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Du jeudi 9 au vendredi 10 juin 2016

L’éducation à l’esprit d’entreprendre relève d’un objectif éducatif inscrit dans les priorités politiques supranationales. Des dispositifs novateurs se développent dans les systèmes éducatifs visant à développer une culture de l’action et une mentalité favorisant l’esprit d’initiative, l’autonomie, la créativité et, par-là, des comportements « entrepreneuriaux ». Sous l’impulsion de chercheurs en sciences de l’éducation, ce colloque réunira des travaux qui étudient ces dispositifs, leurs impacts, leurs atouts, leurs limites, de même que leurs difficultés et enjeux de mise en œuvre. Si les incitations politiques sont globalement convergentes, les pratiques qui se développent sont plus hétérogènes. Les travaux sollicités dans le cadre de ce colloque constitueront dès lors un moyen de comprendre dans quel sens évoluent les dispositifs associés à l’éducation à l’esprit d’entreprendre et l’activité des acteurs qui participent à leur déploiement (enseignants et autres acteurs concernés). Globalement, il s’agira de faire fonctionner l’éducation à l’esprit d’entreprendre comme un indicateur-analyseur de l’évolution de la forme éducative de la société, de comprendre quelle place lui est faite dans l’enseignement (et les curricula) et selon quelles modalités d’intégration dans la forme scolaire. Sans négliger la compréhension de la généalogie d’un tel projet éducatif, le développement de ces dispositifs sera étudié sur l’ensemble du continuum éducatif (de l’éducation au préscolaire à l’enseignement supérieur). Si les questions : « Peut-on éduquer à l’esprit d’entreprendre, comment et pourquoi? » ne semblent plus se poser sur le plan politique, ce colloque cherchera à interpeller les évidences sociales. Continuant à cet égard à construire le point de vue de la recherche en éducation sur ces questions, un éclairage pluridisciplinaire sera également recherché dans le but d’imaginer l’avenir des travaux sur un sujet de recherche encore largement traversé d’énoncés de croyance.

Ce colloque entend prendre une forme originale, visant à mettre en dialogue les recherches et les pratiques sur l’éducation à l’esprit d’entreprendre. Des chercheurs issus de la francophonie ont été invités à venir présenter leurs résultats de recherche. Des partenaires de terrain, acteurs et organismes qui développent concrètement l’entrepreneuriat dans les écoles, seront également invités. Leur rôle consistera, en tant que premiers intéressés par les résultats de recherche présentés, à agir en tant que « discutants » et à interpeller les travaux des chercheurs (hypothèses, résultats). Ce dialogue entre recherche et pratique vise, in fine, à dégager de nouveaux axes de recherche porteurs. S’étalant sur deux journées, le colloque se poursuivra par la publication conventionnelle d’actes dans la revue Formation emploi, de même que par la création de capsules vidéo recueillies durant le colloque et permettant de faire bénéficier ses conclusions à un plus large auditoire.



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Colloque

Section 500 - Éducation
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Responsables

  • Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD
    Université Lille 3
  • Matthias Pepin
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot d'accueil des organisateurs et conférence d'ouverture
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Doit-on développer l'esprit d'entreprendre chez les élèves? Quelques pistes de réflexion
Étienne St-jean (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 45
Pause
10 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Pédagogies actives et développement de l'esprit d'entreprendre
10 h 00
Quelle pédagogie pour développer la proactivité d'étudiants à la maîtrise?
Caroline VERZAT(Novancia Business School Paris), Noreen O'SHEA (Novancia Business School), Maxime JORE (Novancia Business School)
Résumé
10 h 30
Quel impact de la pédagogie active, dans l'enseignement de l'entrepreneuriat, sur l'acte entrepreneurial : expérience des Business Schools au Maroc
Hassan BELLIHI(Université Ibn Zohr), Mohammed BAZI (École nationale de commerce et de gestion, Agadir)
Résumé
11 h 00
L'enseignement universitaire en gestion : éduquer à l'esprit d'entreprendre par les simulations d'entreprise
Johann Vallerand(École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Yosra BOUGHATTAS (Université d'Artois)
Résumé
11 h 30 à 12 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner

