Le mardi 10 mai 2016
Le management contemporain connaît de nombreuses mutations liées à l’essor du numérique et au développement de nouvelles pratiques de travail et de collaboration. Nous nous proposons dans ce colloque de réfléchir aux enjeux et aux nouvelles problématiques posés par ce contexte en transformation en prenant comme point focal les industries créatives et culturelles. En effet, celles-ci sont non seulement le théâtre de plusieurs de ces mutations, mais elles constituent également un terrain d’expérimentations variées, notamment en matière de pratiques de management et d’organisation du travail. Compte tenu de l’importance actuellement accordée à la créativité dans tous les secteurs d’activité, se pencher sur ce qui se passe dans ces industries ouvre la porte à une réflexion plus large sur les enjeux managériaux et organisationnels contemporains. Il ne s’agit toutefois pas de considérer les industries créatives comme le lieu exclusif d’expérimentation de pratiques innovantes dans la mesure où elles adoptent parallèlement des formes traditionnelles de management. Elles permettent alors aussi de comprendre les tensions à l’œuvre entre différentes pratiques de management.
Lire la suite »Avant-midi
Arts and cultural management studies and training have seen tremendous growth in the last 15 years, as well as new insights from a « creative industries » perspective. Since their inception, these programs have had to balance the paradox of values found in the arts and management fields. To ensure effective training of flexible and creative arts managers, arts management teaching texts need to be better informed by research on complex and pluralistic organizations, entrepreneurship and innovation, and international applications.
Je présenterais les éléments d'analyse de mon mémoire, comme le rapport à la finalité du processus créatif, la temporalisation, l'expérimentation, le laisser-aller, etc.
Les organisations créatives sont aux prises avec une tension entre l'aspect création et commerce. Plusieurs écrits décrivent cette tension, mais peu d'auteurs ont tenté de la théoriser. Nous mobilisons la théorie de la justification de Boltanski et Thévenot (1991) afin de proposer une théorisation de cette tension qui s'articule autour de la gestion du travail créatif. La tension entre création et commerce pourrait se concevoir comme une tension entre les mondes de l'inspiration et marchand. Des entrevues semi-structurées ont été réalisées auprès de 35 travailleurs créatifs, directeurs artistiques et gestionnaires de projet œuvrant dans 11 agences de publicité. Les résultats de cette recherche ont permis de relever quatre profils de gestion du travail créatif : polyvalent, créateur, gestionnaire et technicien. En plus des mondes de l'inspiration et marchand qui sont au cœur de chaque profil, quatre mondes de Boltanski et Thévenot coexistent au sein de chaque profil. Les compromis entre ces différents mondes permettent de comprendre comment la tension entre les aspects création et commerce est gérée permettant ainsi aux agences de publicité d'être viables. Cette recherche contribue à l'avancement des connaissances, car elle permet de théoriser et comprendre la gestion des tensions au sein des organisations créatives.
L