Aller au contenu principal

Le dimanche 12 juin 2016

L’insertion en emploi constitue l’un des principaux défis vécus par les nouveaux immigrants au Québec (Fleury, 2007; Simich et Jackson, 2010). Les travaux dans ce domaine insistent sur l’écart entre leurs qualifications et leur difficulté à pénétrer le marché du travail dans leurs domaines d’expertise (Boudarbat et Boulet, 2010; Lenoir et al., 2008; Montgomery et al., 2009). C’est le cas des professionnels de la santé et des services sociaux, nombreux à migrer de par le monde (OMS, 2010). Au Québec, le réseau de la santé est un secteur d’emploi très convoité par les immigrants (MIDI, 2014). Or, ce réseau affiche une importante pénurie de main-d’œuvre dans la plupart des professions : travailleurs sociaux, infirmiers et infirmières, médecins, ergothérapeutes, physiothérapeutes, auxiliaires familiaux, secrétaires médicaux, etc. (Vergé-Brian et Vissandjée, 2015; Letarte, 2014; Pullen-Sansfaçon et al., 2013; Montgomery et Diasso, 2012; Grenier, 2008; MSSS, 2004; OIIQ, 2007). Paradoxalement, les professionnels de la santé formés à l’étranger peinent à trouver des emplois qualifiés et font face à des obstacles liés à la reconnaissance des qualifications, l’accès aux formations et aux stages, et l’intégration dans les équipes de travail (ASSS, 2011; Breau, Rachédi et al., 2010; Castonguay, 2009).

Quels sont les processus à l’œuvre dans l’intégration socioprofessionnelle des intervenants formés à l’étranger? Comment ce processus d’intégration est-il vécu par les professionnels de la santé? Quels en sont les obstacles et les possibilités? Comment arrimer les besoins du réseau sociosanitaire et ceux des professionnels formés à l’étranger? Ce colloque explorera ces enjeux à travers l’analyse : 1) de l’expérience des professionnels de la santé et des services sociaux formés à l’étranger; et 2) des initiatives mises en place par diverses instances (ordres professionnels, organismes d’employabilité, établissements de santé) visant à maximiser l’insertion de ces professionnels.

Lire la suite »

Colloque

Section 400 - Sciences sociales
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 14 h 50
Communication orale
Communications orales
Enjeux et défis de l'insertion des professionnels de la santé formés à l'étranger
Présidence/Animation : Catherine Montgomery (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 00
Mot de bienvenue
13 h 10
Stratégies d'insertion en emploi des professionnels de la santé maghrébins formés à l'étranger
Résumé
13 h 30
Expériences de médecins diplômés à l'étranger sur le marché du travail au Québec : des parcours d'insertion contrastés 
Marie-Jeanne Blain (CIUSSS du Nord-de-l'île-de-Montréal)
Résumé
13 h 50
Les mesures d'intégration professionnelle des personnes immigrantes par les ordres professionnels
Nathalie RODRIGUE(Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec)
Résumé
14 h 10
Au-delà de la demande à l'OTSTCFQ du permis d'exercice des candidats formés à l'étranger : constats liés à leur situation
Marie-Eve CHARTRÉ(Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec), Pauline MORISSETTE (Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec), Marie GALARNEAU (Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec), Sylvie POIRIER (Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec)
Résumé
14 h 30
Discussion
14 h 50
Pause
15 h 05 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
??Expériences d'insertion et réseaux de soutien
Présidence/Animation : Soumya Tamouro (CIDG)
15 h 05
Infirmier au Maroc, avocat au Québec : parcours professionnel d'un immigrant
Abdelaaziz MAGHRAB(Cabinet d'avocat)
Résumé
15 h 25
Interventions de réseaux et intégration socioprofessionnelle des infirmières formées à l'étranger
Bénédicte VERGÉ-BRIAN(UdeM - Université de Montréal), Bilkis Vissandjee(UdeM - Université de Montréal), Sylvie Gendron (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 45
L'expérience migratoire des intervenants en soutien à domicile : obstacles et possibilités
Marie-Emmanuelle LAQUERRE(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 05
Travailler en santé : analyse de conversations Web lancées par des professionnels de la santé en processus d'immigration au Québec
Catherine Montgomery (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 25
Discussion
16 h 45
Mot de clôture