Aller au contenu principal

Le lundi 9 mai 2016

Les neurosciences éducationnelles visent à mieux comprendre l’apprentissage et l’enseignement en soutenant que l’apport de théories et méthodes issues des neurosciences peut conduire à de meilleures pratiques éducatives. Pourtant, les conditions pour de tels apports fondamentaux et appliqués sont à ce jour rarement réunies. Les neurosciences éducationnelles sont en plein essor au sein des sciences cognitives et se situent à la croisée de plusieurs disciplines contributoires : éducation, psychologie, neurosciences, linguistique et informatique. Alors qu’une large part de la pertinence et des retombées possibles des neurosciences éducationnelles prend racine dans son caractère interdisciplinaire, et notamment dans sa continuité avec la recherche en éducation, la collaboration entre chercheurs des disciplines concernées semble à l’heure actuelle embryonnaire. Plusieurs raisons peuvent être avancées à cet égard, dont un vocabulaire commun lacunaire ainsi que des traditions méthodologiques parallèles. L’objectif du colloque proposé est donc d’explorer les frontières disciplinaires et les points de rencontres à travers une variété de domaines et une diversité d’objets d’apprentissage : les participants sont invités à présenter l’état des lieux en ce qui a trait à la recherche, à proposer des ponts conceptuels ou méthodologiques afin de renforcer l’interdisciplinarité sous-jacente aux neurosciences éducationnelles, et à concevoir des stratégies pour orienter les contributions possibles à l’éducation.

Lire la suite »

Colloque

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Julien Mercier
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Kamran SHAIKH
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence invitée
09 h 00
Mot de bienvenue
Julien Mercier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 15
La frontière entre les neurosciences et l'éducation : comment la traverser?
Miriam BEAUCHAMP(UdeM - Université de Montréal), Catherine BEAUCHAMP (Université Bishop's)
Résumé
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Points de rencontre entre neurosciences et éducation (Partie 1)
11 h 00
L'effet de la contextualisation sur la résolution de problèmes de physique mécanique : une approche neurophysiologique
Patrick Charland(UQAM - Université du Québec à Montréal), Pierre-Majorique LÉGER (HEC Montréal), Julien Mercier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Yannick SKELLING (UQAM - Université du Québec à Montréal), Hugo G. LAPIERRE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
Est-il possible de mesurer adéquatement l'activité électroencéphalographique lors d'une tâche de verbalisation?
Mélanie Bédard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle GAUVIN (UQAM - Université du Québec à Montréal), Dave Saint-Amour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 00
Vers une meilleure compréhension des processus cognitifs des élèves en trouble d'apprentissage en éducation scientifique : une revue de la littérature et des orientations méthodologiques
Anila ASGHAR(Université McGill), Neerusha BAURHOO (Université McGill), Julien Mercier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ingrid SLADECZEK (Université McGill)
Résumé

Après-midi

12 h 30 à 14 h 00
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
14 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Points de rencontre entre neurosciences et éducation (Partie 2)
14 h 00
L'approfondissement des espaces complexes : l'interprétation des cartes conceptuelles avec l'oculométrie
Kamran SHAIKH(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
Les avantages de considérer des mesures neurophysiologiques en plus des mesures comportementales dans le développement de rééducation en lecture pour les dyslexiques
Mélanie Bédard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Line Laplante (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julien Mercier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 00
Les neurosciences dans la salle de classe : pourquoi et à quelles conditions?
Julien Mercier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélanie Bédard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 30
Clôture
Julien Mercier (UQAM - Université du Québec à Montréal)