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Le lundi 9 mai 2016

L’évaluation du fonctionnement familial des jeunes en difficulté d’adaptation s’avère une opération incontournable tant pour le chercheur que pour le praticien qui souhaite mieux comprendre ces difficultés. Au cours des dernières années, le développement et l’étude de nouveaux protocoles d’évaluation du fonctionnement familial nous invitent à mettre en relation les connaissances tirées de ces innovations et des études qu’elles ont suscitées (Mash et Hunsley, 2005). Ce colloque porte sur les enjeux et les pratiques d’évaluation probantes du fonctionnement familial en contexte de recherche et d’intervention auprès des jeunes en difficulté d’adaptation. D’abord, une conférence d’ouverture retracera les fondements d’un modèle intégrateur du fonctionnement de la famille élaboré notamment à partir des conceptions sous-jacentes aux principaux instruments de mesure de fonctionnement familial (Pauzé, 2015). Cette conférence jettera des bases conceptuelles utiles aux discussions que susciteront les communications scientifiques qui suivront. Afin de contribuer au développement d’une pratique d’évaluation du fonctionnement familial fondée sur des données probantes (Mash et Hunsley, 2005), les communications scientifiques qui seront réalisées dans le cadre de ce colloque présenteront les résultats d’études originales ou de synthèses des connaissances portant sur les pratiques actuelles ou novatrices d’évaluation du fonctionnement familial. Ces communications seront l’occasion de discuter des plus récentes connaissances sur les pratiques et les enjeux particuliers de cette évaluation, notamment les propriétés psychométriques, les différentes méthodes d’évaluation du fonctionnement familial, la conception, l’implantation et l’utilité clinique de protocoles d’évaluation, et, enfin, les méthodes de traitement et d’interprétation des résultats de l’évaluation du fonctionnement familial.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
Présidence/Animation : Luc Touchette (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Robert Pauzé (Université Laval)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Quelles dimensions doivent être considérées lors de l'évaluation d'une famille? Résultats d'une recension systématique des écrits
Robert Pauzé (Université Laval)
10 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Protocole évaluatif du fonctionnement familial : enjeux et utilité
Présidence/Animation : Luc Touchette (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Robert Pauzé (Université Laval)
10 h 15
L'implantation et l'utilisation du protocole d'évaluation familiale en contexte de protection de l'enfance : résultats préliminaires d'une étude évaluative
Doris Chateauneuf (Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles), Catherine ARSENEAULT (Université Laval), Marie-Ève BÉDARD NADEAU
10 h 40
Pause
10 h 55
Difficultés associées à l'évaluation du fonctionnement familial auprès de familles d'adolescentes présentant une anorexie mentale
Isabelle Thibault (UdeS - Université de Sherbrooke), Robert Pauzé (Université Laval), Johana Monthuy-Blanc (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 20
Caractéristiques familiales des adolescentes anorexiques : définition de profils familiaux spécifiques
Christina Blier (Université Laval), Robert Pauzé (Université Laval), Johana Monthuy-Blanc (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 45
Discussion

Après-midi

12 h 00 à 13 h 00
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 00 à 14 h 25
Communication orale
Communications orales
Fonctionnement familial et jeunes en difficulté de comportement : défis de l'évaluation en milieu scolaire et utilité de multiples répondants
Présidence/Animation : Luc Touchette (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Robert Pauzé (Université Laval)
13 h 00
L'évaluation des variables familiales d'élèves présentant un trouble du comportement en milieu scolaire primaire : constats, défis et pistes de réflexion pour les psychoéducateurs
Jean-Yves Bégin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 25
Corrélats familiaux associés aux troubles de comportements chez les enfants : utilisation de répondants multiples ou d'un répondant unique
Mélanie Lapalme (UdeS - Université de Sherbrooke), Michèle Déry (UdeS - Université de Sherbrooke), Luc Touchette (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 50
Discussion
14 h 00
Pause
14 h 15 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
L'évaluation familiale comme objet d'étude : méthodes et considérations
Présidence/Animation : Luc Touchette (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Robert Pauzé (Université Laval)
14 h 25
Score dyadique : approches pour mesurer la correspondance entre les acteurs familiaux
Michel Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Tristan MILOT (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Iris BOURGAULT-BOUTHILLIER (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 50
Évaluation du fonctionnement familial : analyse des seuils cliniques du FACES-IV et du FAD à partir d'échantillons cliniques et populationnels québécois
Julien Desautels (UdeS - Université de Sherbrooke), Luc Touchette (UdeS - Université de Sherbrooke), Mélanie Lapalme (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 15
Présentation d'une méthodologie pour évaluer une démarche d'évaluation des familles
Marie-Christine Légaré (CHUS - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke), Robert Pauzé (Université Laval)
15 h 40
Discussion
16 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Conclusion 
Présidence/Animation : Luc Touchette (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Robert Pauzé (Université Laval)
16 h 00
Discussion
16 h 30
Mot de clôture