Aller au contenu principal

Du jeudi 9 au vendredi 10 juin 2016

L’objectif de ce colloque est de faire le point sur la notion de « contexte » en sociologie historique. Le colloque sera l’occasion d’explorer et de comparer les usages de la notion de contexte en sociologie historique ainsi que dans des disciplines voisines. Le colloque cherchera à explorer cette problématique en fonction de trois volets.

Le premier volet – Théorie et épistémologie – abordera la question de ce que veut dire prendre en compte le contexte. Nous nous intéresserons aux différentes définitions de ce qu’est un contexte ainsi qu’aux divers arguments invoqués par les chercheurs qui y voient une importante valeur ajoutée. Il accueillera des contributions de la sociologie historique comparative, de la sociologie et de l’histoire des idées, et de la philosophie analytique du langage ou de la théorie de l’action. Il cherchera un équilibre entre les discipines afin de comparer les approches du contexte.

Le deuxième volet – La méthode comparative : de la construction de l’objet à l’étude des cas – mettra en dialogue des chercheurs qui, dans le cadre de recherches empiriques, sont confrontés à des enjeux relatifs à la méthode comparative. Ce volet plus méthodologique traitera des débats entre comparativistes où la notion de contexte est au premier plan, par exemple : les méthodes universalisantes et particularisantes. 

Le troisième volet – Le contexte, la compréhension du sens et les intentions des acteurs – explorera des controverses qui surviennent à l’intersection des notions de contexte, d’intention et de sens. Il permettra d’explorer des questions telles que : quel rôle doit jouer la prise en compte du contexte dans la reconstruction sociologique du sens d’une idéologie ou des intentions à l’origine d’une action? Qu’est-ce qu’un contexte social? Qu'est-ce qu’un contexte sociolinguistique? Ce dernier volet favorisera un dialogue entre la sociologie historique et l’histoire des idées politiques.

Lire la suite »

Colloque

Section 400 - Sciences sociales
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Panel
Panel / Atelier
Théorie et épistémologie
Participants : Curtis BRUCE , Jean-Christophe GASCON (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nancy Turgeon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Panel
Panel / Atelier
La méthode comparative : de la construction de l'objet à l'étude de cas
Présidence/Animation : Pascale Dufour (UdeM - Université de Montréal)
Participants : Sabine DREHER (York University), Lange MATTHEW (Université McGill), Michel-Philippe ROBITAILLE (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Après-midi

12 h 15 à 14 h 00
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
14 h 00 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Le contexte, la compréhension du sens et les intentions des acteurs (Partie 1)
Présidence/Animation : Mathieu Marion (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participants : Sandrine CHAREST-RÉHEL (UQAM - Université du Québec à Montréal), Dufour F. GUILLAUME (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sébastien LANDRY (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jonathan MARTINEAU (Université Concordia)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 10 h 15
Panel
Panel / Atelier
Le contexte, la compréhension du sens et les intentions des acteurs (Partie 2)
Présidence/Animation : Christine CHEVALIER-CARON (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participants : Florence DI BONAVENTURA (Université Saint-Louis - Bruxelles (USL-B)), Thierry DRAPEAU (State University of New York at Buffalo), Laurence Morin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jonathan VIGER (York University)
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Table ronde autour du livre Sociologie historique : traditions, trajectoires et débats
Participants : Christine CHEVALIER-CARON (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sabine DREHER (York University), Julián Durazo herrmann (UQAM - Université du Québec à Montréal)