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Le jeudi 12 mai 2016

Chaque année au Canada, plus de 200 000 enfants sont touchés par une intervention des services de protection de la jeunesse. En raison des situations difficiles avec lesquelles ces enfants doivent composer, ils constituent une population particulièrement vulnérable. Pourtant, très peu de données probantes existent à propos des services qui leur sont offerts et des retombées qui en découlent sur leur bien-être et leur protection. En effet, malgré une quantité importante de données clinico-administratives pouvant informer la planification et la prestation des services de protection, les établissements responsables d’offrir ces services ne disposent pas des ressources nécessaires pour analyser et utiliser efficacement ces données. L’analyse participative de données, laquelle s’appuie sur les principes généraux des approches participatives de recherche, tout en privilégiant des méthodes statistiques qui sont généralement employées dans des cadres plus traditionnels, permet de pallier ce manque de ressources. Plus spécifiquement, chercheurs, gestionnaires et intervenants sont appelés à collaborer à toutes les étapes du processus de la recherche, de la formulation des questions à l’analyse et à la dissémination des résultats, en passant par la conception du devis.

Ce colloque pose un regard sur les approches participatives d’analyse de données qui réunissent chercheurs et cliniciens interpellés par des enjeux entourant la protection des enfants. Des initiatives menées au cours des dix dernières années et réunissant chercheurs et intervenants du milieu de la protection de la jeunesse seront présentées afin d’échanger sur : 1) les conditions nécessaires à la mise en place de partenariats fructueux; 2) les défis et les enjeux éthiques liés à la mise en place de telles initiatives; et 3) la meilleure utilisation possible des données générées, et ce, de façon à contribuer à l’avancement des connaissances et des pratiques.?

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales
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Responsables

  • Delphine Collin-Vézina
    Université McGill
  • Catherine ROY
    Université McGill
  • Nico Trocmé
    Université McGill
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Déjeuner – Mot de bienvenue de la directrice du Centre de recherche sur l'enfance et la famille – Introduction par le chercheur principal dont émane les projets présentés – Première présentation par M
09 h 00
Mot de bienvenue : les 30 ans du Centre de recherche sur l'enfance et la famille
Delphine Collin-Vézina(Université McGill)
Résumé
09 h 15
Conférence d'ouverture : présentation du projet Building Research Capacity
Nico Trocmé(Université McGill)
Résumé
09 h 45
Trajectoires de services en protection de la jeunesse sur la Côte-Nord : perspective sur la récurrence et sur le placement
Mireille DE LA SABLONNIÈRE-GRIFFIN (Université McGill), Marene GALLAGHER(Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte Nord), Tonino ESPOSITO(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 45 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Présentations de Vandna Sinha et collègues, et de Nico Trocmé et collègues
10 h 45
Une approche participative d'analyse de données pour comprendre les trajectoires longitudinales de services en protection de la jeunesse des enfants des Premières Nations au Québec
Vandna SINHA(Université McGill), Nancy Gros-Louis McHugh(CSSSPNQL - Commission de la santé et des services sociaux des première nations du Québec et du Labrador), Mireille DE LA SABLONNIÈRE-GRIFFIN (Université McGill), Tonino ESPOSITO(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 15
La récurrence de la maltraitance chez les jeunes ayant reçu des services du Centre jeunesse de l'Outaouais
Nico Trocmé(Université McGill), Marie-Claude SIROIS(CISSS de l'Outaouais), Alicia KYTE(Université McGill), Élodie MARION (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé
11 h 45 à 13 h 15
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner

Après-midi

13 h 15 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
Présentations orales de Catherine Roy et collègues, et de Heather MacIntosh et collègues
13 h 15
Penser, implanter et interpréter ensemble un sondage portant sur la satisfaction de la clientèle : illustration d'une collaboration réussie entre gestionnaires et chercheurs
Catherine ROY(Université McGill), Linda SEE(Centre intégréuniversitaire de santé et de services Sociaux de LOuest-de-L'ile-de-Montréal), Melanie DOUCET(Université McGill)
Résumé
13 h 45
Évaluation de l'implantation du cadre de référence en négligence
Heather MACINTOSH(Université McGill), Kara FLETCHER(Université McGill), Lise MILNE(Université McGill)
Résumé
14 h 15
Pause
14 h 45 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Présentation de Delphine Collin-Vézina et collègues
14 h 45
Les groupes d'intégration clinique : une stratégie prometteuse pour enrichir la pratique et la recherche
Delphine Collin-Vézina(Université McGill), Sonia FORGET(Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais), Leigh GARLAND(Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Ouest-de-l'île de Montréal), Lise MILNE(Université McGill)
Résumé
15 h 15 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Table ronde et mot de clôture
Participants : Claire CHAMBERLAND (UdeM - Université de Montréal), Martin Goyette (ENAP - École nationale d'administration publique), Lesley HILL (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal)