Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 11 mai 2016

Ce colloque cherche à regrouper des expériences et réflexions relatives aux programmes de mentorat. Dans ce cadre, il s’agit de discuter des principaux enjeux qui leur sont associés : leur conception, la communication interne et externe à propos du programme, leur coordination, la formation et l’accompagnement des dyades, et, enfin, l’évaluation des programmes.

La réflexion sur la conception des programmes de mentorat découle du constat que ces programmes peuvent prendre différentes formes selon le contexte organisationnel, leurs processus, la culture et la structure (Davel et Tremblay, 2011). Ils sont idéalement alignés sur d’autres systèmes organisationnels (Allen, Finkelstein et Poteet, 2007) et adaptés aux rythmes d’apprentissage des mentors et mentorés (Guay, 2004). Il importe de réfléchir à la communication en lien avec la valorisation de la pratique de mentorat (Zachary, 2005), mais aussi à la communication entre les dyades à l’intérieur de tels programmes (Stafford, 2003). Comment un programme de mentorat devrait-il être présenté dans une organisation? Quelle est la place de la communication et les moyens utilisés dans le cadre de tels programmes? Plusieurs écrits soulignent également l’importance de la coordination de tels programmes par des personnes compétentes disposant des connaissances et habiletés spécifiques (Cuerrier, 2003, 2004; Lafranchise, 2014; Parise et Forret, 2008). Quant au rôle de ces personnes, il est pertinent de réfléchir aux défis quotidiens et aux différentes façons d’y répondre. Enfin, l’évaluation des programmes de mentorat prend de plus en plus d’ampleur (Allen, Finkelstein et Poteet, 2007; Fortin et Cuerrier, 2003). Quels sont les critères d’une telle évaluation, comment récolter des informations nécessaires et quelles sont les étapes d’une telle évaluation?

En invitant des communications sur ces sujets, ce colloque propose un tour d’horizon des programmes de mentorat en organisation.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les programmes de mentorat dans les milieux professionnels
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Le mentorat au service du développement professionnel et de carrière dans un cadre associatif et bénévole : l'expérience de Femmes en finance du Québec
Yvon Chouinard (Mentorat Québec), Jf Malouin (Momentum RD)
Résumé
09 h 45
La composition des dyades dans le cadre d'un programme de mentorat formel destiné à des femmes exerçant un métier ou une profession traditionnellement masculins
Marie-Josée Gagné (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
Suivi et accompagnement des dyades : stratégies adoptées par le programme de mentorat de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec
Andrée Sano-Gélinas (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 00
Les programmes de mentorat dans les grandes entreprises : objectifs stratégiques et perceptions des employés dans un contexte de travail changeant
Kerstin Kuyken (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
11 h 30
Discussion

Après-midi

12 h 00 à 13 h 00
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 00 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Les programmes de mentorat dans le milieu de l'éducation
13 h 00
Pratiques innovantes pour l'élaboration d'un programme de mentorat en milieu académique
Kelly Cadec (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 30
La connaissance de soi influencée par le mentorat : une expérience en milieu collégial
Mélissa Henri (Cégep de Saint-Laurent), Fanny Godin (Cégep de Saint-Laurent), Catherine Beaulieu (Cégep de Saint-Laurent)
Résumé
14 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Innovations dans la formation des coordonnateurs de programme de mentorat, des mentors et des mentorés
14 h 00
L'approche du groupe de codéveloppement professionnel pour le soutien des coordonnateurs de programme de mentorat et la formation des mentors
Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jacques LAVIGNE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Josée Gagné (UQAM - Université du Québec à Montréal), Andrée Sano-Gélinas (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kelly Cadec (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Explication et expérimentation d'une séance de groupe de codéveloppement pour les coordonnateurs de programme de mentorat et les mentors impliqués dans un tel programme
Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 45
Mot de clôture