Aller au contenu principal

Le jeudi 9 juin 2016

Ce colloque, organisé en collaboration avec le pôle IDEOS d’HEC Montréal, l’Observatoire de la consommation responsable de l’ESG (UQAM) et le CRISES-HEC, a pour objectif de réunir les chercheurs du milieu s'intéressant à la communication marketing responsable afin de leur permettre de présenter le fruit de leurs travaux de recherche sur le sujet. La communication marketing responsable est un vaste thème pouvant inclure des recherches portant sur (liste non exhaustive) : les enjeux éthiques de la communication marketing, les formes de communication en lien avec la responsabilité sociale des entreprises, les stratégies et tactiques de la communication de produits et services ayant des propriétés responsables, durables, environnementales, etc., un regard critique sur la communication marketing « traditionnelle », une réflexion sur le concept même de communication marketing responsable, la relation entre la communication responsable et la performance de l’entreprise, ainsi que la relation entre la communication responsable et les changements comportementaux (ex. : adoption de comportements prosociaux, diminution de comportements individuellement ou socialement nuisibles).

Le colloque permettra aussi à des professionnels travaillant dans ce milieu de venir échanger sur les meilleures pratiques en matière de communication marketing responsable. Ces professionnels peuvent œuvrer : en communication marketing dans des entreprises ayant développé le volet de la responsabilité sociale ou souhaitant adopter des politiques de RSE; dans des entreprises sociales (social business) ayant une vision particulière de la communication responsable; dans des agences de communication marketing ayant développé la RSE ou souhaitant l’intégrer à leur pratique.

Lire la suite »

Colloque

Section 400 - Sciences sociales
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 14 h 20
Communication orale
Communications orales
Communication marketing responsable
Présidence/Animation : Jonathan Deschenes (HEC Montréal)
13 h 00
Introduction
Jonathan Deschenes (HEC Montréal), Fabien DURIF (UQAM - Université du Québec à Montréal), Emmanuel Raufflet(HEC Montréal)
13 h 20
Valorisation par les consommateurs de la mise en place et de la communication de la RSE des détaillants
Tian ZENG(École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
13 h 40
Mise en œuvre de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et du développement durable : les cas d'agences de communication responsables
Marie-Claude LACERTE(HEC Montréal), Jonathan Deschenes (HEC Montréal)
Résumé
14 h 00
Mesurer la communication responsable, un exercice complexe : retour sur l'expérience française de l'Indice de communication responsable
Fabien DURIF (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 20
Pause
14 h 40 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Environnement et communication marketing responsable
Présidence/Animation : Fabien DURIF (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 40
La réaction des consommateurs à l'information environnementale : comment adapter la communication de marque?
Julien FRANCOIS(École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
15 h 00
Une exploration de la construction de la pensée écosceptique : implications en communication marketing
Lysanne GAUTHIER(Fondation Jovia), Jonathan Deschenes (HEC Montréal)
Résumé
15 h 20
Entre logique privée et logique collective : mieux cerner l'utilisation de l'information environnementale par le consommateur
Agnes Lecompte(UBS - Université de Bretagne-Sud)
Résumé
15 h 40
L'effet bénéfique du scepticisme à l'égard des messages de marketing alimentaire sur les saines habitudes de vie
Marie Louise RADANIELINA HITA(UQAM - Université du Québec à Montréal), Erica AUSTIN (Washington State University), Bruce PINKLETON (Washington State University), Weina RAN (University of Wisconsin–Madison)
Résumé
16 h 00 à 16 h 45
Panel
Panel / Atelier
Table ronde de professionnels en communication marketing responsable
Présidence/Animation : Jonathan Deschenes (HEC Montréal)
Discutant : Fabien DURIF (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participants : , Maxime BARIL (Quintus Marketing), Thierry De Greef (Nonante), Lorraine SIMARD (Comité 21 Québec)