Aller au contenu principal

Le dimanche 12 juin 2016

Au cours des vingt dernières années, le développement des services destinés aux personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) a d’abord visé à favoriser leur intégration sociale puis, par la suite, à leur permettre une plus grande participation sociale et une plus grande inclusion. Ces orientations successives ont entraîné le développement d’une offre de services diversifiée en fonction des caractéristiques individuelles, des milieux de vie et des environnements au sein desquels ces personnes évoluent, de même qu’en fonction de problématiques complexes susceptibles de contraindre leur inclusion (ex. : polyhandicap, troubles graves du comportement, comorbidité de problèmes développementaux ou de santé mentale). Dans leur ensemble, ces services et les interventions qui les composent doivent favoriser le développement et soutenir l’utilisation optimale des capacités de ces personnes à chaque étape de leur vie. Ils visent également la transformation des environnements physiques, humains et sociaux devant faciliter l’adaptation et l’inclusion des personnes présentant une DI.

La recherche scientifique associée au développement, à la mise en œuvre et à l’évaluation de ces interventions et services s’est fortement développée au cours de la dernière décennie. Ce colloque permettra de présenter les résultats de différentes recherches relatives aux interventions destinées aux personnes présentant une DI et à leur entourage. Les thèmes choisis correspondent à plusieurs questions actuelles pour lesquelles l’acquisition de nouvelles connaissances s’avère utile et pertinente pour les milieux d’intervention dans la perspective de l’amélioration continue de leurs services. Les thèmes abordés à travers les différentes communications ainsi que les périodes d’échange permettront de mettre en relief les principaux défis de la recherche dans un contexte de continuité des services et d’interventions interdisciplinaires et intersectorielles.

Lire la suite »

Colloque

Section 400 - Sciences sociales
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Accès à l'information pour les personnes ayant une DI
Discutant : Francine Julien-Gauthier (Université Laval)
09 h 00
Mot de bienvenue – déroulement du colloque
Germain COUTURE (CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec), Jean-Claude Kalubi (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 15
Approcher le potentiel en lecture des élèves ayant une DI légère par l'utilisation du raisonnement analogique
Céline Chatenoud (UQAM - Université du Québec à Montréal), Caroline DENAES (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Turcotte (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 45
La rédaction inclusive : démarche à privilégier auprès des personnes ayant de très faibles compétences en littératie
Julie Ruel (CISSS de l'Outaouais), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 45
La participation sociale à l'ère du numérique : défis de l'accessibilité pour les personnes qui présentent une déficience intellectuelle
Claude louise Normand (UQO - Université du Québec en Outaouais), Dany Lussier-desrochers(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphanie FECTEAU (UQO - Université du Québec en Outaouais), Valérie GODIN-TREMBLAY (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Ève DUPONT (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jeannie Roux (CIUSSSMCQ), Martin Caouette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Alejandro ROMERO TORRES (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 15
Discussion
11 h 45 à 13 h 00
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner

Après-midi

13 h 00 à 14 h 50
Communication orale
Communications orales
Interdisciplinarité et offre de services
Discutant : Martin Caouette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 00
Les soins de santé pour les personnes présentant une DI : pourquoi la récurrence des problématiques au fil du temps?
Assumpta Ndengeyingoma (UQO - Université du Québec en Outaouais), Julie Ruel (CISSS de l'Outaouais)
Résumé
13 h 30
La contribution de projets-pilotes menés par des équipes interdisciplinaires à l'innovation dans les interventions visant des problématiques complexes chez des adultes présentant une DI
Germain COUTURE (CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec), Jean-Claude Kalubi (UdeS - Université de Sherbrooke), Mylène ALARIE (CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec)
Résumé
14 h 00
Qui sera l'intervenant de demain? Analyse du vocabulaire de la transformation des pratiques professionnelles
Jean-Claude Kalubi (UdeS - Université de Sherbrooke), Véronique DOUCET (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Discussion
14 h 50
Pause
15 h 05 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Intégration à la vie sociale adulte
Discutant : Julie Ruel (CISSS de l'Outaouais)
15 h 05
La participation sociale de jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle, un an après la fin de la scolarisation
Francine Julien-Gauthier (Université Laval), Sarah Martin-Roy (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Julie Ruel (CISSS de l'Outaouais), Daphné ROUILLARD-RIVARD(Université Laval)
Résumé
15 h 35
Les troubles graves du comportement en DI et TSA : une perspective de prévention
Guy SABOURIN(CIUSSS MCQ, Services en DITSA-Institut universitaire)
Résumé
16 h 05
Étude descriptive des pratiques d'intervention favorisant l'autodétermination d'adultes présentant une déficience intellectuelle : la perspective des intervenants
Martin Caouette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Yves LACHAPELLE (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jocelyne MOREAU (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
16 h 35
Discussion
16 h 55
Mot de clôture