Aller au contenu principal

Du samedi 11 au lundi 13 juin 2016

Le programme du domaine de recherche Médias, communications et information comporte cinq sessions :

1) La session Communication publique, publicité et communication organisationnelle traite des stratégies de communications utilisées par les institutions publiques.

2) La session Études culturelles et études de genre présente un courant de recherche transdisciplinaire à la croisée de la sociologie, de l’anthropologie, de la philosophie et des arts. 

3) La session Études de la réception et analyse de discours aborde la manière dont les contenus des médias sont retenus, restitués dans le discours quotidien et interprétés par divers groupes de récepteurs. 

4) La session Développement humain, intervention locale et internationale concerne les changements sociaux ainsi que le renforcement de l’environnement médiatique. 

5) La session Médias socionumériques et jeux vidéo présente les recherches menées sur ces plateformes selon les dimensions communicationnelles, sociales et culturelles.

Lire la suite »

Domaine

Section 400 - Sciences sociales
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Andrée De Serres
    École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM
  • Pierre-Léonard HARVEY
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Communication publique, publicité et communication organisationnelle
1
L’importance du terrain : analyse des stratégies de communication émergentes et adaptatives des gestionnaires de la sécurité civile lors de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic
Marie-Eve Carignan (UdeS - Université de Sherbrooke), Marc D. David (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
2
Défaillances de service dans les places de marché électroniques et adéquation des solutions : une analyse basée sur la théorie de justice et la théorie de la richesse des médias
Fares JEMAI(UQAM - Université du Québec à Montréal), Daniel Tomiuk (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
L’américanisation de la publicité électorale négative télévisée au Canada entre 2004 et 2015
Charles-Antoine Millette (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
Émergence des idées de conception : étude sur le processus collaboratif d’idéation d’étudiants débutants
Marie-Josée REUMONT(UdeM - Université de Montréal), mithra zahedi(UdeM - Université de Montréal), Lorna Heaton(UdeM - Université de Montréal), Manon GUITÉ , Giovanni DE PAOLI
Résumé
5
L’évaluation de l’efficacité des campagnes de publicité sociale : une analyse quantitative des pratiques des publicitaires
Valériane Champagne St-Arnaud (Université Laval)
Résumé
6
L’alcool au volant chez les jeunes conducteurs québécois : des interventions plus efficaces grâce à la segmentation
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Communication, développement humain local et international
1
Le bonheur est dans les bibliothèques
Ethel GAMACHE (Université Concordia)
Résumé
2
Itinéraires de la recherche en communication pour le développement local au Brésil
Maria Salett TAUK SANTOS(Université Federal Rural de Pernambouc), Angelo Brás FERNANDES CALLOU
Résumé
3
La présence attentive : un savoir commun au développement de nos sociétés du 21e siècle?
Isabelle DANDURAND (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Mahy (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Entrepreneuriat médiatique dans les pentecôtismes camerounais
Sariette Batibonak (UAM-Université Aix-Marseille ), Jacques CHATUÉ
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

11 h 30 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches

Après-midi

13 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Études culturelles et études de genres
1
Femmes et leadership : représentations des défis rencontrés par des Mauriciennes d’influence
Noémie ALLARD-GAUDREAU(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mireille Lalancette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
2
La contribution du cinéma italien moderne à la patrimonialisation du paysage de Rome
Jean LABERGE(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
La patrimonialisation de pratiques culturelles traditionnelles : ethnographie d’??un milieu associatif voué au développement du patrimoine immatériel au Québec
Marie-Ève Vautrin-Nadeau (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Présence de stéréotypes sexistes en publicité : état des différences culturelles
Josee LAFLAMME (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Catherine BEAUDRY , Andrée-Anne DESCHÊNES
Résumé
5
Dynamiques de genre et pratiques professionnelles : le cas des journalistes québécoises correspondantes à l’??étranger
Anne-Sophie GOBEIL (Université Laval)
Résumé
6
Le féminisme «? sexy » ?et l’industrie culturelle : Beyoncé et le renouveau du discours
Ann-Julie DUROCHER(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mireille Lalancette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Études de la réception et analyse de discours
1
La transformation des savoirs dans les pratiques d’enseignement : coenseignement et développement professionnel
Cécile Gardies(ENFA - École nationale de formation agronomique), Laurent FAURE(ENFA - École nationale de formation agronomique)
Résumé
2
Le projet de Charte des valeurs québécoises pour la laïcité : une discussion toujours pertinente? Retour sur un débat controversé
Véronique BOUTET (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ghayda Hassan(UQAM - Université du Québec à Montréal), Gabrielle LYONNAIS , Marie-Hélène CARDINAL (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Le discours gouvernemental lors de la crise sociale de 2012 au Québec
Marik GRÉGOIRE(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
4
Éléments théoriques et expérientiels pour une définition de « l’entrevue de rue » par la recherche-création
Cynthia NOURY (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
La justice servie : l’arbitre et la force probante de preuve télévisuelle
Marilyn TERZIC (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
Réception des contenus télévisuels québécois par les immigrants et confrontation culturelle
Seima Souissi(Université Laval)
Résumé
7
L’autre versant du dialogue : l’écoute en consultation publique, analyse d’un processus
Lise HIGHAM (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Médias socionumériques et jeux vidéo
1
Blogues corporatifs : stratégies de gestion et de conservation d’un nouveau genre de documents dans les organisations
Aïda Chebbi(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Discours, vérités et savoirs : le cas du jeu vidéo indépendant Minecraft
Patrick DESLAURIERS(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Jeux de rôle participatifs en environnement virtuel et figures disruptives : la subversion du fantasme de démédiation dans les jeux de rôle goréens de Second Life
Christophe DURET (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Résonance de propositions politiques sur Twitter : le cas de la campagne électorale canadienne 2015
William SANGER (Polytechnique Montréal), Thierry WARIN
Résumé
5
L’« hashtagvisme » du mouvement #BlackLivesMatter : Twitter comme espace de luttes
Rémy-Paulin TWAHIRWA(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
Lecteurs adolescents et livre augmenté : entre l’apprentissage d’usages et les usages intuitifs
Florence RIO(Université de Lille)
Résumé
7
La communication au sein des organisations internationales à l’ère du numérique : une exploration conceptuelle
Caroline BOUCHARD (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
8
Étude préliminaire sur les facteurs influençant positivement la satisfaction des usagers du service bancaire mobile
Patrick PIERRE(UQAM - Université du Québec à Montréal), Daniel Tomiuk (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé