Aller au contenu principal

Le vendredi 13 mai 2016

Faisant l’objet d’un intérêt grandissant dans le milieu universitaire et dans le milieu de la pratique, les groupes de codéveloppement professionnel comme mode d’accompagnement et approche de formation se déploient et s’expérimentent dans des milieux variés tels que le milieu de la santé (Lafranchise et al., 2015), de l’éducation (Dumoulin et al., 2015; L’Hostie et al., 2015; Desjardins et al., 2015), de l’administration publique (Payette et Champagne, 2010), et ce, auprès de publics diversifiés : professeurs et étudiants universitaires, médecins et intervenants psychosociaux, cadres et gestionnaires, etc.

S’appuyant sur les principes de l’apprentissage dans l’action (Argyris et Schon, 1974, 1995; Revans, 1982; McGill et Beaty, 1995), l’approche de codéveloppement professionnel se définit comme un espace collectif et réflexif destiné aux groupes ciblés et permettant à leurs membres d’apprendre ensemble et de s’offrir un accompagnement mutuel (Payette et Champagne, 2010). En ce sens, le groupe de codéveloppement offre un espace de soutien entre pairs, interactif et réflexif, qui favorise les prises de conscience, les apprentissages et le développement professionnel de manière continue (Lafranchise et al., 2015).

Bien que la structure de cette approche de formation soit inhérente/transversale dans les différents contextes qui l’utilisent, des ajustements et des modifications semblent s’effectuer afin d’adapter l’approche à la nature du milieu, au public sollicité et aux objectifs visés. Dans cette réalité, quels sont les points communs entre ces différentes pratiques? Quels sont les points de divergence? Au-delà de l’approche de groupe de codéveloppement, quels sont les éléments innovants sur lesquels mettre l’accent et qui peuvent être réinvestis dans différents milieux?

À cet égard, ce colloque veut être un point de rencontre entre les chercheurs et les praticiens experts pour discuter des différentes expériences de codéveloppement professionnel.

Lire la suite »

Colloque

Section 400 - Sciences sociales
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Accompagnement et secteur de l'éducation
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Développer et exercer son leadership d'accompagnement pour stimuler les apprentissages dans un groupe de codéveloppement
Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maxime PAQUET (UdeM - Université de Montréal), Kelly Cadec (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 45
Accompagnement et animation des groupes de codéveloppement professionnel : mener la valse...
Bruno Bourassa(Université Laval), France Picard (Université Laval)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 45
Leadership transformationnel en coformation : un atout pour la pédagogie
Reinelde Landry (Chercheure indépendante)
Résumé
11 h 15
Le codéveloppement professionnel dans la formation pratique au département de psychosociologie et travail social à l'UQAR : apprendre à apprendre autrement
Mathieu LEBLANC-CASAVANT (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Monyse BRIAND (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 45
Synthèse

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Santé et secteur privé
13 h 30
Codéveloppement professionnel et services sociaux : témoignages et avenues futures
Résumé
14 h 00
Animateurs et groupes du réseau de la santé : un aperçu des effets
Maxime PAQUET (UdeM - Université de Montréal), Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 00
Des dirigeants qui progressent grâce au codéveloppement
Michel DESJARDINS(Association Québecoise du Codéveloppement professionnel), Stéphane ANDRÉ (Association Progrès du Management)
Résumé
15 h 30
Plénière
16 h 00
Mot de clôture