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Du vendredi 10 au dimanche 12 juin 2016

L’adaptation scolaire et sociale est un domaine du savoir qui est relatif à une population d’élèves présentant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, un problème de santé ou un handicap. Les communications ont été regroupées en deux catégories selon qu’elles concernent cette population d’élèves, les professionnels qui œuvrent auprès d’elle ou les autres acteurs significatifs (par exemple, les parents).

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Domaine

Section 500 - Éducation
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Responsables

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Avant-midi

11 h 30 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
1
Les trajectoires de participation à des activités organisées durant l’enfance : une étude des conséquences comportementales et scolaires
Florence Aumètre(UQAM - Université du Québec à Montréal), Francois Poulin(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
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Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Élèves en difficultés, ayant un problème de santé ou un handicap
1
Faisabilité d’un entraînement des capacités d’inhibition auprès d’un enfant de 8 ans présentant le syndrome du X-fragile
Robin BASTIEN(Université de Mons), Marie-Claire HAELEWYCK
Résumé
2
La lecture interactive : un moyen de développer la théorie de l’esprit et le discours narratif avec un enfant autiste
Marie-Pierre BARON (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Hélène MAKDISSI
Résumé
3
Comparaison de la motivation à écrire d’élèves en difficulté lors de l’écriture d’un texte individuel à l’ordinateur et de l’écriture d’un texte en collaboration avec le clavardage
Marie-Eve GONTHIER(UQAR - Université du Québec à Rimouski), Chantal Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Natalie Lavoie (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
4
Les attitudes des enseignants libanais à l’égard de l’inclusion scolaire des personnes présentant une déficience intellectuelle légère
Viviane BOU SREIH(Université Saint-Joseph de Beyrouth)
Résumé
5
Principes de justification, pratiques éducatives et jeunes en conflit avec la loi : étude menée sur un territoire judiciaire français
Amélie DEROBERT(Université Lyon 2)
Résumé
6
Relever le pari de l’éducabilité pour l’élève polyhandicapé : l’émergence d’un accompagnement
Thania Corbeil(UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
7
Mise au point d’une remédiation cognitive de la cognition sociale : une étude de faisabilité auprès d’un enfant de 9 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme
Robin BASTIEN(Université de Mons), Marie-Claire HAELEWYCK
Résumé
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Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Transitions, trajectoires et rôles des acteurs
1
Le rôle du directeur dans l’implantation de l’inclusion scolaire dans les écoles privées libanaises
Asma MJAES AZAR(Université Saint-Joseph de Beyrouth)
Résumé
2
Effet de l’information sur le marché du travail (IMT) : comparaison entre l’utilisation autonome et assistée de l’IMT par les clients
Francis MILOT-LAPOINTE (UdeS - Université de Sherbrooke), Réginald Savard(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
3
Le champ de l’adaptation scolaire et la réalité des enseignantes et enseignants débutants : état actuel des connaissances
Fanny GIGUÈRE(UdeS - Université de Sherbrooke), Joséphine Mukamurera (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
Motivations des médecins souhaitant accomplir une carrière de spécialiste au Cameroun
François Xavier KEMTCHUAIN TAGHE (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
Récits d’élèves en difficulté d’apprentissage au secondaire sur leur expérience du soutien reçu de leurs enseignants
Amanda Lopez (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne Lessard (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé