Aller au contenu principal

Le dimanche 12 juin 2016

Le colloque portera sur l’adaptation aux changements climatiques, un sujet qui fait l’objet d’une attention grandissante dans les médias et la communauté scientifique au Québec, dans la Francophonie et dans le monde entier.

Afin de faire face aux défis posés par les changements climatiques, deux types de réponse sont possibles : l’atténuation et l’adaptation. Malgré les efforts mis en œuvre mondialement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (atténuation), le climat continuera de connaître des bouleversements irréversibles, comme une augmentation de la fréquence et de l’ampleur des événements météorologiques extrêmes (vagues de chaleur accablante, inondations, tempêtes hivernales, etc.) (GIEC, 2013). Les changements climatiques auront ainsi des impacts potentiellement considérables sur la santé et la sécurité de la population, l’environnement bâti, l’économie et l’environnement naturel. C’est pourquoi la capacité qu’auront les humains de s’y adapter est fondamentale.

Il n’est donc pas surprenant que cette question soit de plus en plus présente dans les préoccupations de différents acteurs de la société. Elle est notamment mise en avant dans la Stratégie gouvernementale d’adaptation aux changements climatiques 2013-2020 du gouvernement du Québec. D’autres gouvernements, des villes, des établissements de santé et des entreprises privées de par le monde ont aussi emboîté le pas en s’engageant dans une démarche d’adaptation. Plusieurs moyens sont ainsi proposés pour inciter les gens à modifier leurs comportements dans le but de se préparer aux conséquences des changements climatiques.

Comme l’adaptation est un sujet complexe et multifacette, ce colloque proposera une approche multidisciplinaire. Le programme du colloque réunira donc des chercheurs de haut niveau provenant de la santé publique, des sciences de l’éducation, de la psychologie, de l’administration publique, de l’économie, de la communication publique et de l’environnement.



Lire la suite »

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Pierre Valois
    Université Laval
  • Marie-Pier CARRIER
    Université Laval
  • Maxime CARON
    Université Laval
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Le Québec face aux changements climatiques : outils et mesures de l'adaptation
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Le système SUPREME, outil d'adaptation : contributions et défis
Résumé
09 h 30
L'histoire au service de la lutte contre les changements climatiques : exemple concret avec la base de données historiques des sinistres d'inondation et des étiages au Québec
Isabelle MAYER-JOUANJEAN (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie BLEAU(Ouranos)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 30
Faire d'une pierre deux coups : retombées de projets de lutte aux îlots de chaleur urbains
Mélanie BEAUDOIN(INSPQ - Institut national de santé publique du Québec)
Résumé
11 h 00
L'adaptation à la chaleur accablante : un concept multifactoriel 
Pierre Valois(Université Laval), Marie-Pier CARRIER(Université Laval), Pierre Gosselin(Université Laval), Maxime CARON(Université Laval), Denis TALBOT (Université Laval), Jean-Sébastien RENAUD (Université Laval)
Résumé
11 h 30
Qu'en est-il de l'adaptation aux inondations au sein de la population québécoise à risque?
Marie-Pier CARRIER(Université Laval), Pierre Valois(Université Laval), Pierre Gosselin(Université Laval), Jean-Sébastien RENAUD (Université Laval), Denis TALBOT (Université Laval)
Résumé

Après-midi

12 h 00 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
L'adaptation institutionnelle aux changements climatiques au Québec et ailleurs dans le monde
13 h 30
Intégration de l'adaptation aux changements climatiques dans l'administration publique : pourquoi certains fonctionnaires sont-ils davantage proactifs que d'autres?
Johann Jacob (Université Laval), Moktar Lamari (ENAP - École nationale d'administration publique), Michel CROWLEY (ÉNAP - École nationale d'administration publique), Arnaud SAWADOGO (ÉNAP - École nationale d'administration publique), Eva ANSTETT (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé
14 h 00
Les stratégies d'innovation des municipalités dans la gestion des risques de désastres naturels
Kaddour MEHIRIZ(Institut national de recherche scientifique), Pierre Gosselin(Université Laval)
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 00
Vers un portrait de l'adaptation aux changements climatiques dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec
Alexandre MORIN(Université Laval), Kaddour MEHIRIZ(Institut national de recherche scientifique), Pierre GOSSELIN (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec), Pierre Valois(Université Laval)
Résumé
15 h 30
Quelles mesures d'adaptation aux changements climatiques prises dans le secteur agricole par les agriculteurs et les pouvoirs publics dans la région d'Aïn Defla (Algérie)?
Madani Azzeddine (Université de Khemis Miliana), Valentina-Mariana MANOIU (Université de Bucarest), KHELIFA AMOKRANE(Université d'Oran), Christopher Bryant (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 00
L'adaptation aux changements climatiques en Afrique subsaharienne et à Madagascar : la contribution de l'économie politique
Jessica Andriamasinoro (UQAM - Université du Québec à Montréal), Bruno Sarrasin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé