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Le mardi 10 mai 2016

Les parcours des individus et des organismes sont parsemés de transitions liées à l’évolution des âges de la vie ou à des événements particuliers, tant choisis que subis. Ces transitions sont d’une manière ou d’une autre associées à des dynamiques de mobilité – géographique, culturelle, sociale, productive, générationnelle, professionnelle, familiale, migratoire, etc. –, lesquelles suscitent des recompositions identitaires, des innovations et des adaptations diverses.

Les acteurs sociaux – qu’ils soient des individus ou des organismes – sont appelés à mobiliser diverses ressources et formes de soutien lors du processus de construction des transitions qu’ils vivent. De plus, tout processus est lié à un contexte composé d’un ensemble d’éléments variés et appartenant à différentes échelles (Grossetti, 2004), dont certains seront considérés pertinents et utilisés en tant qu’« ingrédient » de l’action à divers moments dans le temps (Bidart et al., 2012). Le contexte offre donc une structure de possibilités et de contraintes à approfondir pour parcourir la transition et construire le parcours. En retour, un processus rétroagit sur le contexte qui a contribué à le construire en produisant de nouveaux éléments qui le transforment (Mendez et al., 2010).

Ce colloque vise à rassembler des chercheurs et praticiens de divers horizons pour permettre le croisement de regards multidimensionnels et multidisciplinaires sur les enjeux (ruptures, permanences, séquences, logiques, cadres) suscités par les transitions de plusieurs ordres, que ce soient, entre autres, les marqueurs du passage des âges de la vie (devenir adulte, prendre sa retraite), les transitions biographiques marquantes (parentalité, migration, etc.) ou les transformations organisationnelles ou institutionnelles (création d’un outil, évolution des modes de gestion).

Le colloque accueillera des contributions aussi bien expérientielles que théoriques et conceptuelles, méthodologiques ou empiriques.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales
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Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence d'ouverture
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
L'approche par processus : pour contrer la linéarité dans les sciences sociales
Maria Eugenia LONGO (INRS - UCS - Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société)
09 h 30 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Table ronde 1 : analyse des parcours, quelles approches théoriques?
Discutant : Annie Pilote (Université Laval)
09 h 30
Individualisation des parcours scolaires au Québec : liberté de choix et ensemble de possibilités, l'approche par les capabilités de Sen comme grille de lecture des trajectoires scolaires
Sandrine Gris (UdeM - Université de Montréal), Nicolas BASTIEN , Canisius KAMANZI , Pierre DORAY
Résumé
09 h 45
Comprendre la transition à la vie adulte des jeunes placés et leur scolarité : la perspective du parcours de vie en tant que cadre d'analyse de la transition et de ses enjeux
Élodie MARION (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé
10 h 00
Analyse du concept de transition : la sociologie de l'expérience pour comprendre la transition du secondaire francophone vers le collégial anglophone pour des jeunes francophones du Québec
Karine VIEUX-FORT (Université Laval)
Résumé
10 h 15
Discussion
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Table ronde 2 : transitions et institutions, quels rapports?
Discutant : Lucille Guilbert (Université Laval)
11 h 00
Les mobilités internationales pour études dans les professions de l'intervention sociale : effets et enjeux pour les organismes d'accueil
Martine Duperré (Université Laval), France NADEAU , Corinne CHAPUT , Eugénie TERRIER
Résumé
11 h 15
Le codéveloppement d'un groupe de mentors en vue de faciliter l'insertion et l'intégration de personnes immigrantes mentorées au Québec
Jacques LAVIGNE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie LAFRANCHISE
Résumé
11 h 30
Le rôle des institutions dans le processus d'intégration et de rétention des diplômés de La Réunion des cégeps de Gaspé et de Rimouski dans ces deux mêmes municipalités
Catherine ST-VINCENT VILLENEUVE (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 45
Discussion

Après-midi

12 h 15 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner servi sur place pour les conférenciers
13 h 30 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Table ronde 3 : l'expérience du racisme, quelles contraintes sur les parcours?
Discutant : Stéphanie Arsenault (Université Laval)
13 h 30
La transition entre le postsecondaire et le milieu du travail chez les jeunes issus de l'immigration : motifs de choix en contexte plurilingue montréalais
Fahimeh Darchinian (UdeM - Université de Montréal), Marie-Odile MAGNAN
Résumé
13 h 45
L'empathie et les relations intergroupes : comment la susciter et comment agit-elle sur les attitudes discriminatoires?
Isidora JANEZIC (Université Laval)
Résumé
14 h 00
L'insertion professionnelle des enseignants de minorités racisées : une transition entre possibilités et contraintes
Julie Larochelle-Audet (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 15
Discussion
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Table ronde 4 : expériences de transition, quelles épreuves?
Discutant : Nicole Gallant (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
15 h 00
Les apprentissages tirés de leur expérience migratoire par différents groupes de migrants et immigrants
Stéphanie Arsenault (Université Laval), Lucille Guilbert (Université Laval)
Résumé
15 h 15
La recomposition d'une famille : une transition marquante pour les conjoints
Claudine Parent (Université Laval)
Résumé
15 h 30
Analyse de besoins des migrants centre-américains en migration de transit sur le territoire mexicain
Anaïs BERTRAND ROBITAILLE (Université Laval)
Résumé
15 h 45
Perdre ou confier la garde de son enfant : l'expérience des mères biologiques
Julie NOËL (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 00
Discussion
16 h 30
Mot de clôture