Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 13 mai 2016

Au cœur de l’activité humaine, la motivation joue un rôle prépondérant dans le développement et le bien-être. Elle agit non seulement sur l’état émotionnel, psychologique et physique des individus, mais également sur les comportements qu’ils adoptent. Par exemple, la motivation est associée à l’engagement professionnel, la satisfaction conjugale, la persévérance scolaire, la performance sportive et l’adoption de comportements de santé. Quels sont précisément les processus motivationnels qui influencent le fonctionnement des individus? Ces processus diffèrent-ils d’un contexte de vie à un autre? Quels sont les outils et les approches méthodologiques à privilégier pour les évaluer adéquatement? Quels sont les meilleurs leviers et les interventions pouvant soutenir et rehausser la motivation dans les contextes de vie?

Afin d’offrir des éléments de réponse à ces questions et de mieux situer les défis qui s’y rattachent, ce colloque offre un espace de diffusion et d’échanges sur les avancées théoriques, méthodologiques et pratiques de la recherche sur les processus motivationnels dans différents contextes de vie. La thématique sera abordée sous un regard multidisciplinaire (psychologie, éducation, santé, gestion) à la lumière de différents cadres conceptuels tels que la théorie de l’autodétermination et le modèle dualiste de la passion. Plusieurs chercheurs chevronnés et émergents ont déjà confirmé leur participation.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Session d'avant-midi
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Une analyse multidimensionnelle des processus psychologiques et motivationnels impliqués dans la relation entre le leadership des gestionnaires et le fonctionnement des employés
Sarah-Geneviève Trépanier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 45
La qualité de la motivation explique-t-elle l'effet du détachement sur la santé psychologique au travail et dans la vie en général?
Stéphanie Austin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 15
Confiance des enseignants envers le milieu et fonctionnement optimal : exploration des relations longitudinales impliquant la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux
Louise Clément (Université Laval), Claude Fernet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 45
Comment la régulation intégrée contribue-t-elle au maintien de la pratique de l'activité physique?
Paule Miquelon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Castonguay ALEXANDRE (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 15
La motivation est dans ses feuilles…
Stéphane Perreault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 45 à 13 h 15
Communication par affiche
Communications par affiches
Dîner et session d'affiches
1
Une analyse motivationnelle de la relation entre les ressources au travail et le fonctionnement psychologique et professionnel en contexte infirmier 
Angeliki Pitsikoulis (UQAM - Université du Québec à Montréal), Valérie BOUDRIAS (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sarah-Geneviève Trépanier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
L'influence de la motivation sur la performance et la santé psychologique en vente
Felix A. Proulx (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sarah-Geneviève Trépanier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
La satisfaction des besoins psychologiques de base conçue comme une variable de personnalité
Nabil Bouizegarene (UQAM - Université du Québec à Montréal), Frédérick Philippe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Effet du modèle dualiste de la passion chez les étudiants immigrants et leur intégration
Léa Bragoli-Barzan (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ariane C. ST-LOUIS (UQAM - Université du Québec à Montréal), Robert J. VALLERAND (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
Exploration d'effets modérateurs sur la contribution d'un programme d'animation scientifique à la motivation en sciences des élèves du primaire
Viviane Desbiens (Université Laval), Simon Larose (Université Laval), Geneviève Boisclair Châteauvert (Université Laval)
Résumé
6
La motivation à être empathique prédit les stratégies de communication dans un scénario de conflit impliquant un ami au-delà des dispositions empathiques
Valérie Guilbault (UQAM - Université du Québec à Montréal), Frédérick Philippe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
7
Portrait de la motivation en écriture d'élèves du primaire de la grande région de Québec.
Stéphanie Renauld (Université Laval), Valérie Lessard (Université Laval), Frédéric GUAY (Université Laval)
Résumé
8
