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Le mardi 10 mai 2016

La gestion axée sur les résultats (GAR) au Québec et le pilotage par les résultats en France sont des versions singulières des politiques de responsabilisation ou d’accountability, qui se développent depuis la fin du siècle dernier dans divers systèmes éducatifs. Elles visent par des voies et des pressions institutionnelles diverses à changer les pratiques des écoles et des enseignants pour les rendre plus « efficaces » et ainsi contribuer à réaliser les objectifs des politiques ministérielles, dont les buts sont souvent d’améliorer les taux de diplomation, les taux de réussite aux épreuves ministérielles, mais aussi de contribuer à réduire le décrochage scolaire.

Le colloque a pour ambition de mener une réflexion générale et un bilan de ces politiques dans les systèmes éducatifs européens et nord-américains : que sait-on sur les effets des politiques de responsabilisation sur les résultats scolaires? sur les enseignants? sur les organisations éducatives? Comment ces politiques sont-elles mises en œuvre par les autorités scolaires intermédiaires  (commissions scolaires, académies)? Quelles significations ont-elles pour la gestion scolaire au sein des établissements? Comment ces transformations sont-elles introduites, imposées, ou négociées au cœur des organisations scolaires? Quels effets engendrent-elles sur le travail et l’autonomie professionnelle des enseignants? 

La visée de ce colloque est donc de dresser un premier bilan et d’ouvrir un espace de discussion sur l’avenir de ces politiques en allant au-delà de l’opposition stérile entre les apologies institutionnelles excessivement confiantes et les dénonciations de principe.

Il s’appuie sur des résultats de recherche empiriques originales menées au Québec dans le cadre de la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (Christian Maroy, Université de Montréal) et en France dans le cadre de l’Observatoire sociologique du changement (Agnès van Zanten, CNRS/ Sciences PO).

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Mondialisations et diversité des politiques de responsabilisation  
Présidence/Animation : Agnès Van Zanten (Sciences Po)
08 h 30
Mot de bienvenue
Christian Maroy (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
La mondialisation des politiques de responsabilisation en éducation : éléments pour une discussion théorique
Antoni Verger (Universitat Autònoma de Barcelona)
Résumé
09 h 30
Des mondialisations vernaculaires. La trajectoire contrastée des politiques de responsabilisation en éducation en France et au Québec
Xavier Pons (UPEC - Université Paris-Est Créteil (Paris 12)), Christian Maroy (UdeM - Université de Montréal), Claire Dupuy (Sciences Po Grenoble - Institut d'études politiques de Grenoble)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Modèles de responsabilisation et diversité des politiques
Présidence/Animation : Christian Maroy (UdeM - Université de Montréal)
10 h 30
Gouverner par l'appel aux valeurs : mission collective et responsabilité individuelle dans l'enseignement catholique en France
Agnès Van Zanten (Sciences Po)
Résumé
11 h 00
Les politiques de responsabilisation aux États-Unis et dans l'État de l'Illinois : quels effets sur l'égalité des chances et les inégalités sociales?
John Diamond (University of Wisconsin–Madison)
Résumé
11 h 30
Les politiques de responsabilisation qui fonctionnent : leçons de trois systèmes performants nord-américains
Santiago Rincon-Gallardo (University of Toronto)
Résumé
12 h 00
Discussion

Après-midi

12 h 30 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 30 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
La coconstruction des politiques de responsabilisation par les autorités scolaires intermédiaires : une comparaison France-Québec 
Présidence/Animation : Xavier Pons (UPEC - Université Paris-Est Créteil (Paris 12))
13 h 30
Un contrôle accru du centre sur les administrations régionales? Les politiques de pilotage par les résultats en France
Claire Dupuy (Sciences Po Grenoble - Institut d'études politiques de Grenoble)
Résumé
14 h 00
Comment les commissions scolaires mettent-elles en œuvre la gestion axée sur les résultats au Québec : l'institutionnalisation d'une nouvelle forme de gestion de la pédagogie
Christian Maroy (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
Discussion
14 h 45 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Les acteurs face aux politiques de responsabilisation
Présidence/Animation : Claire Dupuy (Sciences Po Grenoble - Institut d'études politiques de Grenoble)
14 h 45
« Se sentir reponsable ». Les conséquences de l'accountability sur l'identité et l'ethos des professionnels des lycées français
Annabelle Allouch (UPJV-Université de Picardie Jules Verne )
Résumé
15 h 15
Les enseignants québécois face à la gestion axée sur les résultats : un engagement paradoxal
Cécile Mathou (UdeM - Université de Montréal), Samuel Vaillancourt (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 45
Discussion
16 h 00
Pause
16 h 15 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse de la journée et perspectives
Présidence/Animation : Christian Maroy (UdeM - Université de Montréal)
16 h 15
Quelles leçons tirer de la mise en œuvre des politiques de responsabilisation?
Claude Lessard (UdeM - Université de Montréal)
16 h 45
Discussion
17 h 00 à 18 h 30
Cocktail
Cocktail
Cocktail