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Le dimanche 12 juin 2016

Le colloque propose un regard sur la création, la beauté, le superflu et l’ostentatoire de la mode de luxe, un secteur d’activité économique internationale en pleine croissance qui s’adapte aux nouveaux marchés et à la singularité des exigences de consommation. La mode de luxe constitue un immense champ de compétences. Le concept en a été établi en 1954 par le comité Colbert (association de 12 métiers), qui était chargé de le promouvoir tout en veillant au maintien de règles internationales harmonieuses, de l’authenticité du savoir-faire de biens de luxe, des standards de qualité, etc. Comme créneau important de l’industrie du luxe, la mode de luxe fait l’objet de domaines d’études scientifiques qui gravitent autour de plusieurs disciplines universitaires.

Ce colloque pose un regard neuf sur le caractère singulier de ce secteur d’activité, met en commun un savoir explicatif ou compréhensif de la durabilité, de la pérennité de ce type de mode et de sa capacité d’adaptation aux marchés mondiaux. Les dimensions (im)matérielles de la mode de luxe seront abordées suivant quatre axes de réflexion qui serviront à orienter les échanges :

1) Savoir-faire et consommation durable de la mode de luxe : la matière, l’artisan, le développement durable, les innovations, les processus de la production et de la logistique.

2) Cadre juridique pour l’internationalisation et la contrefaçon des marques de luxe : recherche de moyens pour freiner la contrefaçon, notamment la maroquinerie.

3) Marketing de la mode de luxe et consommateur : mise en marché, modèles d’affaires qui sous-tendent petits fabricants et conglomérats en fonction de leurs origines, et facteurs de réussite.

4) Imaginaire collectif et rapport au luxe : subjectivité, sens, symbolisme, identification individuelle et culturelle, images de marque, etc.

Ce colloque sera un point de rencontre et de partage actuel des études sur la mode de luxe, dont les savoirs paraissent indispensables pour dégager de nouvelles perspectives et orientations de recherches.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales
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Responsables

  • Marie-Eve FAUST
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Nancy Couture
    Université Laval
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Avant-midi

09 h 30 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
ACCUEIL DES PARTICIPANTS ET MOT DE BIENVENUE
09 h 50
Mot de bienvenue
Nancy Couture(Université Laval)
10 h 00 à 11 h 10
Communication orale
Communications orales
THÉMATIQUE : « SAVOIR-FAIRE ET CONSOMMATION DURABLE DE LA MODE DE LUXE »
10 h 00
Variation autour des marques : donner un sens à la marque
Emmanuelle RIGAUD LACRESSE(NEOMA Business School)
Résumé
10 h 20
« Trouver chaussure à son pied », est-ce un luxe?
Marie-Eve FAUST(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 40
Période de questions
10 h 50
Pause
11 h 10 à 12 h 25
Communication orale
Communications orales
THÉMATIQUE : « MARKETING DE LA MODE DE LUXE ET CONSOMMATEUR »
11 h 10
Les marques de mode de luxe : une analyse de leur stratégie de contenu dans les applications mobiles
Virginie GAGNÉ(École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Sandrine PROM TEP (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
11 h 30
L'influence de la culture nationale sur les motivations des consommateurs de luxe : exemplification pour les marchés chinois, russe et indien
Jean-Luc MAYER(École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Roy TOFFOLI (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
11 h 50
Classes sociales et croissance de l'industrie de la mode de luxe : une question d'indicateur!
Nancy Couture(Université Laval)
Résumé
12 h 10
Période de questions

Après-midi

12 h 25 à 13 h 40
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 40 à 14 h 50
Communication orale
Communications orales
THÉMATIQUE : « CADRE JURIDIQUE POUR L'INTERNATIONALISATION ET LA CONTREFAÇON DES MARQUES DE LUXE »
13 h 40
La dyade droit-marketing : optimisateur de la validité de la marque dans le secteur de la mode
Emmanuelle RIGAUD LACRESSE(NEOMA Business School), Caroline ANDRE (NEOMA Business School - Campus de Reims)
Résumé
14 h 00
Période de questions
14 h 10
Pause
14 h 50 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
 THÉMATIQUE : « IMAGINAIRE COLLECTIF ET RAPPORT AU LUXE »
14 h 50
Stratégies corporelles, luxe et masculinité gaie
Gianfranco BOTTARO (Université Laval)
Résumé
15 h 10
Les marques de luxe de la mode : quels design pour une commercialisation à l'ère des nouvelles technologies?
Rania Aoun(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 30
La mode : vecteur de la réplique française à l'« American way of life » sous la IVe République
Vincent DUBÉ-SENÉCAL(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 50
Un luxe oublié : la valorisation des grands magasins dans les séries télévisées The Paradise et Selfridge's
Philippe DENIS (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 10
Période de questions
16 h 30
Synthèse