Accéder aux processus adaptatifs du soi : le rôle de la passion dans la pleine conscience
Ariane St-Louis (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jérémie VERNER-FILION , Catherine M. BERGERON , Robert J. VALLERAND (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
9
La motivation autonome associée à la pratique de l'activité physique chez les adultes atteints du diabète de type 2 : mesure de l'activité physique par accéléromètre
Alexandre Castonguay (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Paule Miquelon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10
Le besoin d'autonomie, un élément clé dans la relation entre la rémunération, la satisfaction au travail et l'intention de quitter des employés
Sophie Drouin Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Julie Levesque-Côté (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claude Fernet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphanie Austin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11
La passion et le sentiment d'avoir le temps d'agir en contexte sportif : le rôle médiateur de la pleine conscience et de la perception de compétence
Geneviève Porlier (UdeM - Université de Montréal), Robert J. VALLERAND (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ariane St-Louis (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12
Développement d'une mesure multidimensionnelle de la structure parentale
Geneviève Boisclair Châteauvert (Université Laval), Catherine Ratelle (Université Laval), Stéphane Duchesne (Université Laval), Frederic Guay (Université Laval)
Résumé
13
Une analyse des profils motivationnels des employés en lien au leadership authentique perçu et des manifestations d'engagement
Julie Levesque-Côté (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claude Fernet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphanie Austin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sophie Drouin Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14
Les demandes et l'intention de quitter l'emploi chez le personnel infirmier : le rôle modérateur de la satisfaction des besoins psychologiques
Valérie Boudrias (UQAM - Université du Québec à Montréal), Angeliki Pitsikoulis (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sarah-Geneviève Trépanier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15
Effets de la nostalgie chez les membres d'un couple séparé
Maylys Rapaport (UQAM - Université du Québec à Montréal), Robert J. VALLERAND (UQAM - Université du Québec à Montréal), Noémie Carbonneau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jérémie VERNER-FILION
Résumé
16
La relation entre la motivation et le progrès durant la poursuite d'un but de carrière : le rôle médiateur des évaluations cognitives et des stratégies d'adaptation (coping)
Melodie Chamandy (Université d’Ottawa), Patrick GAUDREAU (Université d’Ottawa)
Résumé
17
Les processus motivationnels comme facteurs explicatifs du rôle du soutien parental sur l'exploration vocationnelle de l'adolescent
Emilie Gagnon (Université Laval), Catherine Ratelle (Université Laval), Geneviève Boisclair Châteauvert (Université Laval), Stéphane Duchesne (Université Laval), Frédéric GUAY (Université Laval)
Résumé
18
Sommes-nous toujours conscient de nos propres motivations? Les temps de réaction comme mesure des processus inconscients
Alexandre Gareau (Université Laval), Patrick GAUDREAU (Université d’Ottawa)
Résumé

Après-midi

13 h 15 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Session d'après-midi
13 h 15
Étude des comportements parentaux selon plusieurs perspectives : prédicteurs et conséquences associées
Catherine Ratelle (Université Laval), Stéphane Duchesne (Université Laval), Frédéric GUAY (Université Laval)
Résumé
13 h 45
Un regard sur les styles interpersonnels, le comportement alimentaire et le bien-être au sein des couples
Noémie Carbonneau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Elise Carbonneau (Université Laval), Marie-Pierre Girouard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mélynda CANTIN (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marina MILYAVSKAYA (Université Carleton)
Résumé
14 h 15
Les souvenirs épisodiques comme processus motivationnel essentiel : au-delà des intentions explicites
Frédérick Philippe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 45
Gestion des émotions négatives durant les études universitaires : un essai réparti au hasard et contrôlé pour augmenter le temps d'études et le progrès dans la poursuite des buts
Patrick Gaudreau (Université d’Ottawa), Amanda THOMPSON (Université d’Ottawa)
Résumé
15 h 15
Nouvelles perspectives dans l'étude de la passion
Robert J. Vallerand (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 45
Mot de clôture