Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 9 au mardi 10 mai 2016

Ce colloque cherche à dépasser les tensions entre les résultats de recherche sur l’apprentissage et ceux sur le développement. En effet, les recherches, particulièrement sur le plan de l’apprentissage, sont souvent fragmentaires, donnant l’impression à d’éventuelles contradictions. Par ailleurs, le champ de la synthèse de résultats est souvent laissé aux milieux de pratique ou encore à des champs émergents tels que les neurodidactiques, qui parfois tentent de voir l’implication pratique de leurs résultats mais sans pour autant prendre en compte l’élève ou l’enfant dans son ensemble. Nous considérons donc qu’il s’agit dès lors de proposer un regard développemental, englobant, afin de dériver des recherches des participants des implications soit pour les recherches futures soit des implications pour la pratique. Il convient aussi de considérer que, dans la perspective développementale, l’enfant d’aujourd’hui est l’adulte de demain, ce qui nous amènera à nous demander si des invariants existent et, le cas échéant, quels sont ces invariants. Nous examinerons ainsi des résultats de recherches et développements théoriques allant de la petite enfance à la formation des enseignants. Pour chaque contribution, nous débattrons des apports et résultats des autres chercheurs et de comment les mettre en lien afin de déceler des tensions, des invariants, des pistes de recherches futures ou, à la suite de regards croisés, des suggestions à faire aux milieux de pratique.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Alexandre Buysse
    Centre d’intervention sur le développement Culture et Art Pour Toi
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Apprentissage et développement en tension (Partie 1)
Présidence/Animation : Alexandre Buysse (Centre d’intervention sur le développement Culture et Art Pour Toi )
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Apprendre sur soi pour favoriser le développement de l'identité professionnelle en formation initiale à l'enseignement 
Nancy Goyette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 00
De la parole des acteurs à l'analyse de leurs discours, peut-on saisir l'activité dans sa vitalité?
Sabine Vanhulle (UNIGE - Université de Genève)
Résumé
11 h 15
La profession enseignante et son rôle médiateur dans l'apprentissage et le développement des élèves en contexte scolaire 
Stéphane Martineau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
12 h 30
Pause
14 h 00
Développer l'apprentissage autorégulé au moyen de la transmission de médiations
Alexandre Buysse (Centre d’intervention sur le développement Culture et Art Pour Toi )
Résumé
15 h 15
Développement de savoirs pratiques en profondeur et apprentissage standardisé : quand les logiques de formation contrarient le besoin d'autonomie de l'apprenant
François Victor Tochon (University of Wisconsin–Madison)
Résumé

Après-midi

16 h 30 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Développement, développement, mais quel développement?
Présidence/Animation : Alexandre Buysse (Centre d’intervention sur le développement Culture et Art Pour Toi )
Participant-e-s : Nancy Goyette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphane Martineau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), François Victor Tochon (University of Wisconsin–Madison), Sabine Vanhulle (UNIGE - Université de Genève)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Apprentissage et développement en tension (Partie 2)
Présidence/Animation : Alexandre Buysse (Centre d’intervention sur le développement Culture et Art Pour Toi )
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Questions épistémologiques et méthodologiques : apprentissage et développement en tension dans le développement précoce
Christiane Moro (UNIL - Université de Lausanne)
Résumé
10 h 30
Les nouvelles injonctions en matière d'évaluation comme vecteurs de tension entre apprentissage et développement dans les premiers degrés de la scolarité
Anne Clerc-Georgy (HELP - Haute école pédagogique - Vaud)
Résumé
12 h 00
Pause
13 h 30
Les temps faibles de la structuration pédagogique au service du processus d'autonomisation scolaire
Raphaelle Raab (Université Claude Bernard Lyon 1)
Résumé
15 h 00
Approche culturelle dans l'enseignement-apprentissage
Alexandre Buysse (Centre d’intervention sur le développement Culture et Art Pour Toi ), Joanie Desgagné (Université Laval)
Résumé

Après-midi

16 h 30 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Apprentissage et développement : quelle dialectique?
Présidence/Animation : Alexandre Buysse (Centre d’intervention sur le développement Culture et Art Pour Toi )
Participant-e-s : Alexandre Buysse (Centre d’intervention sur le développement Culture et Art Pour Toi ), Anne Clerc-Georgy (HELP - Haute école pédagogique - Vaud), Christiane Moro (UNIL - Université de Lausanne), Raphaelle Raab (Université Claude Bernard Lyon 1)