elle suffisante pour augmenter l'utilisation des services de santé par les indigents? 
Nicole ATCHESSI (UdeM - Université de Montréal), Valéry Ridde (UdeM - Université de Montréal), Maria-Victoria ZUNZUNÉGUI (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 25
Discussion
15 h 30
Élaboration d'une vision commune de la formation de base des infirmières et des accoucheuses aux niveaux secondaire et supérieur en République démocratique du Congo 
Marie Hatem (UdeM - Université de Montréal), Sabina ABOU-MALHAM (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 40
Discussion
15 h 45
La problématique du financement des systèmes de santé dans les pays du Maghreb
Lila ZIANI (Université de Bejaïa)
Résumé
15 h 55
Discussion
16 h 00
Analyse de la consommation des médicaments en Algérie 
Farida ZIANI (Université de Bejaïa)
Résumé
16 h 10
Discussion
16 h 15
Mettre à jour notre conception du laboratoire diagnostique pour les régions éloignées : l'exemple des infections entériques dans l'Arctique
Cedric YANSOUNI (Centre universitaire de santé McGill)
16 h 25
Discussion
15 h 30 à 15 h 35
Communication orale
Communications orales
Journée du Programme de formation 4P — Enjeux liés à la formation et à la pratique de la recherche interventionnelle en santé des populations et perspectives futures 
15 h 30
Présentation de la session et du panel
Anne-Marie HAMELIN (Université McGill)
Résumé
15 h 35 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Journée du Programme de formation 4P — Enjeux liés à la formation et à la pratique de la recherche interventionnelle en santé des populations et perspectives futures
Présidence/Animation : Eric TCHOUAKET (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Participants : Chantal BLOUIN (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec), Béatrice Godard (UdeM - Université de Montréal), Joseph Josy LEVY (UQAM - Université du Québec à Montréal), Michel ROSSIGNOL (INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux)
16 h 35
Discussion
16 h 50
Mot de clôture
16 h 30 à 17 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Session parallèle Santé mondiale — Session d'affiches et mot de clôture
Présidence/Animation : Lena SHAH (Université McGill)
Gouvernance, organisation, responsabilité et durabilité d'un programme de déparasitage scolaire à l'échelle régionale à Loreto (Pérou) 
Hugo RAZURI (Université McGill)
Problématique du financement des soins en Algérie et mesures de maîtrise des dépenses 
Nacéra MAHFOUD (Université de Bejaïa), Brahamia BRAHIM (Université de Constantine)
Développer les capacités de laboratoire en matière de microbiologie dans un centre de soins tertiaires en Éthiopie
Kristin POPIEL (Université McGill)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Journée du regroupement Politiques publiques et santé des populations du RRSPQ — Gouvernance et santé des populations : regard sur la situation américaine 
Présidence/Animation : Marc LEMIRE (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec)
08 h 45
Mot de bienvenue
France Gagnon (TÉLUQ - Université du Québec)
09 h 00
Obamacare : fédéralisme et réforme de la santé aux États-Unis 
Daniel BÉLAND (Université de la Saskatchewan )
09 h 45
Discussion
10 h 00
Pause
10 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Gouvernance mondiale, canadienne et provinciale en santé des populations 
Présidence/Animation : Marc LEMIRE (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec)
Discutant : Daniel BÉLAND (Université de la Saskatchewan )
10 h 30
L'impact des accords commerciaux sur l'adoption de politiques publiques favorables à la santé : le tabac et le Partenariat transpacifique 
Chantal BLOUIN (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec)
10 h 50
Discussion
11 h 10
Gouvernance fédérale : le cas de l'agence canadienne de santé publique
Patrick FAFARD (Université d’Ottawa)
11 h 30
Discussion
11 h 50
Les transformations dans le réseau de la santé québécois : gouvernance provinciale et santé des populations 
Elisabeth MARTIN (Université Laval)
12 h 10
Discussion

Après-midi

12 h 30 à 14 h 00
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
14 h 00 à 15 h 30
Panel
Panel / Atelier
Les contributions de la science politique à la santé des populations : propositions pour un agenda de recherche 
Présidence/Animation : Carole Clavier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participants : France Gagnon (TÉLUQ - Université du Québec), Béatrice Godard (UdeM - Université de Montréal)
15 h 30
Pause
15 h 45 à 17 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches et mot de clôture
Le processus de production de compromis sociaux dans le cadre d'un partenariat au cœur de l'implantation de l'approche « Vieillissement en santé » 
Frantz SIMÉON (Ph.D.) (Université Laurentienne de Sudbury)
Villes en santé : formulation de solutions pour la réduction des inégalités par la gouvernance locale 
Marie-Ève DESROCHES (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Répartition des professionnels de la santé canadiens selon leur compétence linguistique et politique du gouvernement fédéral pour accroître l'accès dans la langue officielle minoritaire
François RIVEST (Santé Canada)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Journée du regroupement Inégalités sociales de santé et services de première ligne du RRSPQ — Conférence d'ouverture
Présidence/Animation : Christine Loignon (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 45
Mot de bienvenue
Christine Loignon (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 00
Inégalités sociales et territoriales de recours aux soins en France : partage d'expériences de recherche 
Isabelle PARIZOT (CNRS - Centre national de la recherche scientifique)
Résumé
09 h 45
Discussion
10 h 00
Pause
10 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Réflexivité, mobilisation des savoirs expérientiels et vulnérabilité sociale 
Présidence/Animation : Catherine HÉBERT (RRSPQ - Réseau de recherche en santé des populations du Québec)
10 h 15
Pratique réflexive et mobilisation des savoirs des personnes marginalisées comme outils pour développer les compétences de futurs professionnels du réseau santé et services sociaux 
Shelley-rose Hyppolite (DRSP - Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale)
Résumé
10 h 35
Discussion
10 h 45
Réduire les inégalités sociales de santé en région : défis pour la recherche
Lily Lessard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 05
Discussion
11 h 15
Soutenir une réflexion critique et une pratique réflexive pour des actions de santé publique centrées sur l'équité : l'outil RÉFLEX-ISS 
Anne GUICHARD (Université Laval)
Résumé
11 h 35
Discussion
11 h 45
Synthèse : perspectives à la lumière des éléments soulevés, des défis et des solutions 
Christophe BEDOS (Université McGill)

Après-midi

12 h 00 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 30 à 14 h 50
Communication orale
Communications orales
Table ronde réflexive sur les inégalités sociales et les vulnérabilités dans le champ de la recherche en santé 
Présidence/Animation : Anne GUICHARD (Université Laval)
13 h 30
Analyse de la politique d'exemption « partielle » des frais de soins prénatals à partir d'expériences de femmes en recours tardif aux consultations prénatales au Burkina Faso
Marietou NIANG (Université Laval), Sophie DUPÉRÉ (Université Laval)
13 h 38
Transformer la pratique des ergothérapeutes en soutien à domicile : une occasion de réduire les inégalités de participation sociale des aînés?
Pier-Luc TURCOTTE (UdeS - Université de Sherbrooke), Mélanie Levasseur (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 46
Développement des communautés périphériques et accès aux services de première ligne : le cas de la MRC Robert-Cliche (Beauce, Québec, Canada) et de sa coopérative de santé
Sabrina Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
13 h 54
Revue systématique sur les innovations visant à améliorer l'accès aux soins de première ligne pour les personnes vulnérables
Oumar SAMB (UdeS - Université de Sherbrooke), Christine Loignon (UdeS - Université de Sherbrooke), Damien Contandriopoulos (UdeM - Université de Montréal)
14 h 02
Évolution temporelle et différentielle de la santé dentaire chez les enfants québécois
Marie-Josée ROY (UdeM - Université de Montréal), Marie-france Raynault (UdeM - Université de Montréal), Lise Gauvin (UdeM - Université de Montréal)
14 h 10
Facteurs organisationnels déterminant l'accès aux services de santé de première ligne pour les personnes transgenres et transsexuelles
Olivia KAMGAIN (ENAP - École nationale d'administration publique)
14 h 18
Comment la réalité sociale affecte la santé des personnes défavorisées
Caroline WANG (UdeS - Université de Sherbrooke), Christine Loignon (UdeS - Université de Sherbrooke), Catherine HUDON (UdeS - Université de Sherbrooke)
14 h 26
L'engagement des personnes vivant avec le VIH dans le développement de mesures relatives à leur santé : une synthèse basée sur une revue de la littérature
Andras LENART (Université McGill), David Lessard (Université McGill), Kim ENGLER (Université McGill), Bertrand LEBOUCHÉ (Université McGill)
14 h 34
La collaboration inter-organisationnelle : le cas de la clinique communautaire de santé et d'enseignement SPOT-CCSE
Esther SAMSON (Université Laval), Christopher FLETCHER (Université Laval)
14 h 42
Le modèle de partenariat et d'échange du Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal
Jean-François DUCHARME , Isabelle Thérien (UdeM - Université de Montréal), Marie-france Raynault (UdeM - Université de Montréal), Richard MASSÉ (Direction de la santé publique de Montréal, CIUSS Centre-Sud), Lise Gauvin (UdeM - Université de Montréal), Angèle Bilodeau (Agence de la santé et des services sociaux de Montréal), Louise Potvin (UdeM - Université de Montréal)
14 h 50
Pause
15 h 00 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Échanges interactifs entre le panel de professeurs, les étudiants et les participants
Présidence/Animation : Anne GUICHARD (Université Laval)
Participants : Christophe BEDOS (Université McGill), Anne GUICHARD (Université Laval), Shelley-rose Hyppolite (DRSP - Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale), Lily Lessard (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Christine Loignon (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle PARIZOT (CNRS - Centre national de la recherche scientifique)
15 h 45
Synthèse
15 h 55
Mot de clôture