Après-midi

12 h 30 à 14 h 15
Panel
Panel / Atelier
La parole aux partenaires de terrain (Partie 1)
Participants : Lucie CORMIER (Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur), Lucie Charbonneau (CAPRES), Max NELSON (Rectorat de l'Académie de Guadeloupe), Sophie NYSSEN (Agence pour l'Entreprise et l'Innovation), Maude RHEAUME (Jeunes Entreprises du Québec)
14 h 00
Pause
14 h 15 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Pédagogies actives et développement de l'esprit d'entreprendre (suite)
14 h 15
Acquérir des compétences entrepreneuriales au moyen d'activités bénévoles : une pratique éducative « informelle » qui questionne
Albina KHASANZYANOVA(Université de Reims Champagne-Ardenne - CEREP)
Résumé
14 h 45
L'utilisation du test psychométrique TRIMA dans le cadre de la formation en entrepreneuriat
Kyriam LACHAPELLE(Université Laval), Maripier Tremblay(Université Laval)
Résumé
15 h 15 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Diversité des enjeux du développement de l'éducation à l'esprit d'entreprendre
15 h 15
Éducation à l'esprit d'entreprendre : que faire des questions politiques?
Sylvain STARCK(Université Lille 3)
Résumé
15 h 45
Le développement d'un profil entrepreneurial chez les élèves : quelle pertinence? quels outils pour l'évaluer?
Matthias Pepin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
16 h 15
Répartition des rôles, « compétences » et genre dans les mini-entreprises
Julie DEVILLE(Université Lille 3)
Résumé
16 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture de la première journée
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Impacts de l'éducation à l'esprit d'entreprendre
09 h 00
La pédagogie entrepreneuriale : retombées chez les élèves et les enseignants en formation et en exercice
Marcelle Gingras(UdeS - Université de Sherbrooke), Denis MORIN (Lab-École), Ghislain SAMSON (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 30
Les projets pédagogiques entrepreneuriaux au Nouveau-Brunswick : un levier d'intervention pour l'amélioration du bien-être mental des jeunes
Jalila Jbilou (Université de Moncton), Lise GALANT (Université de Moncton), Alain POITRAS(Place aux compétences)
Résumé
10 h 00
L'apport des programmes Jeune Coop et Ensemble vers la réussite dans les écoles du Québec
Thérèse Laferrière (Université Laval), Chantal Trépanier(Université Laval)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
La parole aux partenaires de terrain (Partie 2)
Participants : Rino LEVESQUE (Organisation internationale des écoles communautaires entrepreneuriales conscientes), Alain POITRAS (Place aux compétences), Manon THÉBERGE (OSEntreprendre), Bruno THÉRIAULT (CTREQ - Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec)

Après-midi

12 h 00 à 13 h 15
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 15 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
L'éducation à l'esprit d'entreprendre et ses perspectives : entre politiques publiques, initiatives de terrain et recherches
13 h 15
État des lieux du dynamisme entrepreneurial des jeunes Québécois
Mircea-gabriel Chirita(HEC Montréal), Luis Felipe CISNEROS MARTINEZ (HEC Montréal), Mihai IBANESCU (Banque Nationale du Canada)
Résumé
13 h 45
Perspectives de l'entrepreneuriat jeunesse au Québec
Manon THÉBERGE(OSEntreprendre)
Résumé
14 h 15
Des voies scientifiques possibles pour se saisir des perspectives d'éducation à l'esprit d'entreprendre : vers un point de vue des sciences de l'éducation
Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD(Université Lille 3)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Dialogue praticiens et chercheurs en vue d'une synthèse du colloque
15 h 45 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Discussion autour d'un projet de numéro thématique d'une revue scientifique